Hollywood

Movie Star, tome 3, Alex Cartier
tome 1
tome 2

Présentation

OphĂ©lie aux bras de Michael Brown, l’acteur le plus sexy du monde. OphĂ©lie dans le lit de Michael Brown, le fantasme de millions de femmes. OphĂ©lie sur le yacht de Michael Brown, buvant du champagne dans le jacuzzi que tous les paparazzi sur la planĂšte essaient de photographier. OphĂ©lie sur une Ăźle paradisiaque avec Michael Brown pour un moment romantique tout autant que torride… 
Ça, c’Ă©tait avant. Avant le terrible drame qui a fait basculer la vie d’OphĂ©lie. 
Aujourd’hui, accompagnĂ©e de sa meilleure amie Laure, elle pose le pied Ă  Hollywood pour ouvrir l’agence française de la CinĂ© Organisation. Mais Ă  peine arrivĂ©e, tout lui rappelle Michael qu’elle n’a pas revu depuis quatre mois, depuis le drame. Tout lui rappelle cet homme qui lui a fait dĂ©couvrir l’amour et les plaisirs interdits – des affichages de pub dans les rues de L.A. oĂč il pose torse nu, jusqu’Ă  son frĂšre, le beau Charlie, devenu un des meilleurs amis d’OphĂ©lie… Alors qu’OphĂ©lie broie du noir, le destin va remettre la passion sur sa route. Mais que se passera-t-il quand Michael Brown apprendra que la petite française qui lui Ă©tait dĂ©vouĂ©e corps et Ăąme s’intĂ©resse Ă  un autre que lui ?

6/20

Chronicle

Pffffff j’ai pas envie de faire cette chronique, surtout parce que je suis vraisemblablement partie pour une loooongue chronique
 J’ai pas le temps pour ça 😩

Bon, que dire ? Sans doute la mĂȘme chose que pour les deux premiers tomes.

Je vais commencer par ce qui m’a le plus saoulĂ© : les remarques racistes. Et pour illustrer, je vais mettre un petit passage sympa ci-dessous : 

« — Remarque, si tu veux tester un gros pĂ©nis, autant sortir avec un Noir.
— Laure, c’est raciste comme remarque ! Mon amie a pris un air offusquĂ©.
— Pas du tout ! Ce serait raciste si je disais qu’il en a une petite parce qu’il est noir. LĂ , c’est factuel ou au moins statistique. Ce sont plutĂŽt les Asiatiques qui sont moins bien pourvus. »

Je ne suis mĂȘme plus choquĂ©e des propos de l’auteur, au bout de trois navets (ouuh que je suis mauvaise), je commence Ă  m’habituer, mais il n’y a pas un Ă©diteur, une Ă©quipe qui travaille avec lui, des gens qui relisent etc. pour lui dire qu’il ne faudrait peut-ĂȘtre pas publier ça comme ça ?!

Entre autres, il y avait aussi le taxi HaĂŻtien qui ne s’intĂ©ressait pas vraiment au cinĂ©ma, donc OphĂ©lie a remerciĂ© Dieu de lui avoir donnĂ© un homme Â« cultivĂ© » qu’un pauvre chauffeur de taxi inculte (mĂ©pris de classe) ou encore OphĂ©lie qui pensait que la Japonaise Ă©tait une Â« groupie analphabĂšte » juste car elle Ă©tait
 Japonaise (racisme ordinaire encore). Bref, on ne va pas Ă©numĂ©rer non plus.

Le deuxiĂšme point insupportable, c’est le sexe. Comme je l’ai dit pour le tome 2, soit ça baise, soit ça parle de cul mais pour ce dernier opus, l’auteur s’est surpassĂ©. Le sexe, ce n’est plus une page sur deux mais une phrase sur deux maintenant. FĂ©licitations !! C’est une vĂ©ritable performance, je ne pensais pas que c’était possible.
Il y en a beaucoup trop, c’est grossier, ce n’est mĂȘme pas sexy ! HonnĂȘtement, ça m’a Ă©cƓurĂ©, surtout que j’imaginais des personnes ĂągĂ©es en train de copuler dans ma tĂȘte, c’était terrible.

TroisiĂšme point : OphĂ©lie ! J’aime les personnages qui ont confiance en eux, qui savent ce qu’ils valent et qui ne se privent pas de le dire. Mais lĂ , j’ai fait une overdose. Soit, OphĂ©lie, tu es la plus belle femme du monde ; est-ce une raison pour dire que toutes les autres sont moches ? J’honnis les gens qui jugent autrui sur son physique. « Il est laid », »elle est grosse », »elle a le cul bas », « elle a les jambes courtes », « il a des grandes dents »… ça m’agace vraiment de lire des choses comme ça, on est Ă  l’école primaire ou bien ?
Je l’ai trouvĂ© garce et je n’ai pas apprĂ©ciĂ©, d’autant qu’elle fait la sainte Ă  cĂŽtĂ©. Voici un exemple : quand Amy lui dit que son couple avec Charlie est en difficultĂ© et qu’elle lui demande d’aller plaider sa cause auprĂšs de lui, on voit OphĂ©lie trois minutes plus tard se demander si elle ne pourrait pas coucher avec Charlie car, je cite : Â« serait-ce mĂȘme une trahison, dans la mesure oĂč son couple bat de l’aile ». No comment.

Sa relation avec Laure Ă©tait Ă©galement trop malsaine. Elles sont censĂ©es ĂȘtre meilleures amies alors pourquoi Laure ne fait que se rabaisser et se dĂ©nigrer par rapport Ă  OphĂ©lie et sa beautĂ© incroyable ? Je trouve cette amitiĂ© plutĂŽt triste. Moi, je n’aimerais pas ĂȘtre une amie comme ça ni avoir ce genre d’amie.
En parlant de Laure, ce personnage est une catastrophe ambulante qui ne s’intĂ©resse et qui ne parle que de sexe, qui n’existe qu’à travers le sexe et dont l’auteur l’a Ă©tiquetĂ© sous la dĂ©nomination de femme libĂ©rĂ©e. 

Donc, pour l’auteur, une femme moderne et libĂ©rĂ©e est une nymphomane, gĂ©nial.

En rĂ©alitĂ©, en tant que fĂ©ministe, j’ai eu du mal avec ces propos, et puis tous les petits poncifs du genre “nous, les femmes, on est susceptibles nia nia nia
“

De toute façon, comme j’ai pu le dire dans le tome 1, on ressent bien (troooop bien) que l’auteur est un homme.

Je me rends vraiment compte en ayant fini le dernier livre que toute cette trilogie n’est rien de plus ni moins qu’une ridicule caricature de la fĂ©minitĂ©. 
Mais de quoi l’auteur s’est-il inspirĂ© pour crĂ©er ses personnages fĂ©minins exceptionnels ? HĂ© bien il nous le dit gentiment dans les remerciements Ă  la fin du bouquin :

« Mais se projeter dans les fantasmes et la description du plaisir fĂ©minin n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans la lecture quotidienne des blogs et des sites de magazines fĂ©minins : Elle, Cosmo, Marie-Claire, Femme actuelle, Version FĂ©mina
 Merci Ă  toutes les journalistes qui ont contribuĂ© Ă  faire d’OphĂ©lie et de Laure deux jeunes femmes crĂ©dibles et modernes. »

Je crois qu’on ne peut pas faire plus niaiseux que ça. 
Ces magazines, Ă  part donner l’horoscope, prĂ©dire les couleurs qui seront Ă  la mode l’automne prochain, les quiz ridicules type “quel animal de la jungle es-tu ?“, faire le top 5 des meilleurs positions du kamasutra Ă  rĂ©aliser avec son “jules“ sans oublier la page diĂ©tĂ©tique avec la recette quinoa et courgettes, je ne vois pas vraiment ce qu’ils ont d’autres Ă  proposer. Il est d’ailleurs Ă  remarquer que ces journaux mainstream s’adressent toujours Ă  des femmes blanches type bourgeoise et n’illustrent qu’un idĂ©al – leur idĂ©al – de femme Ă  la beautĂ© standardisĂ©e et par essence occidental. Force est de constater qu’il n’y a pas un ou une basanĂ©.e dans Movie Star (Dieu merci d’ailleurs, c’est pas moi qui vais m’en plaindre). 

Bon, bah au moins maintenant, je comprends tout ! Les femmes crĂ©dibles et modernes, elles ne sont pas dans ces journaux bourrĂ©s de stĂ©rĂ©otypes mais dans la vie rĂ©elle, aussi Ă©vident que ça puisse paraĂźtre.

HonnĂȘtement, je n’aime pas casser un auteur, je ne l’ai jamais fait d’ailleurs, mais les romans pour femmes, quand on ne sait pas trĂšs bien ce qu’est une femme, vaut peut-ĂȘtre mieux pas les faire. C’est un conseil. 

Et puis, au-delĂ  mĂȘme de la maniĂšre dont l’auteur traite le sujet de la fĂ©minitĂ© et de la sexualitĂ©, l’intrigue principale du livre ne marche pas. Absolument rien n’est crĂ©dible. Tout est surrĂ©aliste ! Je rĂ©itĂšre ce que j’ai dit pour le tome 1, c’est Zazie dans le mĂ©tro. Il aurait pu rajouter des dragons et des vaisseaux spatiaux lĂ -dedans, ça ne m’aurait mĂȘme pas Ă©tonnĂ©e.

En tout cas, je suis bien contente d’avoir fini cette trilo, je n’en pouvais plus. Une sĂ©rie de moins dans ma pile Ă  lire.  Si j’avais su dans quoi je m’embarquais quand j’avais reçu le premier tome
 
Bon allez, salut (adieu !!)  Laure & OphĂ©lie et bonne continuation !


Les extraits que j’ai retenus

AprĂšs avoir visitĂ© la maison, nous avons pris le cafĂ© sur la terrasse oĂč Michael Douglas et Sharon Stone se rencontrent pour la premiĂšre fois dans Basic Instinct. Nous avons passĂ© ainsi une heure fort agrĂ©able, et quand nous sommes repartis j’étais contente d’avoir visitĂ© ce lieu de tournage d’un film sinon mythique, du moins trĂšs connu.
— Tu sais, Charlie, Basic Instinct va ĂȘtre notre film rĂ©fĂ©rence, celui qui symbolisera notre liaison.
Je suis partie dans un délire romantique.
— Je suis ta Catherine Tramell. D’ailleurs, ma beautĂ© Ă©gale celle de son interprĂšte. Si tu veux, tu peux m’appeler Sharon

Au moment oĂč je prononçais cette phrase, je me suis aperçue de l’énormitĂ© de ma gaffe.
Mon compagnon ne m’a pas loupĂ©e.
— Et toi tu m’appelleras Michael ?
Il y a eu une seconde de silence embarrassĂ© puis j’ai explosĂ© de rire. Je ne pouvais plus m’arrĂȘter, et mon fou rire inextinguible a fini par contaminer Charlie. Je pleurais, j’avais mal au ventre, mais c’était un moment sympa : rire ensemble de ce genre de bourde dĂ©montrait les sentiments qui nous unissaient. Une liaison devenue aussi forte en deux jours, c’était un signe. Le signe que j’avais trouvĂ© celui qu’il me fallait.

— OphĂ©lie, ma chanson pour toi.
Il a montĂ© le son, et Â« Hopelessly Devoted To You » a envahi la voiture. La premiĂšre fois que je l’avais entendue, je m’étais laissĂ© transporter par les paroles, mais lĂ  le cĂŽtĂ© kitsch du tube m’a frappĂ©e.
— Charlie, c’est gnangnan, de la guimauve liquide !
Il s’est marrĂ© une fois de plus.
— La diffĂ©rence entre toi et moi, c’est que tu n’es pas sentimentale. Pour toi, l’amour n’est que physique

— Et pour toi, il n’est que spirituel, peut-ĂȘtre ? Tu veux que je te rappelle dans quel Ă©tat tu Ă©tais dans le jacuzzi ?
— TouchĂ© !

Je pose ma main sur mes fesses dans une sorte de mouvement caressant et lui fais un clin d’Ɠil genre salope.
— Oh, Michael, toi aussi tu vas avoir droit à une premiùre. Es-tu impatient ?
Il ne peut dire qu’un seul mot :
— Trùs !
Je n’en crois pas mes oreilles : cet homme supposĂ© intelligent pense que je vais m’offrir Ă  lui parce qu’il est une star et qu’il a de beaux yeux.
— Eh bien, mon cher, il faudra trouver une autre gourde que moi pour qu’elle t’offre son cul ! Pour qui me prends-tu ? Tu crois qu’il te suffit de siffler pour que je rapplique comme le petit chien Ă  sa mĂ©mĂšre ? Je pensais que tu me connaissais mieux que ça !
Michael est certainement surpris par ma sortie, mais il faut reconnaßtre sa capacité à encaisser les coups sans ciller.
— Je dois dire que la transformation de la petite OphĂ©lie aurait dĂ» m’alerter. Il n’était pas imaginable que tu abandonnes le sexe vanille.
Qu’est-ce qu’il raconte ?
— Le « sexe vanille » ?
— Tu vois, tu ne connais mĂȘme pas la signification de ce terme. Tu es mignonne, OphĂ©lie, et plutĂŽt intelligente, mais pas suffisamment pour comprendre oĂč est ta place. Tu es une distraction agrĂ©able, mĂȘme si la rĂ©pĂ©tition de la position du missionnaire est lassante. Tu aurais pu avoir un week-end sympa, maintenant tu vas rentrer dans ton petit appartement toute seule. De mon cĂŽtĂ©, il y en a dix comme toi qui rĂȘvent de passer ne serait-ce qu’une seule nuit avec moi.
Il a gardĂ© son sourire, mais son propos est tranchant comme la plus fine des lames. J’ai beau avoir menĂ© le premier assaut, je suis estomaquĂ©e par la contre-attaque. 
Je me retiens de pleurer. Il est temps de partir.
— Tu n’es vraiment qu’un infñme salopard !

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