Rebecca Kean, tome 3, Cassandra O’Donnell
Présentation
Avoir une fille en pleine crise d’ado quand on a 27 ans, ce n’est déjà pas de la tarte, mais quand votre adorable progéniture est une jeune vampire en pleine poussée hormonale, ça devient carrément insurmontable. Comme si je n’avais pas assez à faire avec une bande de potioneuses complètement disjonctées qui sème la pagaille dans toute la région, et la nouvelle guerre qui se profile lentement mais sûrement à l’horizon…
17.5/20
Chronicle
Encore un tome trépidant (oui, j’utilise le mot trépidant. J’ai décidé de diversifier le vocabulaire de mes chronicles, moquez-vous, j’m’en fous !) et addictif ! On ne le lâche pas jusqu’à la fin, l’intrigue est hyper intéressante. Il n’y a pas de longueurs ou de passages ennuyants. J’ai juste envie d’enchainer sur le tome suivant.
Le plus du livre pour moi est incontestablement l’écriture de l’autrice. C’est si bien conté, si spontané, si fluide, on se sent très proche de Rebecca. Ça donne envie de toujours en lire plus. C’est vraiment le point positif de lire des auteurs français (et donc pas des trad).
En plus, elle est géniale car elle fait des petits résumés, ou du moins elle rafraichit rapidement la mémoire avec des petits rappels par-ci par-là de ce qui s’était passé dans les tomes précédents quand ça le nécessite. Merci aux auteurs qui le font. Il m’arrive souvent de lire les tomes d’une même série sur des temps très allongés du coup j’oublie parfois certaines choses d’un tome à l’autre et ça casse ma lecture. Ici, c’était juste parfait !
J’ai énormément apprécié le fait que Raphael soit absent de ce tome. Je préfère voir Rebecca seule, parce que déjà que seule, l’héroïne est barbante mais avec lui, elle est carrément chiante. Et de toute façon, leur histoire d’amour ne m’intéresse pas plus que ça.
L’intrigue est donc presque totalement centrée sur l’enquête de l’Assayim qui doit découvrir les secrets bien cachés des potioneuses. J’ai aimé suivre les rebondissements de cette nouvelle enquête de la tueuse attitrée de la communauté surnaturelle du Vermont. Vraiment dommage que la fin de l’histoire soit bâclée…
Son petit séjour à Gerle Ad était très charmant et les révélations auxquelles on a eu le droit permettent de mieux cerner la réelle nature de Rebecca. Comme j’ai pu le dire précédemment, les démons sont pour moi les créatures les plus intéressantes de ce monde et j’espère vraiment que la suite leur accordera un peu plus d’épaisseur.
Pour finir, je dirais que ce troisième opus m’a plus séduit que le deuxième. J’ai hésité entre Silver 🥈et Gold 🥇 mais je me suis résolu à la liste d’argent car il y a bien quelque chose qui m’agace beaucoup trop pour pouvoir le mettre aux côtés des golden books. J’ai l’impression que mes critiques commencent à se répéter car c’est toujours la même chose que j’aime et la même chose que je n’aime pas, en l’occurrence le caractère de l’héroïne. Rebecca est un peu plus supportable dans ce tome-ci mais elle continue de me fatiguer avec ses manières. Je trouve le style de l’autrice excellent mais je ne comprends pas pourquoi elle a fait son personnage principal aussi relou.
- Je suis du même avis que Raphael : Rebecca est décevante.
- Je suis du même avis que Clarence : Rebecca se prend pour Dieu.
Et alors ce passage, j’étais morte :
« De toute façon, ma beauté m’avait toujours bien plus attiré d’ennuis qu’elle ne m’avait aidée. J’avais beau être une guerrière émérite et un Assayim, à cause de mon physique de rêve, personne ne m’avait prise au sérieux au début. »
Euuuh mdr, elle va bien la petite ou c’est comment ? « Mon physique de rêve » la folie de dire ça 😂😂 Vous connaissez mon amour pour les sexy ladies mais la manière dont s’est tournée ici est d’un ridicule. Ça m’a rappelé un épisode de C’est mon choix que j’ai regardé le mois dernier : “Je suis trop belle, quel enfer !“ [oui, quand je galère, ça m’arrive de regarder des émissions de merdes, et ?! – Pourquoi j’suis autant sur la défensive depuis le début de cette chronique ?]
Rebecca se jette des fleurs à longueurs de pages. Elle se croit trop au-dessus de tout le monde.
Rajoutez que presque tous les personnages masculins de la série sont amoureux d’elle ! Ça ne m’étonnerait pas que dans les prochains tomes, on voit le chef du clan des muteurs lui aussi lui déclarait sa flamme. L’autrice a-t-elle décidé de regrouper tous ses fantasmes dans le personnage de Rebecca ? D’ailleurs, cette dernière ne se prive pas de butiner un peu partout. Par exemple, elle est la campagne officielle de Raphael mais on apprend qu’avant que Bruce décide de partir, elle dormait avec lui tous les soirs ?! WTF je pensais que son vampire était jaloux ? Sans compter la relation “contre sa volonté“ avec Mark. C’est too much.
Encore qu’elle se prenne pour la plus belle femme du monde avec tous les hommes qu’elle veut à ses pieds, ce n’est pas le souci même si ça fait crétine. Ce qui est le plus agaçant, c’est le côté : “j’respecte rien, si t’es pas content, j’en ai rien à foutre, je te bute parce que je suis une Vikaris et on m’a élevé comme ça et je suis une guerrière sanguinaire et nanani et nanana…“ Ça me donne envie d’appuyer sur pause, rentrer dans le livre et lui mettre une bonne gifle de cowboy 🤠 sur son magnifique et délicat petit minois histoire de lui remettre les idées en place. Une gamine pourrie gâtée qui se prend pour une tueuse sans pitié. En fait, c’est le côté je tue comme je respire qui est lassant. Une fois, deux fois, cinq fois mais à force c’est bon, on a compris, on peut passer à autre chose. Son sadisme est trop surjoué, ça rend le tout grotesque.
Ah là là, je dois dire que ça fait déjà trois tomes donc je commence tout de même à me faire au personnage. Allez, on attend le quatrième avec impatience !
Les extraits que j’ai choisis

— Tu sais que t’es la pire partenaire que j’aie jamais eue ? fit-il non sans humour.
Je haussai les épaules.
— Pourquoi ? Parce que je veux préserver la paix ?
— Non, parce que tu as une manière très personnelle d’argumenter.
— Le moyen le plus efficace de défendre une opinion est de tuer ceux qui ne la partagent pas.
— C’est quoi ça ? Un extrait du guide du parfait dictateur ?
— Non, un vieil adage familial, fis-je en lui tendant la main pour l’aider à se relever.

— Qu’est-ce qu’il te prend ? demandai-je après avoir vérifié qu’il s’était suffisamment éloigné.
— Le capitaine Jencco est sous ma protection, comme tous ceux qui se trouvent ici. Je ne te laisserai pas les maltraiter sans raison, Rebecca, déclara-t-il d’un ton glacial.
Provoquer le grand, le terrifiant, l’impitoyable Raphael n’était pas une bonne idée et à vrai dire, c’en était même une vraiment mauvaise, mais son attitude de macho m’avait mise tellement en colère que je m’en moquais.
— Comme je l’ai dit, ce n’était pas mon intention. Et si tu as si peu confiance en moi, pourquoi m’avoir demandé de veiller sur tes précieux sujets ?!!!
— Tu es décevante…

— Et tu crois que ce sera l’avis du Directum ?
— Pourquoi veux-tu toujours mêler le conseil à nos petites affaires, Clarence ? Non, c’est vrai, ça devient franchement lassant ce côté lèche-bottes !
— Lèche-bottes ?!!! gronda-t-il.
— Ouais, lèche-bottes ! crachai-je avec mépris.
— Alors, c’est comme ça que tu me vois ?
— C’est comme ça que tu agis ! rétorquai-je.
Une lueur de colère dansait dans ses yeux.
— Pourquoi ? Parce que je ne me crois pas tout permis ? Que je n’enfreins pas les règles et que je n’outrepasse pas mes fonctions ? Parce que je crois en la justice pour tous et que je ne me prends pas pour dieu, comme toi ?
Ça, c’était amplement mérité. J’avais conscience qu’il m’arrivait de temps en temps de me comporter comme une peste suffisante et arrogante, mais je ne pouvais m’en empêcher.
On nous avait élevées depuis l’enfance dans l’idée que les Vikaris étaient en tout point supérieures aux autres espèces, et même si je n’y croyais plus vraiment aujourd’hui, mon attitude s’en ressentait et m’attirait pas mal d’animosité.
— Touchée.

« Rebecca se jette des fleurs à longueurs de pages. » 🤣 Je n’ai pas lu cette série et je ne peux dire si tes chroniques me donnent envie ou non. Le côté entraînant de l’histoire me parle, le développement des personnages et leurs relations, beaucoup moins…
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Marie-Luce ! Très franchement, Rebecca est un personnage imbuvable et pleins de contradictions 😭
J’ai lu les premiers tomes en 2016-2017 donc je crois que j’étais encore assez immature pour quand même apprécier la série mais si je l’avais commencé aujourd’hui, pas sûr que j’aurais écrit des chroniques aussi positives ! Après, ça reste super divertissant, bien rythmé et même drôle parfois ! Ça se laisse lire 😁
J’aimeAimé par 1 personne