La Furie des Dragons

La Guerre de la Couronne, tome 2, Michael A. Stackpole
tome 1
tome 3

Présentation

UN JEUNE VOLEUR DESTINÉ À SAUVER LE MONDE… OU À LE PRÉCIPITER DANS SA CHUTE.
 
Les armées de Chytrine ravagent royaumes et cités en quête des fragments de la Couronne du Dragon. Une fois reconstituée, celle-ci rendra l’impératrice invincible. Armés de leur seul courage, la princesse Alexia et ses compagnons, qui détiennent un fragment vital de l’artefact, s’opposent aux sombres desseins de la reine du Nord. Mais le plus jeune d’entre eux pourrait bien réaliser une ancienne prophétie… ou en devenir la victime innocente.

14/20

Chronicle

Alors là, agréablement surprise par ce deuxième tome, je ne m’y attendais pas, moi qui avais détesté le premier ! Je pensais que la suite serait dans la continuité, c’est-à-dire encore des pages et des pages de descriptions militaires mais pas du tout. Je suis entrée dedans dès le début et c’était intéressant d’enchaîner avec ce qui s’était passé à la fin du premier tome. Bien sûr, l’aspect militaire et stratégie est toujours là mais n’est plus au premier plan. Je suis super contente que l’auteur ait rectifié ce point qui plombait tout le premier livre. Ici, on est beaucoup plus plongé dans l’histoire et dans l’intrigue en elle-même. On revient a de la fantasy et je préciserais même fantasy militaire plutôt que fantasy héroïque car l’histoire ne se centre plus principalement sur Will. On a les points de vues de plusieurs personnages et notamment Kerrigan et Alexia. J’ai trouvé que Kerrigan était le personnage le plus intéressant de tous, j’ai même l’impression que c’est plutôt lui LE héros de l’histoire car ses pouvoirs sont beaucoup trop exceptionnels pour juste être un héros parmi d’autres.

En fait, plus j’avançais et plus je trouvais le personnage de Will effacé, voire anecdotique. Il est totalement passé au second plan pour moi. Puis il y eut la fin complétement folle.

voir le spoil J’étais soufflé : mais comment ça ?!? Will meeeeurt ??? J’avoue qu’au début, j’ai été étonnée que l’auteur ait pu le faire mourir car il reste quand même le héros d’origine qui fédère tout l’univers autour de lui mais plus j’y pensais et plus ça me semblait cohérent avec la tangente prise dès le début du livre par l’auteur de diminuer son rôle. N’empêche, j’peux pas me résoudre à me dire qu’on le verra plus au dernier tome. Je suis sûre qu’il va revenir, que l’auteur va nous inventer un truc, qu’il a pu s’échapper de la mort grâce à la magie ou quelque chose comme ça. L’auteur a fait fort, d’habitude, et surtout dans ce genre littéraire, le héros ne meurt pas. Les héros ne meurent jamais ! Du coup, c’est un super cliffhanger, j’ai vraiment envie de lire la suite ne serait-ce que pour voir s’il est VRAIMENT mort ou pas.
Pareil pour Bok qui est en fait le père de Chytrine.

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’introduction du point de vue ennemi dans le récit à travers Isaura. On peut même s’attendre à être dans la tête de Chytrine pour le dernier tome.

Autre bon point, ce sont les dragons. J’en voulais plus pour la suite et même si leur présence dans l’histoire est arrivée vers la fin, ça nous promet encore plus de dragonnerie pour l’ultime volet.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était un bon tome avec des bonnes surprises. Après, je dirais qu’il y a quand même quelques longueurs qui empêchent la lecture d’être addictive (j’ai tout de même pris trois semaines pour le finir…) mais c’est pas aussi gênant que ça. J’en attends donc beaucoup du troisième ! J’adore quand ce que je lis monte en puissance comme ça. J’espère que la trilo va continuer dans cette lancée.


Les extraits que j’ai retenus

La voix de Kerrigan était douce.
— As-tu jamais imaginé que tu te retrouverais ici, Will ?
— Ici, dans une forêt d’Oriosa, à porter un masque, gelé, alors que l’homme le plus maléfique du monde dort auprès d’une belle princesse et que la femme la plus maléfique du monde envoie d’immenses armées pour me tuer ? Non, pas particulièrement, non.
— Tu sais bien ce que je veux dire.
Les mains du magickant apparurent de sous la couverture et il contempla ses paumes ouvertes.
— Quand j’étais petit, j’imaginais le futur. Je me disais que peut-être je deviendrais Grand Magister de Vilwan et que j’inventerais des sortilèges merveilleux. Et parfois, je rêvais de m’opposer à Chrytrine. Dans ces rêves, je disputais contre elle un duel de sorcellerie, je la châtiais et sauver le monde.
» Mais me voilà, dans un bois humide, à parler à quelqu’un de plus jeune que moi et qui, sans offense aucune, est aussi mal préparé que moi pour sauver le monde.
— N’oublie pas qu’on est poursuivis.
— Je n’ai pas oublié. (Kerrigan jeta un coup d’œil à la tente.) Orla m’a dit de suivre Corbeau et Résolu. Maintenant, il se trouve que Corbeau est Hawkins et que le roi Scrainwood va probablement le tuer. J’ai l’un des fragments en ma possession, tu es un pion sur l’échiquier du destin, Forteresse Draconis est tombée et mon professeur est mort. Ai-je omis quelque chose ?
Will sourit de toutes ses dents.
— Le général Adrogans a pris Svoin, puis l’a brûlée entièrement.
— Ah, oui. (Kerrigan grimaça.) Les choses se présentent mal.
— Vu sous cet angle, oui. Attends, si c’est moi l’espoir du monde, alors il y a vraiment de quoi s’inquiéter. (Will haussa les épaules.) Mais remarque, on n’est pas encore morts, on a tué un des Lanciers Noirs de Chytrine et il lui manque toujours des fragments. La chute de Forteresse Draconis va forcer certaines personnes à agir, alors on a une chance.
— Oui, c’est déjà ça.

— […] Écoutez, je sais pourquoi vous êtes là. La prophétie déclare que quelqu’un, un héros du nom de Norrington, va vaincre Chytrine. C’est très bien, mais quelle que soit cette personne, elle ne va pas y arriver toute seule. Bien sûr, les gens veulent des héros. J’adorerais en être un, mais je ne peux pas l’être pour tout le monde. Et tant que les gens me cherchent moi, ils oublient tous ceux qui sont déjà là.
» Regardez-vous, princesse, vous et vos hommes, vous avez chevaucher depuis Caledo malgré le pire hiver qu’on ait vu depuis presque une éternité. Si ça, c’est pas de l’héroïsme, alors c’est quoi ? Et regardez Corbeau. Depuis qu’il a l’âge de porter un masque, il se bat contre Chytrine. Il est couturé de cicatrices récoltées au combat. Il a tué des sullanciri. Ça, c’est un héros ! Résolu et Alexia aussi. Tous ceux qui étaient à Forteresse Draconis en étaient.
Will sentait les regards de la foule sur lui, en tout cas il était le seul à parler.
— Vous savez, une prophétie, ça veut seulement dire que tout le monde pense que quelqu’un d’autre réglera tout pour les autres. Et ce n’est vraiment pas acceptable.
» Princesse, vous venez de loin pour trouver quelqu’un qui vous aidera. J’aurais voulu être cette personne, mais je ne sais pas si c’est le cas. Je sais ce qui suit : héros ou pas, destin ou pas, je pourrais vous aider beaucoup plus facilement si tous ceux capables de faire quelque chose le faisaient effectivement ! (Will haussa les épaules et baissa les yeux sur elle.) Je sais que vous vouliez plus. Vous méritez plus. Je ne sais pas si je peux vous aider. Je le ferai, si je le peux, mais j’ai besoin de réfléchir. Je suis désolé.
Il soupira et traversa la foule. Il avait l’impression que ses pieds étaient lourds comme du plomb lorsqu’il monta les escaliers puis longea le couloir jusqu’à sa chambre. Soudain épuisé, il retira ses bottes, puis se glissa dans le lit et frissonna jusqu’à sombrer dans un sommeil agité.

Il y réfléchit encore un peu, puis laissa les événements se fondre dans le mythe qu’il avait fait de sa vie. À une époque où il voulait qu’on le connaisse sous le nom deux Will l’Agile, roi des Fondombres. Il souhaitait qu’on voie en lui le rival de l’Araignée d’Azur. Avec justesse, Résolu s’était moqué de cette ambition dès leur première rencontre, puis il l’avait entraîné dans une série d’aventures incroyables. A Vilwan, Will avait vu des dragons combattre. En Okrannel, il avait vu une armée d’Aurolanis se faire écraser. A Yslin et a Meredo, il avait été loué et célébré. Il avait attaqué Wruona et dérobé un fragment de la Couronne du Dragon à l’Araignée d’Azur.
Et voilà qu’il avait parcouru les couloirs de Bokagul et sauvé une princesse murosane d’une horde de baragouineurs.
N’importe laquelle de ces aventures aurait suffi à inspirer un chant héroïque. En moins d’un an, il avait accompli plus qu’il avait jamais rêvé dans toute son enfance. Il se rendit compte que s’il était né aujourd’hui, même si on l’avait élevé de la même façon, son héros n’aurait pas été l’Araignée d’Azur, mais Will l’Agile.
Pourtant, en prenant conscience qu’il avait atteint l’objectif de son enfance en moins d’une année, il découvrait à quel point sa réussite était superficielle. Sayce avait raison : les héros ne pensaient pas à agir de manière héroïque, lis se complaisaient à penser à leurs actes héroïques. Et même si certaines choses qu’il avait accomplies pouvaient être considérées comme telles, à l’époque il fallait qu’elles soient faites et, plus important, si lui ne s’en était pas chargé, quelqu’un d’autre de la cavalerie s’en serait occupé. Les gens avec qui il voyageait étaient si exceptionnels qu’aucune de ses actions ne pouvait rivaliser avec les leurs.
Will sourit lentement lorsque, quelque part, au plus profond de lui, l’enfant qu’il avait été autrefois hurlait d‘indignation à l’idée de ne pas être exceptionnel.
Les temps, ce sont eux qui sont exceptionnels, et ils exigent beaucoup de nous.

Will pirouetta en arrière en se frottant l’oreille, puis baissa les yeux vers le roi des Oriosans. Scrainwood se frottait la nuque. Will ne vit de sang ni sur le mur ni sur la main, ce qui le déçut. Il se consola en entendant les gémissements de douleur du roi.
Puis il se rendit brusquement compte de ce qu’il venait faire.
J’ai attaqué le roi. Quoi qu’il ait en tête pour Corbeau, ce ne sera rien comparé à ce qu’il va me faire. Oh, et s’il me tue pas, Résolu s’en occupera.
— Il pourrait y avoir un procès pour toi aussi, bâtard ! hurla Scrainwood. Je te ferai écarteler devant Corbeau, il en souffrira encore plus !
— Vous n’oubliez pas quelque chose ? Je suis le Norrington. Vous ne pouvez pas me tuer.
— je suis dans mon royaume, je peux tout faire !
— À part une chose : vous ne pouvez pas donner d’espoir à votre peuple. (Will recouvrit sa joue rouge avec ses cheveux.) Sans espoir, sans cette croyance dans la prophétie, votre nation mourra. Que ça vous plaise ou non, je représente cette espoir.
— Gamin, j’ai donné à mon peuple bien plus que de l’espoir, je l’ai protégé.
— En trahissant l’Oriosa. Tout le monde le sait, mais tout le monde a peur de réagir parce que vous faites contrepoids au pouvoir de Chytrine. Une fois l’équilibre brisé, vous êtes mort.
— Était-ce une menace ? (Le roi émit un grognement dédaigneux.) Comment oses-tu me menacer ?
— Hé ! Qui a commencé à taper qui, ici ? Qui parle de me faire écarteler ? Je rends autant que ce que je reçois, alors oui, je suis une menace pour vous ! (Will croisa les bras sur sa poitrine pour y contenir son cœur battant.) Et si vous ne croyez pas que je suis une menace crédible, vous n’avez qu’à penser à la dernière fois qu’un Norrington est venu dans cette salle. Je ne suis pas mon grand-père, mais je suis tout aussi fidèle à mon devoir que lui.
Will approcha du roi, puis se baissa et ramassa la petite couronne. Il la fit tourner dans ses mains, puis rouler vers Scrainwood.
— J’accomplirai mon devoir envers l’Oriosa, mes amis et le monde. Alors laissez-moi le faire tranquillement.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion.…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.