Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada
Présentation
On raconte que dans la mythologie grecque, de jeunes garçons protégeaient la déesse Athéna. Appelés chevaliers sacrés de la déesse Athéna, on raconte aussi que de leurs poings, ils pourfendaient le ciel et de leurs pieds ils entrouvraient le sol. Mitsumasa Kido, créateur de la fondation GRAAD, s’intéressa à cette histoire et envoya cent jeunes garçons orphelins aux quatre coins du monde suivre un entraînement de chevalier. Six années ont passé et dix d’entre eux sont revenus au Japon avec une armure de chevalier. Saori Kido, conformément à la volonté de son défunt grand-père, organise le tournoi intergalactique afin de désigner le meilleur des chevaliers, récompensé par l’armure d’or, symbole de la plus haute distinction dans l’ordre de la chevalerie. Après de terribles combats au cours desquels Ikki dérobe l’armure d’or, Seiya et ses compagnons apprennent la triste vérité : tous les orphelins envoyés en apprentissage étaient frères.
Sur ordre du grand Pope, les chevaliers d’argent entrent en scène pour éliminer les cinq chevaliers de bronze. Après une âpre bataille, Seiya a vaincu le premier d’entre eux, Mysti, le chevalier à la beauté meurtrière…
Chronicle
Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mes chroniques et de mon petit monde virtuel. J’ai une bonne excuse, ma vie a subi pleins de changements ces dernières semaines. Celle que j’étais y’a trois mois n’est plus celle que je suis aujourd’hui.
Le problème, c’est que j’ai lu ce sixième épisode y’a plus de trois mois ! Comment écrire cette analyse d’une version de moi qui n’est plus tout à fait la même maintenant ? Je déteste quand je fais mes chroniques trop longtemps après car ce n’est plus frais dans ma tête (euphémisme pour dire que j’ai tout oublié).
Laissez-moi tout de même essayer avec le peu de notes que j’ai de cette lecture. Je découvre le premier chapitre intitulé « Les cartes des chevaliers revenus à la vie » et on voit en effet nos chevaliers, bien vivants alors que tous les croyaient morts, se promener avec des cartes de visite. Ah bon ? D’accord, il doit sûrement avoir une petite poche dans les armures des chevaliers pour glisser les cartes de visite, sait-on jamais ! Bien sûr, c’est un stratagème de l’auteur pour faire savoir aux chevaliers d’argent que ceux de bronze ont survécu mais je pense qu’il devait sûrement avoir d’autres moyens moins farfelus que les cartes de visite pour informer le monde de la nouvelle !
Mais bon, ça, j’ai envie de dire qu’on s’en fout. Maintenant, nous devons parler de la suite de la révélation choc sur la paternité des chevaliers. J’en suis tombée des nues, ça fait donc quatre mois que j’ai appris cette nouvelle et j’arrive pas à en revenir. C’est peut-être ça qu’a changé ma vie ces derniers mois, en fait. Leur père…….est…….
voir le spoil
Mitsumasa Kido !!!!!!Maiiiiis…… dans quel monde…… dans quel univers….…où sommes-nous…….que faisons-nous…….toute ma vie n’a donc été qu’un mensonge ?
Je refuse de croire en cette version. Va falloir que j’appelle mon grand-frère pour en parler, je me demande s’il savait. Mais c’est impossible, ça n’a aucun sens ! Ça voudrait dire que Shun et Ikki ne sont pas plus frères que les autres donc tout l’arc sur Ikki qui doit se sacrifier pour sauver son frère s’écroule. Et puis COMMENT ÇA ?! Le vieux Kido aurait mis une centaine de femmes enceintes à travers le monde en grand homme providentiel qu’il est ? Quel vieux cochon celui-là ! Décidément, on va de surprise en surprise. C’est dingue parce que cette série a quasiment quarante ans, je la connais depuis petite et je continue encore d’en apprendre dessus. Reprendre Saint Seiya a vraiment été mon meilleur mouv de 2023 (dommage que je lise un tome tous les cinq mois, j’arriverais jamais à bout 😭)
Je dois impérativement me procurer la suite des mangas, cette information est trop énorme et bizarre, il nous faut plus de détails ! À part ça, pas grand chose de nouveau dans ce tome. Comme d’habitude, Seiya affronte toujours des ennemis plus forts que lui mais les combat tous sans crainte et s’en sort immanquablement vainqueur. C’est tellement répétitif et le pire, c’est qu’on en redemande ! On change pas les classiques, c’est comme ça !
En revanche, je l’ai déjà mentionné mais je réitère : les dessins sont pas mauvais mais un peu quand même. Certains sont si brouillons que j’ai eu du mal à suivre l’action? Parfois, ils sont juste incompréhensibles, trop datés.
Bien évidemment, cela ne m’a pas empêché d’apprécier notre chevalier des étoiles préf, Seiya ! J’aime trop comme il remet Saori à sa place, c’est le seul à le faire ! Tous les fans sont d’accord : elle et son grand-père peuvent aller se faire cuire un oeuf ! Seiya est extra lucide sur leurs comptes, ils sont peut-être dans le camp du bien mais au fond ils sont pourris jusqu’à la moelle. Et il a raison dans le passage ci-dessous, pourquoi Athena, déesse de la sagesse et de la raison, se réincarnerait dans une gamine méchante et capricieuse ?

En tout cas, l’inimitié de Seiya à son encontre est succcculente ! C’est ce que j’ai préféré dans le livre. Cette fois-ci, on n’a pas de bonus de Kana pour terminer notre lecture. Mais ce tome était différent des autres dans sa structure. Il n’y avait qu’un seul gros chapitre qui concentrait l’action, les trois autres étaient décoratifs. Et maintenant, en avant pour rattraper les épisodes en animé.
Les extraits que j’ai retenus

— Argh… Même si vous gagnez aujourd’hui. Demain c’est le sanctuaire que vous devrez affronter et vous serez obligés de fuir éternellement…
— Échapper au sanctuaire semble bien difficile. C’est pourquoi nous ne fuirons pas.
— Qu’est-ce que tu dis ?!
— Si l’ennemi vient, nous ferons face… Jusqu’à ce que le feu qui brûle en nous s’éteigne…

— Astérion, j’ai évité tous tes points vitaux. Il te reste assez de force pour retourner au sanctuaire. Rentre et informe le grand Pope de ce qui s’est passé !
— Comment…? Marine… tu es sérieuse ? Tu veux que le sanctuaire se retourne contre vous… Tu sais ce que cela signifie.
— Oui… Il y aura une guerre générale entre les chevaliers… Les chevaliers de bronze y laisseront sûrement la vie, même Seiya… Mais grâce à cela…
Le mal qui s’est emparé du sanctuaire disparaîtra.
Et une nouvelle ère de chevaliers verra le jour !!

— Maintenant que nous avons toutes les pièces de l’armure d’or, nous pourrions rentrer, non ?
— Tu peux les jeter !
— Hein ?
— Je te l’ai dit tout à l’heure, ce n’est pas la véritable armure d’or ! C’est Mysti le chevalier d’argent du lézard qui me l’a dit… Quelle ironie ! Dire qu’on s’est donné tout ce mal pour une fausse armure… Du tournoi intergalactique au combat contre les chevaliers noirs, des hommes sont morts pour elle…! Tout ça, nous le devons à la fondation GRAAD de Saori Kido… ou plutôt à son grand-père. Pour qui se prenait-il, ce Mitsumasa Kido ?! Au fond, ce n’était qu’un homme qui utilisait l’argent et le pouvoir pour assouvir ses désirs ! Même le tournoi intergalactique : c’est lui qui avait demandé à ce qu’il soit organisé. Sait-il seulement combien de larmes ont coulé par sa faute ?
— Seiya…
— Seiya…

Ton commentaire sur ton rythme de lecture de la série est une des raisons pour laquelle je ne m’y suis pas mise encore… je veux pourtant tellement découvrir plus de cette série. J’ai l’impression que ça manque à ma culture.
J’espère que les changements récents dans ta vie t’apportent (ou au moins t’apporteront, si ce n’est pas déjà le cas) de bonnes choses. 🩷
A bientôt, Amel !
J’aimeJ’aime