Ikki dans les Flammes du Destin

Saint Seiya, Time Odyssey – spin-off, tome 1, Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Présentation

Depuis la nuit des temps les Dieux de l’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses Chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se retrouve en danger. Ikki, le chevalier de Bronze du Phénix, saura-t-il dénouer les fils du destin ?

Chronicle

J’ai kiffé ce premier livre ! C’était un pur plaisir de le lire, tous les fans apprécieront. Les dessins sont magnifiques, j’ai adoré les couleurs et la mise en page. Les grands formats de ce type que je vois beaucoup pour les BD ne sont pas pratiques, mais on ne cherche pas être pratique ; on cherche à mettre les dessins en valeur et en mettre plein les yeux et c’est totalement réussi pour Time Odyssey. J’valide grave, c’est un très bel album. Par exemple, j’ai beaucoup aimé cette double-page : 

Par contre, la pagination !? Je comprends qu’on ne veuille pas gâcher les dessins avec des numéros bien moches en bas de page mais un livre aussi ✨aesthetic✨ soit-il, bah ça reste un livre ! Moi, j’ai besoin d’avoir des numéros de pages, comment j’fais mes chroniques après (mdr la meuf grave chiante t’sais) ? Certes, tout le monde n’écrit pas des chroniques de dix pages comme moi avec 99 citations de texte donc je pense que la plupart des lecteurs s’en foutent mais j’estime que tout livre devrait être paginé. J’lis pas de BD donc peut-être que c’est commun dans ce type d’ouvrage, va savoir. 

Je note aussi que nos chevaliers de bronze portent dans ce spin-off des justaucorps (comment on appelle ça ?? J’en ai aucune idée !!) blancs et j’ai bien aimé ce détail, j’ai trouvé que ça les rendait un peu divin et ça marque une distinction bien claire avec la série originale où les couleurs de leurs vêtements sont des signes de reconnaissance pour chacun.

Super cool d’affronter le dieu du temps. Le temps, et a fortiori la mort qui nous attend au bout, est un ennemi impitoyable. On ne peut rien faire contre le temps qui passe. Or, Phénix ne fait que tromper la mort et donc se jouer du temps car il est éternel. J’pensais que c’était pour ça qu’il en voulait à Ikki au début. En fait, la raison est encore mieux et colle plus à l’histoire : Zeus a chargé Chronos d’éliminer Ikki, candidat pour être la réincarnation d’Hadès.  Déjà, il y a un débat à tenir sur la supériorité des Olympiens sur les autres dieux. J’vois pas en quoi le dieu du temps pourrait leur être inférieur, c’est même le contraire j’dirais. Puis, Chronos, mon gars, bien sûr qu’il faut se méfier des dieux de l’Olympe, ils sont connus pour être fourbes !
Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé cette intrigue qui vient étoffer le monde de Saint Seiya en apportant des éléments de réponses à la haine et à la puissance d’Ikki. C’est là que je me disais que j’aurais dû attendre un peu d’avoir avancer dans les tomes de la série originale des CDZ avant de lire Time Odyssey car je n’en suis qu’au deuxième livre, c’est-à-dire à l’entrée d’Ikki dans le tournoi intergalactique et j’pense que si j’avais lu un peu plus, j’aurais encore plus apprécié ce spin-off. J’ai trop hâte de redécouvrir tout Saint Seiya !

Bien évidemment et comme on s’y attend forcément, le bien finit toujours par triompher du mal ! Le héros gagne tout le temps ! Ikki, convalescent, avec de multiples blessures ? Quatre stigmas en pleine forme envoyés par le dieu Chronos pour le détruire ? À votre avis, qui gagne ?

En un seul coup, Ikki les terrasse tous. Un peu plus tard, ils terrassent aussi les moires et Atropos se questionne :

« Comment… un simple chevalier de bronze peut-il me vaincre… si aisément ? »

Atropos, tu n’es pas au courant ? Comme pour tout dans Saint Seiya : grâce au pouvoir du cosmos ! Le cosmos, c’est quand même l’excuse qui marche pour absolument tout dans la série et au fond, c’est ce qu’on aime !

J’ai d’ailleurs une petite question sur les moires : est-ce que c’est elles qui tissent le destin ou est-ce que le destin est là, de fait, et qu’elles l’altèrent à leur guise ? On ne comprend pas exactement la nature de leur rôle et y’a beaucoup de détails qui restent un peu dans le flou dans ce premier volet. Bon, c’est pas les détails qui font la série, ils se contente simplement d’habiller les grandes aventures de nos chevaliers.

Voilà, j’ai kiffé ce début de Time Odyssey. Ikki est un personnage qui méritait vraiment qu’on s’y attarde et je trouve qu’on nous offre là une très bonne side story dans l’univers de Saint Seiya. C’est d’autant plus cool que ce soit français 🇫🇷 
Je dirais toutefois que le seul gros défaut de cette lecture est sa longueur : c’est trop couuuuuuuuuurt !!!!! Mon frère m’avait prévenu que ça se lisait en moins de trente minutes et finalement, tu commences à peine à kiffer que c’est déjà terminé ! Time Odyssey sera coupé en cinq parties mais j’pense qu’il aurait plutôt fallu le couper en trois afin d’avoir des tomes un peu plus remplis (je suppose que les prochains auront aussi ce problème). C’est trop trooooop court et c’est bien dommage car en tant que fan, on ne se sent pas repu à la fin de ce tome, on reste même un peu sur sa faim. En fait, c’est tellement court que le mieux serait encore d’attendre qu’ils sortent tous et de les regrouper pour les lire à la suite (oui, mais l’attente c’est dur quand on est fan !) Je ne sais pas quand sortira le deuxième mais vivement qu’il arrive, j’relirai le premier avec plaisir !


Les extraits que j’ai retenus

“Entraîne cet enfant avec la haine au ventre pendant les cinq prochaines années. Fais-lui découvrir l’enfer de la vraie souffrance. Anéantis sans pitié la moindre source d’amour présente autour de lui… Pour que sa haine le dévore… Et que son poing, animé par la vengeance, te mène de vie à trépas… Obéis à cet ordre jusqu’à ce qu’aux pieds de ton cadavre encore fumant il revête l’armure d’un Phénix dévoré par la haine.“

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.