L’Héritière

La Sélection, tome 4, Kiera Cass

Présentation

UNE NOUVELLE SÉLECTION COMMENCE 
 
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle sélection. 
 
A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d’Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illéa…

11.5/20

Chronicle

Etant donné le succès de la trilo, ce n’était pas très étonnant de la part de l’auteure de faire une suite. Encore faut-il qu’elle soit bonne. Je résume ma lecture de cette manière : pas terrible.  

En fait, le gros problème, c’est Eadlyn. Pourrie gâtée, prétentieuse, égoïste, geignarde etc. Son caractère est exécrable.
Autant je comprends ce que l’auteure a voulu faire en créant le personnage d’Eadlyn de la sorte, c’est-à-dire une vraie princesse ayant grandi avec une cuillère en argent dans la bouche (je dirais plutôt un diamant dans le cul) et qui, du coup, agit en conséquence ; autant il y avait d’autres manières de donner du relief et de la carrure à ce personnage.

Elle se plaint pour tout et pour rien et notamment de la Sélection toute les demi-pages. Ça va, c’est que trois mois de ta vie à tenir, pas dix ans non plus. Ridicule.

Elle est un peu sotte aussi : la décision de renvoyer les onze premiers candidats d’un coup devant les caméras… pas besoin d’être un génie pour savoir que ce n’était pas une très bonne idée.

En plus d’être tout à fait vaniteuse, elle est carrément mal élevée. Soit, c’est une princesse, mais c’est surtout une future reine ! Elle devrait savoir qu’il ne faut pas parler à ses sujets de la sorte si elle veut rester populaire auprès de son peuple, ou au moins faire semblant de les respecter un peu devant eux. 
Par exemple, j’ai trouvé ça quand même fou de dire qu’elle n’est « pas désespérée à ce point » pour sortir avec un garde. Ces gardes donneraient leurs vies pour la protéger. C’est odieux de les mépriser à ce point. En outre, je pensais que les castes ont été abolies pour plus d’égalité alors pourquoi se sentir aussi supérieure ?
Un autre exemple quand elle snobe Neena, sa bonne, sur le fait qu’elle sorte avec un étudiant en chimie alors qu’elle, elle n’est qu’une pauvre femme de ménage. Il y a quand même un véritable manque d’éducation ici. C’est pas parce qu’on est une femme de ménage qu’on est idiote. Neena était blessée, elle aurait dû démissionner au lieu de revenir travailler. Perso, je ne pourrais pas être au service de quelqu’un qui m’estime aussi peu et se permet de me juger à ce point.

En réalité, son personnage est confus. Maxon était un prince très modeste et America était une Cinq. Donc, je ne vois pas trop comment les deux ont pu engendrer une fille aussi présomptueuse alors qu’eux ne le sont pas du tout. Je trouve que l’auteure a fait un non-sens dans la création de cette héroïne.

Le pire, c’est quand elle n’arrête pas de menacer chaque personne qui la contrarie d’une séance de fouettage. On se rappelle tous des coups de fouet que se sont pris Marlee et son amant antérieurement et c’était horrible. Je croyais que le royaume avait pris un chemin plus démocratique sous la houlette de Maxon mais on rétrograde complétement avec Eadlyn.
Mais quel genre de reine ce sera ?! Pas étonnant que le peuple ne l’apprécie pas et commence à se rebeller contre la monarchie. Elle a l’air d’être un tyran en puissance.
D’ailleurs, quand le peuple se soulève, elle ne se pose pas les questions de savoir quoi faire pour l’aider, comment le sortir de sa pauvreté et de sa souffrance. Non. La première chose qu’elle se demande, c’est ce qu’elle va devenir si jamais il la renversait. Bon, pas terrible tout ça.

Autre chose également, elle a peur de tout ! Je n’avais pas trop compris pourquoi elle avait eu aussi peur de Jack au début, car même s’il la touchait, il ne lui a pas fait de mal ou alors je n’ai pas trop su saisir la scène. Dans tous les cas, c’était inapproprié de la toucher, donc elle a eu raison de fuir mais en tant que reine, elle devrait savoir se défendre un minimum (heureusement que les gardes qu’elles méprisent tant sont là).
Elle a aussi eu très peur et s’est sauvée lorsque la bagarre entre les Sélectionnés a éclaté dans les cuisines. Encore une fois, c’est juste une petite bagarre. Pourtant, elle était à deux doigts de la crise de panique. Elle est hyper craintive. En définitif, pas du tout l’étoffe d’une reine. 

Bref, le personnage d’Eadlyn (à propos, je trouve ce prénom hyper moche) est un grand raté pour moi. A défaut de l’avoir rendu ferme et dure, l’auteure l’a rendu complètement antipathique.

A part ça, j’ai trouvé les prétendants intéressants. Ça va être dur de choisir. Mes favoris sont Kile, qu’elle connaît depuis toujours, Ean, qui a l’air très intelligent et mystérieux et Erik, car même s’il ne fait pas partie des Sélectionnés, quelque chose me dit qu’il n’est pas près de s’en aller.

J’ai beaucoup apprécié Ahren aussi, notamment sa lettre à la fin du roman qui constitue mon passage préféré du livre. Ce qu’il y disait était très sensé et ça a donné une bonne gifle à Eadlyn qui en avait vraiment besoin pour se réveiller un peu.Et la fin, franchement, je ne m’y attendais pas. J’espère 

voir le spoil qu’America va s’en sortir ! On a tous besoin d’elle et ce serait triste sinon, surtout pour Maxon.

Super cliffhanger qui donne envie de lire la suite alors même que cette lecture ne m’a pas emballée. Vivement le dernier tome qu’on en finisse.


Les extraits que j’ai retenus

— Eadlyn. (J’ai levé les yeux vers mon père en me préparant à affronter son air suppliant.) Tu as promis que tu tiendrais trois mois. Nous faisons de notre mieux pour trouver un plan de notre côté, mais on ne peut éteindre l’incendie si d’autres brasiers s’allument ailleurs. Tu dois faire un effort.
A cet instant, j’ai remarqué quelque chose pour la première fois chez mon père : son âge. Il n’était pas vieux, mais il avait accompli plus en une vie que des gens deux fois plus âgés. Il se sacrifiait tout le temps – pour maman, pour nous, pour son peuple – et il était épuisé.
J’ai dégluti. Je devais trouver un moyen de faire semblant de m’intéresser à la Sélection, ne serait-ce que pour lui.
—  Je suppose que tu peux convoquer la presse ? Il a hoché la tête.
— Oui. Certains journalistes et photographes ont toute ma confiance.
— Qu’il y ait des caméras dans le fumoir demain matin. Je vais gérer la situation.

— Kile Workwood, veux-tu m’embrasser ?
Il a siffloté entre ses dents.
— Tu n’es pas du genre timide, hein ?
— Arrête. Oui ou non ?
Il a fait la moue en faisant semblant de réfléchir.
— Ça ne me dérangerait pas.
— Tu as bien compris que même si je t’embrasse, je ne t’apprécie pas et je ne t’épouserai jamais ?
— Dieu merci.
— Bonne réponse.
J’ai glissé la main dans ses cheveux et je l’ai attiré à moi. Il m’a immédiatement enlacée. C’était le remède parfait à la fin d’une longue journée. Ses baisers étaient fermes et lents et ils m’empêchaient de penser.
Nous nous sommes effondrés sur le lit en riant.
— Je n’aurais jamais imaginé quand tu as pioché mon nom que je t’embrasserais.
— Je n’aurais jamais imaginé que tu embrassais bien.

Comment osait-il ?
Je me suis approchée de lui, même s’il me dominait de toute sa taille.
— Vous savez que je pourrais vous châtier pour ce genre de propos ?
— Vous me menacez ? Vous commencez par me repousser, vous vous servez de moi pour amuser les foules pendant le Bulletin, puis vous me forcez à vous chercher toute la matinée alors que vous aviez promis de discuter avec moi pendant le petit déjeuner !
— Vous êtes un candidat parmi vingt ! J’ai du travail. Comment pouvez-vous être aussi égocentrique ?
Il a écarquillé les yeux et pointé le doigt vers son torse.
— C’est moi qui suis égocentrique ?
J’ai essayé de protéger mon cœur. Je ne voulais pas lui donner le pouvoir de me blesser.
— Vous étiez l’un de mes candidats préférés. J’avais prévu de vous garder longtemps. Ma famille vous appréciait et je vous trouvais talentueux.
— Je n’ai pas besoin de l’approbation de votre famille. Vous avez été gentille avec moi pendant une heure, puis vous avez disparu et vous avez fait comme s’il ne s’était rien passé. J’ai la liberté de partir et je vais l’utiliser.
— Eh bien, bon vent !
Je me suis éloignée. Rien ne m’obligeait à supporter ça. 
Il a crié derrière moi, m’envoyant une dernière pique.
— Mes amis m’avaient bien dit que j’étais fou d’envoyer ma candidature ! Ils avaient raison !
Je ne me suis pas retournée.
— Vous êtes autoritaire et égoïste ! Quelle erreur de ma part !
J’ai tourné au coin, même si le couloir ne me menait pas à ma destination. Je retrouverais bien mon chemin. J’ai tout avalé et gardé un visage composé comme on me l’avait appris depuis toujours. Personne ne devait savoir à quel point j’étais blessée.

— Est-ce qu’il a été grossier ?
J’ai soupiré.
— Pas tout à fait. Mais c’était… embarrassant.
Il a levé les mains au ciel, exaspéré.
— C’est normal. Si tu le vois une deuxième fois, ça se passera mieux. C’est comme ça. Il faut du temps pour apprendre à connaître quelqu’un.
— Je ne veux pas qu’il apprenne à me connaître ! Je veux que personne ne me connaisse !
Il a grimacé, perplexe.
— J’ai toujours cru que tu étais la seule personne au monde que je comprendrais toujours. Et vice versa. Mais tu me reproches d’être amoureux et quand tu as la chance de pouvoir l’être aussi, tu te mets dans tous tes états.
J’ai appuyé le doigt sur sa poitrine.
— C’était bien toi qui disais que tout ça était absurde ? Qu’il te tardait de me voir les maltraiter ? Je pensais que nous étions d’accord tous les deux : la Sélection était censée être une mascarade. Et voilà que tu es devenu son plus ardent défenseur.
Le silence a résonné douloureusement dans le couloir. J’attendais qu’Ahren s’énerve ou au moins qu’il s’explique.
— Désolé de te décevoir. Mais je pense que le problème, ce n’est pas ce rendez-vous. A toi de trouver ce qui t’effraie à ce point.
Je me suis redressée.
— Je suis la prochaine reine d’Illeá. Je n’ai peur de rien.
Il a reculé.
— Continue à le répéter, Eadlyn. Tu verras bien si ça résout le problème.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.