Athena No Seinto

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 1, Masami Kurumada

Présentation

Il est dit dans la mythologie grecque que l’héroïque Persée trancha la tête de la monstrueuse Méduse. Du sang versé, naquit Pégase, cheval céleste aux magnifiques ailes. Pégase prit alors son envol vers les cieux et devint une constellation…

Chronicle

Aussitôt dit, aussitôt fait ! On se replonge dans une série culte de notre enfance : Les Chevaliers du Zodiaque ! Je suis une fan inconditionnelle du manga et cela, je le dois à mon grand-frère, FunkyKaguy, de 17 ans mon aîné. Je le disais dans ma chronique de Soulacoaster : le truc quand on a la chance d’avoir des très grands frères, c’est qu’on grandit avec un pied dans notre génération et un pied dans la leur. Moi, je suis de l’époque de Midi les Zouzous, eux, ils sont de l’époque du Club Dorothée. C’est pas de ma faute si je suis old school, j’le suis vraiment malgré moi !! Que voulez-vous, j’suis trop ✨ funky ✨ pour ce monde. 

Plus qu’un manga, Saint Seiya, c’est pleins de souvenirs joyeux de ma tendre enfance. Ces inoubliables moments que je partageais avec mes frères à regarder Nicky Larson, Les Mystérieuses Cités d’Or, Cobra, Ken le Survivant (ça me faisait super peur), Albator 84 (je détestais), l’école des champions (trop naze), Olive & Tom (bizarrement, j’aimais bien alors que je déteste tout ce qui a trait de près ou de loin au foot), DBZ. De mon côté, je regardais aussi Juliette, je t’aime, Sailor Moon, GTO, Jeanne & Serge, Detective Conan, Fullmetal Alchemist, Magical Doremi, Princesse Sarah, Pokémon (vous pouvez pas savoir à quel point j’étais matrixée par Pokémon quand j’étais petite mdr) et tellement d’autres encore. Mes grands-frères m’ont tellement éduqué aux dessins animés de qualité. C’est dingue l’impact qu’ils peuvent avoir sur nous enfants. Ils m’ont beaucoup influencé en grandissant. D’ailleurs, presque vingt ans plus tard, je connais encore par coeur les génériques de Bernard Minet, c’est vraiment trop grave 😂😂😂😂
J’me souviendrai toujours du AU QUAAATRE COINS DE L’UUUUUUUUUUUNIVERS et alors, je n’oublierai jamais le DAKESHIMETAAAAAAAAAAAA KOKORO NO KOSUMOOO. Qui se souvient du mec qu’avait chanté ça à la Nouvelle Star ?? Ça aurait grave pu être moi dans un monde parallèle, faut que je retrouve la vidéo sur YouTube 😭

Bref, quand j’étais petite, je rêvais d’aller au Japon à cause de tous ces dessins animés que je regardais. J’aimerais bien un jour, peut-être avec mon grand-frère. On irait faire les conventions de vieux animes ensemble. Aujourd’hui, je ne suis plus proche d’aucun de mes frères et je crois qu’au fond, mon amour de Saint Seiya me vient du fait que je partageais ça avec eux. Ils me manquent parfois. C’est peut-être pas tant le manga en lui-même mais tous les beaux souvenirs qu’il me rappelle ? Le temps passe beaucoup trop vite.

Et ça fait du bien de faire revivre des vieilles passions d’enfance ! Allez, c’est reparti pour un tour dans les étoiles !

En même temps que je regardais le dessin animé, je lisais aussi le manga. J’en lisais pleins de pleins de séries différentes étant petite, n’importe comment et dans n’importe quel ordre. J’aimais juste bien les images mais en grandissant, j’ai très vite abandonné ces lectures pour me focus exclusivement sur les romans. Je n’ai pas relu de manga depuis le début du collège et ce qui m’a donné envie de me replonger dedans, c’est les comics de l’Avatar ! En vrai, c’est cool de lire des ouvrages graphiques, comment j’ai pu oublier à quel point ça l’était ?! Je rajoute donc les CDZ dans l’opération #“ces vieux bouquins d’enfance que je n’ai jamais fini“

Je commence les premières pages et je suis déjà empreinte de nostalgie. J’avais oublié que si je kiffais l’astronomie, c’était en grande partie grâce à Saint Seiya ! Les constellations (je me suis d’ailleurs toujours demandé comment les chevaliers choisissaient leurs constellations mais la réponse n’est pas du tout convaincante ici), les étoiles, la mythologie, voici que je redécouvre l’origine de mon intérêt passionné pour ces sujets. Et la Grèce ! J’veux trop visiter Athènes un jour et pouvoir faire un maxi circuit archéologique. Je l’ai ajouté dans ma liste de voyage – aux côtés de trente milles autres destinations – il y a fort longtemps mais comme je préfère passer ma vie à galérer dans le 78… mon Dieu, délivre-moi de cette vie de merde, j’en peux plus ! En tout cas, je rajoute la visite de l’acropole sous les étoiles dans la liste des trucs que je devrais faire à Athènes (pour peu que je fasse ce voyage un jour 😔).

C’était trop bien de se remémorer des scènes cultes comme celle du combat avec Cassios (qui me faisait peur quand j’étais petite) ou celle où Marine apprend à Seiya à briser une pierre. J’ai toujours aimé cette scène d’apprentissage entre un maître et son élève où on découvre ce qu’est la cosmo-énergie. Moi, j’ai toujours dit que mon cosmos venait de mes cheveux. C’est drôle de me rappeler de ce genre de trucs que je disais souvent avant et que je ne dis plus aujourd’hui. On va remettre ça au goût du jour. Et toi, as-tu déjà ressenti la cosmo-énergie ?

(Re)lire les mangas en étant adulte est aussi l’occasion de voir la série sous un nouvel angle. Je ne m’étais jamais arrêtée sur la petite partie xénophobie des Grecs à l’encontre des Japonais. C’est la première fois que je le remarque. Y’avait ça aussi dans l’anime ? J’ai trouvé que ça ajoutait du réalisme à l’histoire, puis on comprenait mieux pourquoi Seiya devait quitter la Grèce au plus vite avec l’armure quand on voit l’hostilité ambiante et notamment de la part de Shina. Je m’étais demandé plus jeune pourquoi elle ne l’aimait pas. Je pensais que c’était parce qu’elle était amoureuse de lui mais peut-être qu’elle n’aime juste pas les Japonais du coup.

Ensuite, je me rends compte d’un truc que je n’avais jamais interrogé auparavant : mais c’est quoi cette histoire d’orphelins accablés qu’on envoyait au quatre coins du monde pour se battre au péril de leurs vies ?? C’est donc en big 2023 que je réalise que Mitsumasa Kido était un trafiquant d’enfants.

Sérieusement, pourquoi je me rends compte qu’aujourd’hui que la fondation Graad du grand-père est quand même très très chelou. La cruauté avec laquelle Seiya est séparé de sa sœur quand ils étaient petits pousse à se demander qui sont les méchants dans l’histoire. Même le chantage que Saori déploie sur Seiya pour le forcer à participer au tournoi intergalactique m’a archi choqué alors que ce n’avait jamais été le cas auparavant. Saori est une peste, c’est un fait. Dans les mangas, c’est carrément une raclure de fond de chiotte. Elle est trop méchante cette princesse pourrie gâtée ! 

Concernant le tournoi intergalactique, si on va au bout de la logique, il ne devrait même pas exister tant il est immoral. Les chevaliers ont chacun gagné leur amure de bronze. Pourquoi devraient-ils se battre entre eux, eux qui sont censés être des frères d’armes, pour l’armure d’or du sagittaire alors qu’ils sont déjà “engagés“ avec une autre armure ? Pour en rajouter, le tournoi est tourné comme un spectacle/divertissement avec journalistes et médias venus du monde entier. Ça enlève un peu le côté sacré de la mission des chevaliers. C’est les guerriers d’Athéna ou bien des catcheurs de la WWE ?? Toute l’idée du tournoi va à l’encontre des valeurs du chevalier.

Je n’oublie pas non plus les relents de sexisme (de la galanterie, me dira-t-on 🙄) tout au long du livre comme par exemple Seiya qui ne souhaite pas affronter Shina car c’est une femme. Pourtant, c’est une guerrière émérite qui a plus d’expérience que lui. Pourquoi avoir ajouter des femmes chevaliers là-dedans si c’est pour les renvoyer systématiquement à leur condition de femme, càd physiquement inférieures aux hommes ? (Question : à un moment, le masque de Shina se brise et on aperçoit son visage. Or, je pensais que personne ne devait voir le visage des femmes, vrai ou faux ?)

En fait, avant de commencer j’avais lu beaucoup dire que le manga était assez daté et franchement, oui, c’est le cas. On sent bien qu’on est dans les années 80. Je ne lis pas de manga mais j’suis certaine que les shonen ont beaucoup évolué depuis ! Après, Saint Seiya est une œuvre emblématique et pionnière du genre qui a influencé une grosse partie de ce qui s’est fait par la suite au Japon donc bien sûr, ça reste un classique ! Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que ça a mal vieilli, c’est trop culte pour qu’on puisse oser dire ça ! Qui nous a offert des combats plus épiques et inoubliables que dans Saint Seiya ? Qui a écrit plus beaux monologues sur l’amitié et l’amour que dans Saint Seiya ? Qui nous a appris à nous transcender et ne jamais abandonner même quand c’est difficile ? Qui nous a appris qu’il y a toujours de l’espoir et de la beauté dans l’adversité ? SAINT. SEIYA. 

Bon, d’accord, y’a un seul truc, juste un seul, qui a mal vieilli : les dessins. Omg, là on est vraiment sur du rétro. Je confirme que les dessins ont bien 37 ans d’âge. Parfois, j’avais même du mal à bien voir et les suivre, quelques exemples (regardez le Pégase surtout, il est si mochement dessiné haha) :

De même, on peut savoir pourquoi Jabu et Seiya se ressemblent autant ?? On peut presque les confondre ! Est-ce que c’est parce que la licorne et pégase sont des créatures qui seraient similaires ? Pourquoi sont-ils dessinés sur le même modèle ?

Finalement, j’ai adoré cette lecture et ça m’a plu de remarquer tous ces trucs auxquels je n’avais jamais fait attention ! Plus que tout, j’ai adoré ce plongeon dans l’enfance. Ce sentiment incroyable de frôler des vieux et précieux souvenirs du doigts. Je pouvais presque fermer les yeux et me croire revenue à mes huit ans. 
Comme depuis toujours, j’ai adoré Seiya, notre petit orphelin au cœur pur devenant le grand chevalier qui sauvera le monde à l’aide de ses amis. J’ai hâte d’en savoir plus sur Miho, ou est-ce que ce point de l’histoire est voué à rester lettre morte ?
Ce que j’attends le plus, c’est le tournoi intergalactique. J’aimais trop cette partie quand j’étais petite et le combat entre Seiya et Shiryu me laissait toujours au bout de ma vie. Pour tous les fans des CDZ mais j’dirais tout simplement de manga (pour ce que ça veut dire 🤷🏻‍♀️), que ce soit de votre génération ou pas, foncez ! Vous ne regretterez jamais d’avoir lu !


Les extraits que j’ai retenus

Venus des quatre coins du monde, ils possédaient la force et le courage. Fidèles à Athéna qui détestait les armes, leur corps était la seule arme dont ils disposaient pour se battre. De leurs mains, ils pourfendaient le ciel. De leurs pieds, ils entrouvraient la terre. Aujourd’hui encore, lorsque les forces du mal surgissent, réapparaissent les chevaliers de l’espoir. Leur nom ne figure plus dans la mythologie mais ils sont à jamais les chevaliers d’Athéna.

— Mais as-tu seulement ressenti une fois l’univers au fond de toi ?
— L’univers… ?

— Seiya, la technique de combat des chevaliers sacrés est liée à la création de l’univers, et l’univers est né d’une explosion. Je te l’ai dit, tu es fait des mêmes atomes que les étoiles.

Oui, à l’origine, la terre, les êtres vivants, les étoiles, cette galaxie… et les milliards de nébuleuses qui se trouvent encore plus loin ne formaient qu’un. L’univers est né du big bang il y a 5 milliards d’années. Autrement dit, ton propre corps aussi est un micro-univers né du big bang. Les vrais chevaliers développent une force surhumaine par l’explosion de l’univers qu’ils contiennent. Ils peuvent ainsi fendre les montagnes et pulvériser les étoiles. Seiya, essaye d’exploser de l’intérieur… et change tes coups en étoiles filantes… Oui, en étoiles filantes.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Dreamless

Starcrossed, tome 2, Josephine Angelini 🥉 Note : 15.5/20 👏🏼 Et c’est reparti pour la suite ! J’ai bien aimé toute cette intrigue autour des rivières de l’Enfer et de la quête d’Helen. C’était une façon créative de repenser une série qui s’inspire d’une mythologie que tout le monde connaît. La cerise sur le gâteau,…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.