Hollywood

Movie Star, tome 3, Alex Cartier
tome 1
tome 2

Présentation

Ophélie aux bras de Michael Brown, l’acteur le plus sexy du monde. Ophélie dans le lit de Michael Brown, le fantasme de millions de femmes. Ophélie sur le yacht de Michael Brown, buvant du champagne dans le jacuzzi que tous les paparazzi sur la planète essaient de photographier. Ophélie sur une île paradisiaque avec Michael Brown pour un moment romantique tout autant que torride… 
Ça, c’était avant. Avant le terrible drame qui a fait basculer la vie d’Ophélie. 
Aujourd’hui, accompagnée de sa meilleure amie Laure, elle pose le pied à Hollywood pour ouvrir l’agence française de la Ciné Organisation. Mais à peine arrivée, tout lui rappelle Michael qu’elle n’a pas revu depuis quatre mois, depuis le drame. Tout lui rappelle cet homme qui lui a fait découvrir l’amour et les plaisirs interdits – des affichages de pub dans les rues de L.A. où il pose torse nu, jusqu’à son frère, le beau Charlie, devenu un des meilleurs amis d’Ophélie… Alors qu’Ophélie broie du noir, le destin va remettre la passion sur sa route. Mais que se passera-t-il quand Michael Brown apprendra que la petite française qui lui était dévouée corps et âme s’intéresse à un autre que lui ?

6/20

Chronicle

Pffffff j’ai pas envie de faire cette chronique, surtout parce que je suis vraisemblablement partie pour une loooongue chronique… J’ai pas le temps pour ça 😦

Bon, que dire ? Sans doute la même chose que pour les deux premiers tomes.

Je vais commencer par ce qui m’a le plus saoulé : les remarques racistes. Et pour illustrer, je vais mettre un petit passage sympa ci-dessous : 

« — Remarque, si tu veux tester un gros pénis, autant sortir avec un Noir.
— Laure, c’est raciste comme remarque ! Mon amie a pris un air offusqué.
— Pas du tout ! Ce serait raciste si je disais qu’il en a une petite parce qu’il est noir. Là, c’est factuel ou au moins statistique. Ce sont plutôt les Asiatiques qui sont moins bien pourvus. »

Je ne suis même plus choquée des propos de l’auteur, au bout de trois navets (ouuh que je suis mauvaise), je commence à m’habituer, mais il n’y a pas un éditeur, une équipe qui travaille avec lui, des gens qui relisent etc. pour lui dire qu’il ne faudrait peut-être pas publier ça comme ça ?!

Entre autres, il y avait aussi le taxi Haïtien qui ne s’intéressait pas vraiment au cinéma, donc Ophélie a remercié Dieu de lui avoir donné un homme « cultivé » qu’un pauvre chauffeur de taxi inculte (mépris de classe) ou encore Ophélie qui pensait que la Japonaise était une « groupie analphabète » juste car elle était… Japonaise (racisme ordinaire encore). Bref, on ne va pas énumérer non plus.

Le deuxième point insupportable, c’est le sexe. Comme je l’ai dit pour le tome 2, soit ça baise, soit ça parle de cul mais pour ce dernier opus, l’auteur s’est surpassé. Le sexe, ce n’est plus une page sur deux mais une phrase sur deux maintenant. Félicitations !! C’est une véritable performance, je ne pensais pas que c’était possible.
Il y en a beaucoup trop, c’est grossier, ce n’est même pas sexy ! Honnêtement, ça m’a écœuré, surtout que j’imaginais des personnes âgées en train de copuler dans ma tête, c’était terrible.

Troisième point : Ophélie ! J’aime les personnages qui ont confiance en eux, qui savent ce qu’ils valent et qui ne se privent pas de le dire. Mais là, j’ai fait une overdose. Soit, Ophélie, tu es la plus belle femme du monde ; est-ce une raison pour dire que toutes les autres sont moches ? J’honnis les gens qui jugent autrui sur son physique. « Il est laid », »elle est grosse », »elle a le cul bas », « elle a les jambes courtes », « il a des grandes dents »… ça m’agace vraiment de lire des choses comme ça, on est à l’école primaire ou bien ?
Je l’ai trouvé garce et je n’ai pas apprécié, d’autant qu’elle fait la sainte à côté. Voici un exemple : quand Amy lui dit que son couple avec Charlie est en difficulté et qu’elle lui demande d’aller plaider sa cause auprès de lui, on voit Ophélie trois minutes plus tard se demander si elle ne pourrait pas coucher avec Charlie car, je cite : « serait-ce même une trahison, dans la mesure où son couple bat de l’aile ». No comment.

Sa relation avec Laure était également trop malsaine. Elles sont censées être meilleures amies alors pourquoi Laure ne fait que se rabaisser et se dénigrer par rapport à Ophélie et sa beauté incroyable ? Je trouve cette amitié plutôt triste. Moi, je n’aimerais pas être une amie comme ça ni avoir ce genre d’amie.
En parlant de Laure, ce personnage est une catastrophe ambulante qui ne s’intéresse et qui ne parle que de sexe, qui n’existe qu’à travers le sexe et dont l’auteur l’a étiqueté sous la dénomination de femme libérée. 

Donc, pour l’auteur, une femme moderne et libérée est une nymphomane, génial.

En réalité, en tant que féministe, j’ai eu du mal avec ces propos, et puis tous les petits poncifs du genre “nous, les femmes, on est susceptibles nia nia nia…“

De toute façon, comme j’ai pu le dire dans le tome 1, on ressent bien (troooop bien) que l’auteur est un homme.

Je me rends vraiment compte en ayant fini le dernier livre que toute cette trilogie n’est rien de plus ni moins qu’une ridicule caricature de la féminité. 
Mais de quoi l’auteur s’est-il inspiré pour créer ses personnages féminins exceptionnels ? Hé bien il nous le dit gentiment dans les remerciements à la fin du bouquin :

« Mais se projeter dans les fantasmes et la description du plaisir féminin n’aurait pas été possible sans la lecture quotidienne des blogs et des sites de magazines féminins : Elle, Cosmo, Marie-Claire, Femme actuelle, Version Fémina… Merci à toutes les journalistes qui ont contribué à faire d’Ophélie et de Laure deux jeunes femmes crédibles et modernes. »

Je crois qu’on ne peut pas faire plus niaiseux que ça. 
Ces magazines, à part donner l’horoscope, prédire les couleurs qui seront à la mode l’automne prochain, les quiz ridicules type “quel animal de la jungle es-tu ?“, faire le top 5 des meilleurs positions du kamasutra à réaliser avec son “jules“ sans oublier la page diététique avec la recette quinoa et courgettes, je ne vois pas vraiment ce qu’ils ont d’autres à proposer. Il est d’ailleurs à remarquer que ces journaux mainstream s’adressent toujours à des femmes blanches type bourgeoise et n’illustrent qu’un idéal – leur idéal – de femme à la beauté standardisée et par essence occidental. Force est de constater qu’il n’y a pas un ou une basané.e dans Movie Star (Dieu merci d’ailleurs, c’est pas moi qui vais m’en plaindre). 

Bon, bah au moins maintenant, je comprends tout ! Les femmes crédibles et modernes, elles ne sont pas dans ces journaux bourrés de stéréotypes mais dans la vie réelle, aussi évident que ça puisse paraître.

Honnêtement, je n’aime pas casser un auteur, je ne l’ai jamais fait d’ailleurs, mais les romans pour femmes, quand on ne sait pas très bien ce qu’est une femme, vaut peut-être mieux pas les faire. C’est un conseil. 

Et puis, au-delà même de la manière dont l’auteur traite le sujet de la féminité et de la sexualité, l’intrigue principale du livre ne marche pas. Absolument rien n’est crédible. Tout est surréaliste ! Je réitère ce que j’ai dit pour le tome 1, c’est Zazie dans le métro. Il aurait pu rajouter des dragons et des vaisseaux spatiaux là-dedans, ça ne m’aurait même pas étonnée.

En tout cas, je suis bien contente d’avoir fini cette trilo, je n’en pouvais plus. Une série de moins dans ma pile à lire.  Si j’avais su dans quoi je m’embarquais quand j’avais reçu le premier tome… 
Bon allez, salut (adieu !!)  Laure & Ophélie et bonne continuation !


Les extraits que j’ai retenus

Après avoir visité la maison, nous avons pris le café sur la terrasse où Michael Douglas et Sharon Stone se rencontrent pour la première fois dans Basic Instinct. Nous avons passé ainsi une heure fort agréable, et quand nous sommes repartis j’étais contente d’avoir visité ce lieu de tournage d’un film sinon mythique, du moins très connu.
— Tu sais, Charlie, Basic Instinct va être notre film référence, celui qui symbolisera notre liaison.
Je suis partie dans un délire romantique.
— Je suis ta Catherine Tramell. D’ailleurs, ma beauté égale celle de son interprète. Si tu veux, tu peux m’appeler Sharon…
Au moment où je prononçais cette phrase, je me suis aperçue de l’énormité de ma gaffe.
Mon compagnon ne m’a pas loupée.
— Et toi tu m’appelleras Michael ?
Il y a eu une seconde de silence embarrassé puis j’ai explosé de rire. Je ne pouvais plus m’arrêter, et mon fou rire inextinguible a fini par contaminer Charlie. Je pleurais, j’avais mal au ventre, mais c’était un moment sympa : rire ensemble de ce genre de bourde démontrait les sentiments qui nous unissaient. Une liaison devenue aussi forte en deux jours, c’était un signe. Le signe que j’avais trouvé celui qu’il me fallait.

— Ophélie, ma chanson pour toi.
Il a monté le son, et « Hopelessly Devoted To You » a envahi la voiture. La première fois que je l’avais entendue, je m’étais laissé transporter par les paroles, mais là le côté kitsch du tube m’a frappée.
— Charlie, c’est gnangnan, de la guimauve liquide !
Il s’est marré une fois de plus.
— La différence entre toi et moi, c’est que tu n’es pas sentimentale. Pour toi, l’amour n’est que physique…
— Et pour toi, il n’est que spirituel, peut-être ? Tu veux que je te rappelle dans quel état tu étais dans le jacuzzi ?
— Touché !

Je pose ma main sur mes fesses dans une sorte de mouvement caressant et lui fais un clin d’œil genre salope.
— Oh, Michael, toi aussi tu vas avoir droit à une première. Es-tu impatient ?
Il ne peut dire qu’un seul mot :
— Très !
Je n’en crois pas mes oreilles : cet homme supposé intelligent pense que je vais m’offrir à lui parce qu’il est une star et qu’il a de beaux yeux.
— Eh bien, mon cher, il faudra trouver une autre gourde que moi pour qu’elle t’offre son cul ! Pour qui me prends-tu ? Tu crois qu’il te suffit de siffler pour que je rapplique comme le petit chien à sa mémère ? Je pensais que tu me connaissais mieux que ça !
Michael est certainement surpris par ma sortie, mais il faut reconnaître sa capacité à encaisser les coups sans ciller.
— Je dois dire que la transformation de la petite Ophélie aurait dû m’alerter. Il n’était pas imaginable que tu abandonnes le sexe vanille.
Qu’est-ce qu’il raconte ?
— Le « sexe vanille » ?
— Tu vois, tu ne connais même pas la signification de ce terme. Tu es mignonne, Ophélie, et plutôt intelligente, mais pas suffisamment pour comprendre où est ta place. Tu es une distraction agréable, même si la répétition de la position du missionnaire est lassante. Tu aurais pu avoir un week-end sympa, maintenant tu vas rentrer dans ton petit appartement toute seule. De mon côté, il y en a dix comme toi qui rêvent de passer ne serait-ce qu’une seule nuit avec moi.
Il a gardé son sourire, mais son propos est tranchant comme la plus fine des lames. J’ai beau avoir mené le premier assaut, je suis estomaquée par la contre-attaque. 
Je me retiens de pleurer. Il est temps de partir.
— Tu n’es vraiment qu’un infâme salopard !

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion.…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.