Imago

Imago, Nathalie Le Gendre

Présentation

Depuis un mystérieux cataclysme, le peuple K’awil vit retiré du monde, au coeur d’une montagne tout en labyrinthes et en jeux de lumière, protégé des regards par une jungle luxuriante. Dans cette société composée de sept clans aux prérogatives bien définies, ce sont les femmes qui règnent en maîtres.
Parce que sa soeur vient de mourir, tuée par un K’tioni, monstrueux tigre aux dents de sable, la jeune Neï se voit investie d’une lourde mission : c’est à elle qu’il revient de prendre en charge le bébé de sa soeur, une petite fille tout juste née et, surtout, elle est désormais pressentie pour devenir la chef du clan des armuriers. Alors qu’elle s’apprête à passer son imago, le rite de passage des K’awils pour devenir adulte, Neï découvre que les T’surs, les hommes blancs, se sont introduits sur le territoire de son peuple, rompant un pacte conclu des décennies plus tôt.

16/20

Chronicle

C’est une belle histoire, je suis contente d’avoir lu ce livre. Je dirais que j’ai eu une lecture coupée en deux. 

En dehors du prologue, la première partie du roman n’était pas très intéressante. J’ai même trouvé que c’était bizarrement très chiant à lire alors qu’on aurait pu s’attendre à une suite effervescente tout juste après la mort de Shin. Et en effet, parlons de la mort de Shin dans le prologue qui est juste archi hardcore ! Je me suis demandé pourquoi en tant que future chef du clan des armuriers elle était partie accoucher seulement accompagnée de son mari dans la forêt. Pourquoi n’y avait-il pas une escorte avec elle pour l’accompagner au moins jusqu’à la moitié du chemin ou alors couvrir ses arrières ? De même, quand Shin était vivante, elle était donc l’héritière directe de la fonction de chef et ça ne l’empêchait pas d’aller visiter le W’amu alors pourquoi Neï, qui a pris sa suite à sa mort, ne pourrait-elle pas cumuler les deux fonctions à la fois ? Il y avait ces petites questions techniques que je me posais tout au long de cette première partie et qui m’ont un peu lassé de ma lecture. En plus de ça, les noms des personnages constitués en majorité d’une seule syllabe ne sont pas astucieux. Au début, j’avais du mal à les retenir donc je devais constamment me souvenir de qui était qui.

Puis, à la moitié du livre, voilà que l’histoire redevient très intéressante ! C’était intriguant car on ne savait pas trop où la fin aller nous mener. J’ai lu la deuxième partie du roman d’une traite. J’ai beaucoup aimé Neï et j’étais tellement

voir le spoil triste pour elle. La mort de Jynx est d’une tristesse. Les T’surs, les hommes blancs, sont si sauvages et sans pitié. Ils viennent dans l’espoir de trouver un remède chez les K’awils pour une maladie qu’ils ont eux-mêmes créée mais quand ils rencontrent enfin ces fameux K’awils, ils les massacrent. J’ai trouvé que c’était une bonne illustration de la colonisation et de la façon dont elle s’accompagne systématiquement de la destruction de l’environnement. D’un côté, le peuple natif, culturellement accomplie, qui vit en harmonie avec son environnement et la nature ; de l’autre les blancs, particulièrement agressifs et qui ne sont jamais venus en paix, synonyme de destruction. C’est drôle parce que les T’surs disent des K’awils qu’ils sont des “sauvages“ et des “animaux“ alors même que c’est eux qu’ils le sont avec leur mépris de la vie et de la nature qui semble comme inscrit dans leurs ADN. Le rapport colon/colonisé était très réaliste, j’ai apprécié. D’ailleurs, NeÏ aurait pu tuer le T’sur qui a tué son mari mais elle ne le fait pas car elle respecte beaucoup trop la vie humaine pour ça.

Quelle clémence, quelle humanité. Pas sûre qu’on aurait tous fait la même chose.

 Eh bien, merci à l’auteure pour cette histoire, c’était touchant. L’idée de vivre comme vivaient mes ancêtres me traverse l’esprit de temps en temps. Je me demande ce que ça fait d’être si proche de la nature, si proche de son sang, de ressentir les montagnes, le ciel et le désert couler dans ses veines. Le monde des T’surs, ça lasse à la fin (puis, t’façon, ils ont détruit la planète sur laquelle on vit donc bon, contentons-nous de profiter des trente ou quarante prochaines années avant la fin du monde).


Les extraits que j’ai choisis

— Bienvenue dans le monde des adultes, Neï, fille de Yon, femme du peuple K’awil. 
Sous l’effet du breuvage, Neï se sentit légèrement tanguer, mais une douce sérénité envahissait son corps. Elle était acceptée et pouvait désormais parler et agir en femme. C’est à ce moment qu’elle croisa le regard de Jynx. Un doux regard. Elle frissonna. 
Ix Chel frappa dans ses mains deux fois. Le son d’une flûte accompagna les tambours, et un groupe de danseurs se plaça en rond autour de Neï, pour entamer une lente chorégraphie. Jynx en faisait partie. Il se rapprocha d’elle. 
Les yeux du jeune homme s’accrochèrent aux siens. 
Tambours. 
Des frissons picotèrent sa peau. 
Tambours. 
Son cœur bondit au même moment. 
Les tambours accélérèrent le rythme. 
Encore et encore. 
Son cœur à l’unisson. 
Tel le galop d’un cheval. 
Le corps de Neï ondula, comme en transe. Ses pieds frappèrent le sol. Elle tournoya sur elle-même, les bras levés vers le ciel étoilé. Son esprit quitta son enveloppe charnelle est s’éleva au-dessus du clan. La jeune femme sentit la chaleur des flammes la caresser, le froid de la nuit l’effleurer, l’amour de sa mère et de sa sœur, les vibrations intenses d’un corps près d’elle… et le souffle d’une haleine sur sa nuque. 
New revint subitement parmi les danseurs. Elle se tourna. Jynx la fixait, les yeux fiévreux. 
Les tambours cessèrent, laissant les danseurs pantelants. Une lente mélodie, où se mêlaient les flûtes, les maracas et le chant des hommes, s’éleva alors. 
Neï resta immobile face à Jynx. Elle pouvait respirer son odeur. Un mélange enivrant de terre, de feu et de musc. Ses narines palpitèrent. Du bout des doigts, Elle effleura ses mains. Ils dansèrent sans se quitter des yeux, sans que leurs corps se touchent, à seulement quelques centimètres l’un de l’autre, dans une bulle isolés du reste du monde.

Plus de Chronicles

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant,…

Lire plus

Dreamless

Starcrossed, tome 2, Josephine Angelini 🥉 Note : 15.5/20 👏🏼 Et c’est reparti pour la suite ! J’ai bien aimé toute cette intrigue autour des rivières de l’Enfer et de la quête d’Helen. C’était une façon créative de repenser une série qui s’inspire d’une mythologie que tout le monde connaît.…

Lire plus

Starcrossed

Starcrossed, tome 1, Josephine Angelini 🥉 Note : 15/20 👏🏼 Dans la série des livres que j’attendais de lire depuis DIX ANNÉES (!!), je vous présente Starcrossed. Eh oui, je reprends tous les premiers livres de la vieille et interminable liste de mes envies. La couverture est trop belle, le…

Lire plus

La Pierre des Larmes

L’Épée de Vérité, tome 2, Terry Goodkind 🏆 Note : 19.5/20 🏆 Deux semaines que je me promène avec cette encyclopédie dans les mains, pendant les fêtes en plus (bonne année !) donc l’ensemble de ma famille de passage chez moi a pu constater à quel point j’étais très bizarre.…

Lire plus

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.