Phénix ! Le Chevalier de l’Enfer

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 3, Masami Kurumada

Présentation

Dans la mythologie grecque, de jeunes garçons protégeaient Athéna.
Appelés les chevaliers sacrés d’Athéna, on raconte que de leurs mains ils pourfendaient le ciel et de leurs pieds ils entrouvraient la terre. De nos jours, un homme a voulu faire renaître la légende : Mitsumasa Kido. À la tête de la fondation GRAAD, il avait envoyé aux quatre coins du monde, cent orphelins avec pour mission de devenir chevaliers. Six ans ont passé et dix de ces garçons sont revenus au Japon avec leur armure, témoignage de leur sacre. Exauçant la volonté de son défunt grand-père, Saori Kido organise le tournoi intergalactique. Son enjeu : l’armure d’or, symbole de la plus haute distinction pour un chevalier. Commencent alors de terribles combats mettant en scène des chevaliers tous plus forts les uns que les autres.
Malgré l’absence du chevalier Phénix, le tournoi se poursuit avec l’affrontement entre Seiya et Shiryu. Le chevalier Pégase remporte finalement la victoire au prix d’un combat d’une extrême violence. Le chevalier du Dragon expédié aux frontières de l’au-delà par Seiya, échappe in extremis à la mort grâce à l’intervention de son adversaire mais ami. Au cours du combat entre Jabu et Shun, d’étranges évènements se produisent. L’urne de l’armure d’or s’illumine est une mystérieuse ombre en sort soudainement !?

Chronicle

Pour ce troisième opus, j’ai pas grand-chose à dire. C’était un super moment lecture. L’histoire suit son cours et comme d’habitude, j’ai trop aimé retrouvé nos chevaliers des étoiles dans la suite de leurs aventures. 

J’ai été étonnée par les scènes assez gores de certains combats notamment celui de Nachi, le chevalier du Loup contre Ikki ou encore la tête décapitée de Shiryu à la fin du livre. Je ne crois pas avoir déjà vu aussi gore dans l’animé. C’est dommage d’avoir adouci ces scènes dans la version TV, moi je les ai trouvé très cool. On parle d’une série de chevaliers redoutables aux grands pouvoirs qui passent 98% de leurs temps à combattre, normal que ce soit un peu sanglant.

Par ailleurs, j’avais totalement oublié que Mû apparaissait dans la série avant même la partie au sanctuaire. C’était sympa de redécouvrir des choses dont je ne me souvenais plus du tout. Dans la série animé, dont j’ai repris le visionnage après avoir terminer ce tome pour pouvoir suivre les deux versions en même temps, on apprend que Shiryu se rend à Jamire dans l’Himalaya car c’est le seul moyen d’obtenir une reproduction de l’amure d’or du Sagittaire alors que dans le livre, il y va pour réparer les amures du Dragon et de Pégase donc je note un premier point de divergence. Entre autres détails, pourquoi dans la version animé Seiya appelle Saori « princesse » alors que ce n’est pas une princesse ? L’animé s’est permis trop de largesses mais c’est compréhensible, d’ailleurs les éditions Kana expliquent pourquoi à la fin de ce tome :

« L’adaptation animée ne pouvait pas laisser les choses telles quelles et de nombreux détails furent ajoutés au fur et à mesure pour rendre l’univers des Saints plus tangibles pour les spectateurs […]. »

Je l’ai déjà dit et je le redis : j’adore les ajouts des éditions Kana à la fin du manga. L’exemplaire que je possède a été édité y’a presque vingt ans (d’où le côté old school, ce que j’adore) et j’me demande si Kana fait encore ce genre d’ajouts avec ces nouveaux titres. J’ai lu le courrier des lecteurs, les explications sur la série, le petit sondage sur les armures, l’interview d’une personne de l’équipe d’animation et j’ai trouvé ça tellement génial. En fait, ce que j’aime là-dedans, c’est la passion autour de Saint Seiya, autant des lecteurs et des téléspectateurs que des créateurs et des concepteurs. C’est trop trop cool de faire partie de cet univers de fans qui traverse les décennies avec toute la ferveur du début. On sent que la série est faite par des passionnés pour des passionnés et c’est cela qui en fait « une oeuvre d’exception », je confirme le propos. C’est dingue comme c’est culte. Fan un jour, fan toujours !

💘

Les extraits que j’ai retenus

Saori : Vous devez récupérer l’armure d’or !! Qu’attendez-vous pour partir à leur recherche ?!
Seiya : Oh ça va ! On n’a pas d’ordre à recevoir de vous !
Shiryu : Cette disparition nous embête autant que vous.
Seiya : On va la ramener, mais parce que nous l’avons décidé…

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Dreamless

Starcrossed, tome 2, Josephine Angelini 🥉 Note : 15.5/20 👏🏼 Et c’est reparti pour la suite ! J’ai bien aimé toute cette intrigue autour des rivières de l’Enfer et de la quête d’Helen. C’était une façon créative de repenser une série qui s’inspire d’une mythologie que tout le monde connaît. La cerise sur le gâteau,…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.