Imago

Imago, Nathalie Le Gendre

Présentation

Depuis un mystĂ©rieux cataclysme, le peuple K’awil vit retirĂ© du monde, au coeur d’une montagne tout en labyrinthes et en jeux de lumiĂšre, protĂ©gĂ© des regards par une jungle luxuriante. Dans cette sociĂ©tĂ© composĂ©e de sept clans aux prĂ©rogatives bien dĂ©finies, ce sont les femmes qui rĂšgnent en maĂźtres.
Parce que sa soeur vient de mourir, tuĂ©e par un K’tioni, monstrueux tigre aux dents de sable, la jeune NeĂŻ se voit investie d’une lourde mission : c’est Ă  elle qu’il revient de prendre en charge le bĂ©bĂ© de sa soeur, une petite fille tout juste nĂ©e et, surtout, elle est dĂ©sormais pressentie pour devenir la chef du clan des armuriers. Alors qu’elle s’apprĂȘte Ă  passer son imago, le rite de passage des K’awils pour devenir adulte, NeĂŻ dĂ©couvre que les T’surs, les hommes blancs, se sont introduits sur le territoire de son peuple, rompant un pacte conclu des dĂ©cennies plus tĂŽt.

16/20

Chronicle

C’est une belle histoire, je suis contente d’avoir lu ce livre. Je dirais que j’ai eu une lecture coupĂ©e en deux. 

En dehors du prologue, la premiĂšre partie du roman n’était pas trĂšs intĂ©ressante. J’ai mĂȘme trouvĂ© que c’était bizarrement trĂšs chiant Ă  lire alors qu’on aurait pu s’attendre Ă  une suite effervescente tout juste aprĂšs la mort de Shin. Et en effet, parlons de la mort de Shin dans le prologue qui est juste archi hardcore ! Je me suis demandĂ© pourquoi en tant que future chef du clan des armuriers elle Ă©tait partie accoucher seulement accompagnĂ©e de son mari dans la forĂȘt. Pourquoi n’y avait-il pas une escorte avec elle pour l’accompagner au moins jusqu’à la moitiĂ© du chemin ou alors couvrir ses arriĂšres ? De mĂȘme, quand Shin Ă©tait vivante, elle Ă©tait donc l’hĂ©ritiĂšre directe de la fonction de chef et ça ne l’empĂȘchait pas d’aller visiter le W’amu alors pourquoi NeĂŻ, qui a pris sa suite Ă  sa mort, ne pourrait-elle pas cumuler les deux fonctions Ă  la fois ? Il y avait ces petites questions techniques que je me posais tout au long de cette premiĂšre partie et qui m’ont un peu lassĂ© de ma lecture. En plus de ça, les noms des personnages constituĂ©s en majoritĂ© d’une seule syllabe ne sont pas astucieux. Au dĂ©but, j’avais du mal Ă  les retenir donc je devais constamment me souvenir de qui Ă©tait qui.

Puis, Ă  la moitiĂ© du livre, voilĂ  que l’histoire redevient trĂšs intĂ©ressante ! C’était intriguant car on ne savait pas trop oĂč la fin aller nous mener. J’ai lu la deuxiĂšme partie du roman d’une traite. J’ai beaucoup aimĂ© NeĂŻ et j’étais tellement

voir le spoil triste pour elle. La mort de Jynx est d’une tristesse. Les T’surs, les hommes blancs, sont si sauvages et sans pitiĂ©. Ils viennent dans l’espoir de trouver un remĂšde chez les K’awils pour une maladie qu’ils ont eux-mĂȘmes crĂ©Ă©e mais quand ils rencontrent enfin ces fameux K’awils, ils les massacrent. J’ai trouvĂ© que c’était une bonne illustration de la colonisation et de la façon dont elle s’accompagne systĂ©matiquement de la destruction de l’environnement. D’un cĂŽtĂ©, le peuple natif, culturellement accomplie, qui vit en harmonie avec son environnement et la nature ; de l’autre les blancs, particuliĂšrement agressifs et qui ne sont jamais venus en paix, synonyme de destruction. C’est drĂŽle parce que les T’surs disent des K’awils qu’ils sont des “sauvages“ et des “animaux“ alors mĂȘme que c’est eux qu’ils le sont avec leur mĂ©pris de la vie et de la nature qui semble comme inscrit dans leurs ADN. Le rapport colon/colonisĂ© Ă©tait trĂšs rĂ©aliste, j’ai apprĂ©ciĂ©. D’ailleurs, NeÏ aurait pu tuer le T’sur qui a tuĂ© son mari mais elle ne le fait pas car elle respecte beaucoup trop la vie humaine pour ça.

Quelle clĂ©mence, quelle humanitĂ©. Pas sĂ»re qu’on aurait tous fait la mĂȘme chose.

 Eh bien, merci Ă  l’auteure pour cette histoire, c’était touchant. L’idĂ©e de vivre comme vivaient mes ancĂȘtres me traverse l’esprit de temps en temps. Je me demande ce que ça fait d’ĂȘtre si proche de la nature, si proche de son sang, de ressentir les montagnes, le ciel et le dĂ©sert couler dans ses veines. Le monde des T’surs, ça lasse Ă  la fin (puis, t’façon, ils ont dĂ©truit la planĂšte sur laquelle on vit donc bon, contentons-nous de profiter des trente ou quarante prochaines annĂ©es avant la fin du monde).


Les extraits que j’ai choisis

— Bienvenue dans le monde des adultes, Neï, fille de Yon, femme du peuple K’awil. 
Sous l’effet du breuvage, NeĂŻ se sentit lĂ©gĂšrement tanguer, mais une douce sĂ©rĂ©nitĂ© envahissait son corps. Elle Ă©tait acceptĂ©e et pouvait dĂ©sormais parler et agir en femme. C’est Ă  ce moment qu’elle croisa le regard de Jynx. Un doux regard. Elle frissonna. 
Ix Chel frappa dans ses mains deux fois. Le son d’une flĂ»te accompagna les tambours, et un groupe de danseurs se plaça en rond autour de NeĂŻ, pour entamer une lente chorĂ©graphie. Jynx en faisait partie. Il se rapprocha d’elle. 
Les yeux du jeune homme s’accrochùrent aux siens. 
Tambours. 
Des frissons picotÚrent sa peau. 
Tambours. 
Son cƓur bondit au mĂȘme moment. 
Les tambours accélérÚrent le rythme. 
Encore et encore. 
Son cƓur à l’unisson. 
Tel le galop d’un cheval. 
Le corps de NeĂŻ ondula, comme en transe. Ses pieds frappĂšrent le sol. Elle tournoya sur elle-mĂȘme, les bras levĂ©s vers le ciel Ă©toilĂ©. Son esprit quitta son enveloppe charnelle est s’éleva au-dessus du clan. La jeune femme sentit la chaleur des flammes la caresser, le froid de la nuit l’effleurer, l’amour de sa mĂšre et de sa sƓur, les vibrations intenses d’un corps prĂšs d’elle
 et le souffle d’une haleine sur sa nuque. 
New revint subitement parmi les danseurs. Elle se tourna. Jynx la fixait, les yeux fiévreux. 
Les tambours cessĂšrent, laissant les danseurs pantelants. Une lente mĂ©lodie, oĂč se mĂȘlaient les flĂ»tes, les maracas et le chant des hommes, s’éleva alors. 
NeĂŻ resta immobile face Ă  Jynx. Elle pouvait respirer son odeur. Un mĂ©lange enivrant de terre, de feu et de musc. Ses narines palpitĂšrent. Du bout des doigts, Elle effleura ses mains. Ils dansĂšrent sans se quitter des yeux, sans que leurs corps se touchent, Ă  seulement quelques centimĂštres l’un de l’autre, dans une bulle isolĂ©s du reste du monde.

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