Les Chevaliers du Zodiaque, tome 2, Masami Kurumada
Présentation
Dans la mythologie grecque, de jeunes garçons protégeaient Athéna.
Appelés les chevaliers sacrés d’Athéna, on dit que de leurs mains ils pourfendaient le ciel et de leurs pieds ils entrouvraient la terre. De nos jours, un homme voulait faire renaître la légende : Mitsumasa Kido. À la tête de la fondation GLAAD, il avait envoyé aux quatre coins du monde, cent orphelins avec pour mission de devenir chevaliers. Six ans ont passé et dix de ces garçons sont revenus au Japon avec leur armure, témoignage de leur sacre, Exauçant la volonté de son défunt grand-père, Saori Kido organise le tournoi intergalactique. Son enjeu : l’armure d’or, symbole de la plus haute distinction pour un chevalier. Commencent alors de terribles combats mettant en scène des chevaliers aux objectifs différents et non encore avoués…
Chronicle
Ouaaaaaaaaaaaaais, la suuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiite !
Quel plaisir d’avoir repris Saint Seiya, clairement une des meilleurs idées que j’ai eu cette année ! J’ai demandé à mon grand-frère de me passer son fameux disque dur spécial Saint Seiya avec TOUTES les saisons et TOUS les épisodes de l’animé et me voici repartie pour un tour ! Ça faisait super longtemps que je n’avais pas regardé et là je le fais en même temps que ma lecture des mangas donc autant dire que je suis actuellement totalement immergée dans le monde de nos héros. J’en ai même parlé avec mon frère et il m’a vivement conseillé de lire Saint Seiya : Next Dimension. Mais maintenant que j’ai commencé l’original, je suis obligée de finir d’abord les 28 volumes ! J’ai trop trop hâte d’arriver à Next Dimension mais relire toute la série depuis le début va me faire grand bien car je dois avouer que j’ai un peu oublié certains événements et notamment ce qui se passe dans l’arc Hadès ! D’habitude, je dis tout le temps que je me plonge dans un univers mais là, on peut dire que je décolle vers les étoiles ! Je suis les deux pieds dans le monde des Chevaliers du Zodiaque !
En attendant Next Dimension, j’ai pris Saint Seiya : Time Odyssey à la médiathèque après en avoir parlé avec FunkyKaguy. Il l’a déjà lu et m’a dit que c’était l’histoire de trente minutes. Ce sera ma prochaine lecture. De toute façon, les romans graphiques et surtout en format BD comme Time Odyssey, ça se lit toujours super vite.
C’est aussi le cas de ce tome 2 dévoré en moins d’une heure. J’ai d’ailleurs décidé à l’issue de cette lecture que je ne regarderai pas les épisodes de la série en avance. Comme je regarde et je lis en même temps Saint Seiya, ça peut fausser ma lecture des mangas quand je progresse plus vite dans l’un que l’autre. Par exemple, ce deuxième volume s’ouvre sur la présentation de Hyoga. Or, j’avais déjà regardé cet épisode il y a quelques jours et je me suis demandé si dedans Hyoga recevait aussi une lettre de Grèce lui disant d’exécuter les autres chevaliers du tournoi intergalactique comme c’est le cas dans le livre car je ne m’en rappelle plus. C’est pour ça que je dois d’abord lire, ensuite regarder. Mon visionnage va donc être un peu plus étalé mais c’est le prix à payer pour écrire ensuite ici de bonnes chroniques 😇 Et du coup qui a envoyé la lettre ? Shina ?? J’espère qu’on aura la réponse prochainement, moi j’veux savoir !
Lire et regarder en même temps permet aussi d’apprécier la fidélité de l’adaptation au manga ! Ça se suit bien, l’un complète l’autre, j’ai vraiment apprécié. Le manga va à l’essentiel tandis que les épisodes étirent un peu plus l’action et j’trouve ça super. Après, je me dois de réitérer ma critique à propos des dessins, ils sont atroces et surtout les scènes de combat ! J’ai trouvé le bon mot pour les décrire : les dessins sont saturés d’où le fait qu’ils sont parfois illisibles. Ça devait sans doute être le style de l’époque. Faut que je tente de lire Dragon Ball un jour histoire d’avoir un élément de comparaison.
Autre chose de très 80s, c’est l’overreaction des personnages que ce soit le public ou les chevaliers à la moindre petite chose. Le public est genre “wooooo“ et “waaaaaah“ et aussi “ohhhh“ et “aaahhhh“ et les chevaliers sont genre “il pleut“ et l’autre répond “maiiiiis naaaaaah“ en mode choqué. Franchement c’est drôle, c’est rétro quoi.
J’allais oublier : y’a aussi un problème concernant l’acronyme de la fondation Kido, c’est GRAAD ou GLAAD ? Y’a un moment où la trad doit choisir, on ne peut pas juste alterner entre deux acronymes pour le plaisir.
Par ailleurs, je m’aperçois en lisant que le pauvre Hyoga n’est pas non plus le bienvenu dans le tournoi car c’est un étranger. J’vois que l’auteur s’est fait un petit délire sur la mention systématique d’un étranger dans un groupe. Est-ce que c’est pour dénoncer la xénophobie dans le monde ? En tout cas, moi j’aime le message sous-entendu. Être un chevalier, c’est transcender toute origine.
Vient ensuite un des combats les plus emblématiques de la série : Pégase contre Dragon ! J’ai adoré ! J’avais oublié que Shiryu avait un point faible, c’était génial de redécouvrir ce combat mythique de mon enfance et revoir aussi la naissance de l’amitié entre les chevaliers de bronze. Il y a tellement de dignité et d’héroïsme dans chacun d’entre eux. C’est vrai que ça peut faire un peu candide et naïf mais je dois avouer que j’apprécierais toujours ce type de personnages héroïques vecteurs de grandes valeurs. J’suis une idéaliste et j’le serai toujours.
Et voilà, le deuxième tome est déjà terminé et j’ai hâte de voir entrer en scène le chevalier Phénix, ça a toujours été le préféré de mon frère parce que “lui, c’est un vrai, pas comme les autres là ! “
Je tenais enfin à préciser que j’ai adoré les ajouts des éditions Kana à la fin du livre. C’est tellement dommage que le site namida.com n’existe plus, j’aurais trop kiffé apprendre des faits inédits sur l’univers de Saint Seiya ! Pas grave, les dessins et courriers des fans ainsi que toutes les infos de la fin sont grave cool, génial les éditions Kana !
Je conclus en rappelant donc que cette lecture fut très rapide et qu’on a hâte de retrouver la suite au prochain volume. Ce tome est un condensé de l’animé, aucune pause ni temps-mort, tout s’enchaîne en allant à l’essentiel, encore plus que dans le tome 1. J’crois que je pourrais lire les 28 livres en deux jours mais j’préfère prendre le temps de savourer mon retour dans le monde des étoiles et des constellations 🌌
