Armures Noires et Combats Sanglants

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 4, Masami Kurumada

Présentation

Dans la mythologie grecque, de jeunes garçons protégeaient Athéna.
Appelés les chevaliers sacrés d’Athéna, on raconte que de leurs mains ils pourfendaient le ciel et de leurs pieds ils entrouvraient la terre. De nos jours, un homme a voulu faire renaître la légende : Mitsumasa Kido. À la tête de la fondation GRAAD, il avait envoyé aux quatre coins du monde, cent orphelins avec pour mission de devenir chevaliers. Six ans ont passé et dix de ces garçons sont revenus avec leur armure, témoignage de leur sacre. Exauçant la volonté de son défunt grand-père, Saori Kido organise le tournoi intergalactique. Son enjeu : l’armure d’or, symbole de la plus haute distinction pour un chevalier. Commencent alors de terribles combats mettant en scène des chevaliers tous plus forts les uns que les autres. Seiya, le chevalier Pégase, vainc au cours d’un combat interminable Shiryu, le chevalier du Dragon. Tous les chevaliers avaient une raison particulière pour vouloir participer au tournoi, y compris Ikki le dernier chevalier à apparaître. Rempli de haine, il défie tous les chevaliers, s’en prenant même à son petit frère, Shun d’Andromède. À la tête des chevaliers noirs, Ikki s’empare de l’armure d’or et s’enduit du Colisée. Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga partent à la poursuite de leurs homologues au service du mal. La lutte s’annonce âpre. 

Chronicle

J’ai tellement le seum contre moi-même de reprendre Saint Seiya quatre mois après. J’avais une tonne de choses à faire et j’ai mal géré mon temps. Si je prends à chaque fois des mois pour finir un manga alors qu’il y a 28 volumes, j’y serai encore en 2040. Allez, cette fois-ci, je me reprends. 

Comme toujours, un pur plaisir. Une petite heure de nostalgie à rêver mon enfance la tête dans les étoiles 🌌 J’aime trop la vibe.

On se retrouve donc au Mont Fuji où nos héros sont à la poursuite des chevaliers noirs. Moi aussi je veux aller au Mont Fuji, pas forcément pour me battre mais au moins visiter ! Faut vraiment que je réalise ce petit rêve d’enfance d’aller un jour au Japon !

En attendant et comme toujours encore, nos chevaliers de bronze écrasent tout sur leurs passages ! C’est Hyoga qui a l’honneur d’affronter en premier Ikki en personne. Tout à sa suffisance, il sait qu’il va gagner contre le chevalier noir et n’a peur de rien. On s’attarde un peu plus sur sa vie et notamment le naufrage de sa mère puis lui qu’il lui offre des fleurs au fin fond de l’océan glacé. Une scène classique. J’ai aussi appris un truc de ouf : le père de Hyoga était Japonais ! J’savais pas que c’était un tismé ! Au fond, c’était pas si surprenant étant donné sa proximité avec la culture japonaise mais j’pensais pas que l’auteur avait apporté une logique à ce point.

Parce que, le niveau bon sens, logique et réalisme n’est pas vraiment le point fort ni même le point attendu dans Saint Seiya. Cette page est comique :

Kiki qui se demande comment un mort pourrait revenir à la vie et le cercueil de Shiryu vivant à l’intérieur qui tombe à pic du ciel. On ne pouvait pas demander mieux. Et l’explication sur sa résurrection est toute aussi clownesque. Il devait aller à la « Porte de Yomi ». D’accord et ? C’est où ? C’est quoi ? Faire quoi ? On sait juste qu’il est revenu de la Porte de Yomi et c’est bon, il a ressuscité.

Est-ce que c’est lié à sa constellation si Shiryu a le pouvoir de ressusciter autant de fois ou est-ce que tous les chevaliers pourraient le faire aussi bien que lui ? Heureusement que le Dragon a ce pouvoir parce que Shiryu m’a fatigué à vouloir mourir toutes les trois heures (sans presque jamais mourir à la fin). C’est bien d’avoir le sens du sacrifice mais faudrait apprendre à le doser un petit peu, à mon avis.

Enfin, on a les ajouts de Kana qui ne manquent jamais de me ravir. Ça parlait du doublage français et même si c’est vrai qu’ils sont atroces surtout pour les premiers épisodes (Seiya déformé en Seiyar, deux voix de doublage pour quarante personnages, des personnages masculins (un peu ambigus) qui ont une voix de femme, les noms des lieux ou d’autres trucs qui changent au gré des épisodes et j’en passe) eh bien je dois dire que je les aime quand même. Le doublage français des mangas des années 1980 est juste un trésor de culture. C’est un peu notre patrimoine national. On peut le vanner mais pas trop quand même ! Regardez, je vous mets un classique de Nicky Larson où les doubleurs sont en roue libre. Je suis désolée mais c’est juste excellent !

Vu que je me refais toute la série, j’vais essayer de trouver les épisodes sous-titrés, j’ai jamais regardé la première saison en japonais, ce serait cool de le faire.
On termine avec les dessins des fans et je trouve cela tellement mignon. Le plus jeune dessinateur avait neuf ans. Ça veut dire qu’aujourd’hui, il en a plus de trente ! Le temps passe tandis que Les Chevaliers du Zodiaque restent éternels 🎑


Les extraits que j’ai retenus

— Hyoga, j’ai peut-être touché à ce que tu as de plus cher… Mais tu oublies que nous autres orphelins avons dû depuis longtemps renoncer à tout ça !
— Aaah…
— C’est cet attachement qui fait ta faiblesse !
Ce sont ces larmes qui subsistent en toi… qui ont causé ta perte, Hyoga !

— Mais ?!
— J’ai appuyé sur un de tes points vitaux. Ton hémorragie va s’arrêter.
— Comment… Pourquoi… Pourquoi me sauves-tu la vie, Dragon Noir… Pourquoi ?
— Peut-être parce que j’ai moi aussi eu envie de croire… à ce que tu appelles l’amitié… Mais c’est un peu tard…

La destinée de chacun est placée sous l’influence des étoiles. Chacun de nous vit sous la protection d’une constellation. Pour les chevaliers sacrés, c’est encore plus important. Chaque étoile de la constellation représente un point vital !!

La haine, Ikki ! Tu dois haïr ton adversaire au point de pouvoir le tuer sans aucune hésitation ! Rejette la pitié ! Hais tes parents qui ont fait de toi un orphelin ! Hais ton frère à cause de qui tu es ici ! Hais la fondation qui t’a envoyé ici sans scrupule !
Tu dois haïr !
La haine, Ikki !
Hais !
Tu dois haïr !
Hais toute chose sur cette terre !!

Plus de Chronicles

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Dreamless

Starcrossed, tome 2, Josephine Angelini 🥉 Note : 15.5/20 👏🏼 Et c’est reparti pour la suite ! J’ai bien aimé toute cette intrigue autour des rivières de l’Enfer et de la quête d’Helen. C’était une façon créative de repenser une série qui s’inspire d’une mythologie que tout le monde connaît. La cerise sur le gâteau,…

Lire plus

Starcrossed

Starcrossed, tome 1, Josephine Angelini 🥉 Note : 15/20 👏🏼 Dans la série des livres que j’attendais de lire depuis DIX ANNÉES (!!), je vous présente Starcrossed. Eh oui, je reprends tous les premiers livres de la vieille et interminable liste de mes envies. La couverture est trop belle, le titre est en rose, ça…

Lire plus

La Pierre des Larmes

L’Épée de Vérité, tome 2, Terry Goodkind 🏆 Note : 19.5/20 🏆 Deux semaines que je me promène avec cette encyclopédie dans les mains, pendant les fêtes en plus (bonne année !) donc l’ensemble de ma famille de passage chez moi a pu constater à quel point j’étais très bizarre. Je l’ai pris en format…

Lire plus

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.