di sclaimer

© Moi, Amel, la diva ✨ de ce blog et di Funtti Chronicles, 2020-2024. L’utilisation et/ou la duplication non autorisée de ce matériel sans autorisation expresse et écrite de l’autrice et propriétaire de ce site est strictement interdite. Des extraits et des liens peuvent être utilisés, à condition qu’un crédit complet et clair soit attribué à di funtti diva Amel et à di Funtti Chronicles avec une indication appropriée et spécifique vers le contenu d’origine.

Regardez ce que je dois faire maintenant pour protéger mon contenu ! Et le pire, c’est que ça ne protège rien !! Mes chroniques, mes analyses, mes réflexions, mes heures passées à lire et à écrire ! C’est d’un ridicule.
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours vu des gens reprendre mes idées et mes pensées dans mes chroniques et les rédiger à leurs manières pour leurs comptes (oui, on parle bien de chroniques de livres… qui aurait cru que c’était un monde aussi rude ?)

Je considère être une source d’inspiration donc ça ne m’a jamais posé de problème. En revanche, ça m’en pose un à partir du moment où on s’approprie ce que je fais et tout ce que j’écris ici.
Ça m’a toujours pris plus ou moins de temps d’écrire mes critiques, pas autant que ça il y a encore quelques années mais vraiment beaucoup aujourd’hui et je pense que ça peut se voir rien qu’à leurs longueurs. Ça reste un vrai plaisir de le faire et je n’ai jamais vu la chose comme un travail. Au contraire, ça me permet de garder une trace de toutes mes lectures et pour moi, cette démarche est importante. Ça n’enlève pas tout le temps que ça me prend et que j’y consacre à partir du moment où j’ouvre un livre jusqu’au moment où je publie la chronique ici. Des heures et des heures et des heures.

Je lis le livre, je l’annote (sinon je ne pourrais pas retenir tout ce que je souhaite dire au moment où je rédige ma critique). Quand j’ai terminé, je laisse passer minimum un jour car je trouve que c’est important d’avoir un peu de recul sur ce que je viens de lire. Ensuite, je choisis mes extraits et cela prend un temps fou notamment quand le livre est très long. Après ça, je me pose sur mon bureau, je relis tout ce que j’ai devant moi, je réfléchis à la petite note que je vais attribuer relativement aux notes que j’ai déjà données à d’autres bouquins et enfin, le moment de la looogue chronique est venu ! C’est du taff, tout ça !

Mais personne ne voit le taff, justement. Et ce qui m’éneeeeeeeeerve, c’est la question des extraits. des idiots pensent qu’ils n’appartiennent qu’à l’auteur.
Je lis des livres qui font en moyenne 500 pages, parfois plus, parfois moins. Dans cette moyenne de 500 pages, tout d’abord, je lis toutes les pages (j’suis pas une lectrice diagonale ou autre connerie), ensuite je choisis pleins d’extraits qui ont attiré mon attention au fil de ma lecture, puis je les trie entre eux, je les relie tous et je pèse le pour et le contre afin de ne garder que les meilleurs. C’est pour cela que j’écris LES EXTRAITS QUE J’AI RETENUS et non pas seulement “Extraits“. C’est moi qui les ai lus, c’est moi qui les choisis, c’est moi qui les ai extraits du livre et c’est moi qui me suis donné la peine de les retaper sur mon Mac. Et des fois même, je les traduisais quand je les sortais d’un livre en vo (j’étais trop déter à cette époque) !

Si tant est que ces extraits appartiennent à l’auteur, ceci n’est en aucun cas une raison pour ne pas citer sa source. En vérité, tout ce qui se trouve sur internet appartient à la personne qui l’a posté. C’est pour cela qu’avec le lancement de ce nouveau blog, j’ai décidé de modifier tous les extraits que je poste. Je change un mot, je change une phrase, j’enlève un mot, j’enlève une phrase, je rajoute un mot, je rajoute une phrase etc. Voilà, à partir du moment où je les modifie, ça devient incontestablement mes extraits. Franchement, qu’est-ce qui ne faut pas faire pour 2-3 shlags voleurs de contenus 🤦🏼‍♀️ Vraiment, ça m’énerve trop, surtout que je ne fais aucune pub, je ne parle à personne de ce nouveau blog, personne ne connaît ce site, je n’ai pas de visiteur donc si on copie/colle ce que je poste sans me citer, c’est vraiment pas du jeu.

Ainsi, si vous voyez exactement les mêmes extraits ici que sur un autre site, c’est qu’ils viennent des FunkyChronicles !

Ça me rappelle, une fois, y’a quelques années. Je n’avais déjà plus de blog à cette époque donc ça ne m’avait pas marqué plus que ça, or, maintenant que j’y repense, ça m’éneeeerve ! C’est exactement ce genre de choses que je souhaite éviter avec ce nouveau site. C’est assez anecdotique mais c’est un bon exemple de ce qu’est le pillage du travail des autres sous couvert de “ça appartient à tout le monde“.
Ainsi, j’avais posté la chronique d’un livre que j’avais lu il y a des années et les extraits que j’avais retenues. Je faisais un tour sur le site Babelio (ouais, je faisais des tours sur des sites de lecteurs quarantenaires, terrible), je tombe sur la page de ce dit livre et là, je vois mes extraits postés par quelqu’un d’autre. Je me rappelle que j’avais laissé ces extraits sur un site qui s’appelle Booknode (j’aimais bien au début car ça me faisait découvrir de nouveaux livres mais en fait, c’est archi naze, je conseille Goodreads), donc je retrouve la personne qui m’a pompé bien sûr, et là je vois qu’elle a commenté le livre mais genre le même commentaire que moi mais en plus court. Comme je l’ai déjà dit, je me plais à être une source d’inspiration pour les gens donc ça ne me dérange pas mdr. Sauf que je vois qu’elle copie/colle mes extraits mais que le gars — ou la meuf pour ce que j’en sais — ne lâche même pas un like ?? Et le pire, c’est que je vois que le mec est modérateur de ce site et je me suis souvenue que je m’étais déjà embrouillée avec lui, mdrr quelle vie. Donc, bien sûr, je vais lui demander pourquoi il prend mes extraits sans m’informer et là il me répond qu’ils appartiennent à tout le monde, assez gentiment, d’ailleurs. Bon, okay, que voulez-vous que je fasse ? À cette époque je n’avais même plus de blog donc j’ai pas réagi plus que ça, je m’en foutais mais maintenant que j’y repense en plein dans mon Disclaimer, ça me fout la rage. Vous avez vu tout le temps que me coûte ces extraits ? Mes extraits ?! La moindre des choses, c’était au moins de lâcher un petit j’aime sur Booknode pour chaque extrait copié. Pour copier/coller d’un site à un autre, y’a pas de soucis mais pour liker, y’a plus personne. Les gens qui font ça ont vraiment une vie de merde.

En tout cas, merci beaucoup à ceux qui lisent mes chroniques et que ça intéressent ! Et vraiment, je trouve que c’est archi ridicule d’avoir écrit tout ça là-haut (en plus, on ressent trop que j’ai la rage 😭😭) surtout que ça doit concerner que deux ou trois personnes, qui, je l’espère, ne tomberont pas sur mon blog, mais sérieux, ça m’énerve trop ce comportement donc je me devais de me plaindre un peu, mon activité favorite.

✨ Le Blog des Chroniques Funtti ✨

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus Keep reading

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus Keep reading

Dreamless

Starcrossed, tome 2, Josephine Angelini 🥉 Note : 15.5/20 👏🏼 Et c’est reparti pour la suite ! J’ai bien aimé toute cette intrigue autour des rivières de l’Enfer et de la quête d’Helen. C’était une façon créative de repenser une série qui s’inspire d’une mythologie que tout le monde connaît. La cerise sur le gâteau,…

Lire plus Keep reading

Starcrossed

Starcrossed, tome 1, Josephine Angelini 🥉 Note : 15/20 👏🏼 Dans la série des livres que j’attendais de lire depuis DIX ANNÉES (!!), je vous présente Starcrossed. Eh oui, je reprends tous les premiers livres de la vieille et interminable liste de mes envies. La couverture est trop belle, le titre est en rose, ça…

Lire plus Keep reading

La Pierre des Larmes

L’Épée de Vérité, tome 2, Terry Goodkind 🏆 Note : 19.5/20 🏆 Deux semaines que je me promène avec cette encyclopédie dans les mains, pendant les fêtes en plus (bonne année !) donc l’ensemble de ma famille de passage chez moi a pu constater à quel point j’étais très bizarre. Je l’ai pris en format…

Lire plus Keep reading

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire