La Sélection, tome 2, Kiera Cass
Présentation
ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES. ELLES NE SONT PLUS QUE 6.
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection de trente-cinq candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Elite restante n’est plus composée que de six prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l’amour qu’elle éprouve pour Aspen, garde royal qu’elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales…
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie…
TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITES POUR ETRE TRANSGRESSEES.
14.5/20
Chronicle
Une lecture assez girly ou les dernières Sélectionnées en lice pour la couronne apprennent à devenir de bonnes princesses. Mais pas que.
Le tome 2 est ainsi dans la continuité du premier, mais très légèrement meilleur (à 0.5 de la BronzeList).
Enfin un peu d’action, même s’il faut attendre 100 pages pour que la première péripétie n’arrive.
voir le spoil
Les coups de fouet que se prennent Marlee et son amant sont éprouvants et nous font dire qu’une seule chose : vivement que cette dictature de caste soit renversée. Il semble qu’à la fin du livre, America soit déterminée à faire basculer le pouvoir donc on verra par quel biais elle y arrivera.Je n’ai cependant pas bien compris comment les renégats parvenaient sans cesse à s’introduire dans le palais. Soit c’est un très petit palais, soit il est très mal gardé.
Et puis cette manie de courir se cacher et se réfugier lorsqu’ils attaquent, c’est complètement absurde. Ce n’est pas comme ça que les rebelles vont arrêter de s’en prendre à eux, surtout qu’il y a pleins de solutions, quand on y réfléchit un peu, pour les neutraliser.
C’est le problème de cette intrigue, elle n’est pas creusée, trop élémentaire. Après tout, c’est un roman jeunesse, ça n’a pas forcément à être plus complexe (mais on a quand même tendance à vouloir s’attendre à mieux de la part d’un best-seller).
Sinon, j’ai bien aimé Aspen et Maxon (quoique Maxon est un peu mystérieux donc on peut encore se poser des questions sur lui). Je comprends le désarroi d’America qui a du mal à faire son choix mais son indécision et ses va-et-vient entre les deux ont commencé à m’exaspérer à la longue. Perso, j’ai un petit faible pour Aspen, ils se connaissent tellement bien et c’est son premier amour. J’ai souvent remarqué au fil des pages qu’ils n’ont même pas besoin de mots pour exprimer ce qu’ils ressentent l’un envers l’autre, ils le savent déjà. Toutefois, quelque chose me dit qu’America va plutôt se tourner vers Maxon… Affaire à suivre.
Les extraits que j’ai retenus

— Qu’est-ce qu’il insinuait lorsqu’il a parlé de notre fougue ? s’inquiète maman. C’est parce que tu lui as hurlé dessus lors de votre première rencontre ? Tu t’es calmée depuis, j’espère ?
— En réalité, nous nous disputons assez souvent.
— Quoi ?
— Oh, et je lui ai donné un coup de genou dans les parties sensibles un jour.
Un ange passe, puis May s’étrangle de rire. Elle plaque une main sur sa bouche et papa pince les lèvres, contenant à grand-peine son hilarité. Maman change de couleur.
— America, c’est une plaisanterie ? Dis-moi que tu n’as agressé le prince.
Je ne sais pas pourquoi, mais à la seconde où elle prononce le mot « agressé », je perds tous mes moyens, et je ne suis pas la seule. Difficile de rester sérieux sous le regard réprobateur de maman.
— America, tu es incorrigible !
— Ainsi donc, il aime les filles qui ont du caractère, dit papa. Je l’apprécie de plus en plus, ce jeune homme.

❤️❤️❤️
— Tu as beaucoup souffert par ma faute. Je ne comprends pas comment tu peux encore être amoureux de moi.
— Le ciel est bleu, le soleil brille et Aspen aime America. Ainsi va le monde.

— America, tu n’oses pas me le dire, mais tu t’inquiètes par rapport à lui. A Maxon.
Je baisse les yeux, écarlate. Je n’ai donc aucun secret pour lui…
— Ce n’est pas que je l’encourage, ajoute-t-il, mais s’il ne voit pas tes qualités, c’est qu’il lui manque une case. Et même si tu ne deviens pas princesse, ça n’enlève rien. Tu es une fille phénoménale. Et tu sais… tu sais à quel point…
Comme il ne parvient pas à finir sa phrase, je me risque à lever la tête. Dans son regard, je vois que nous sommes liés pour l’éternité. Aspen me connaît mieux que quiconque et il sera toujours là pour moi, quoi qu’il advienne.
— Oui, Aspen, je sais. Moi aussi.
