Smoke and Shadow

Avatar, le Dernier Maître de l’Air, tome 4, Gene Luen Yang, Bryan Konietzko, Michael Dante DiMartino, Gurihiru

Présentation

Zuko and Mai dig deep into Fire Nation history to unravel the mystery
of a children’s story come to life – the Kemurikage!

Soon after returning home following the events of The Search, Fire Lord Zuko discovers that a rebel organization calling itself the New Ozai Society has slowly gained traction among the Fire Nation’s citizens. Its goal? Assassinate Zuko and restore Ozai to the throne, before the country perishes! Laying evidence to their claim of a nation at risk are the shadowy Kemurikage – figures originating in myth who are kidnapping children across the Fire Nation. As fear takes root in the capital, Zuko, Mai, and their families become entangled in a dangerous plot executed by someone they least expect.

Chronicle

Part I

Bonne nouvelle ! Cette fois-ci, je n’ai pas attendu quatre ans avant de lire la suite, seulement deux semaines, y’en a une qui s’améliore (je l’ai déjà dit dans une ancienne chronique ça, héhé). 

Alors, quand j’ai fini The Rift, j’ai tout de suite voulu me replonger dans La Légende de Korra. J’ai donc regardé tous les épisodes puis quand je les ai fini, j’étais tellement mélancolique que j’ai enchaîné avec Avatar, le Dernier Maître de l’Air, puis j’ai encore fini de regarder l’Avatar pour la 851e fois et j’étais trop trop mélancolique donc me revoici dans les comics. J’ai découvert qu’il y avait aussi une suite des aventures de Korra donc j’ai graave hâte de les lire ! J’ai toujours voulu savoir ce qu’il se passait pour elle et Asami dans le monde des esprits, giga méga hâaaate ! 

Pour l’instant, je me focus sur Smoke and Shadow. Ici, on retrouve Zuko et sa famille là où on les avait laissés dans the The Search. J’dois dire que je ne me rappelais plus des événements de ce tome car j’avais lu les livres il y a quatre ans et j’avais la flemme de les relire, j’voulais juste connaître la suite des aventures de nos héros. On revoit donc Ursa, la mère de Zuko, qui a l’air pas mal perturbée par son retour à la nation du Feu. J’avais totalement oublié qu’elle avait retrouvé quelqu’un et qu’elle avait eu une deuxième fille avec. On dirait que sa fille la déteste mais, en lisant, j’ai commencé à me souvenir vaguement de quelques trucs et il me semble qu’elle avait changé de visage quand elle était en exil et maintenant qu’elle a retrouvé son vrai visage, sa fille ne la reconnaît plus. Anyway, de toute façon, ce n’était pas ça qui était important. Le nouveau défi que vont devoir affronter notre team, c’est les opposants du nouveau seigneur du Feu Zuko qui contestent sa prise de pouvoir et cherchent à le renverser. Ils s’appellent la New Ozai Society et on va vite se rendre compte qu’ils sont soutenus par quelques esprits malins qui les rendent sûrement d’autant plus dangereux.

Dans cette première partie, j’ai beaucoup apprécié retrouver Mai et Ty Lee, c’est toujours cool de revoir des personnages secondaires revenir dans des rôles un peu plus principaux. Puis, j’ai envie de savoir si Mai et Zuko vont finir ensemble ou pas donc j’espère qu’on pourra enfin avoir la réponse à cette question prochainement. A part ça, j’ai trouvé que cette partie était plutôt courte et qu’il ne s’y passait pas grand-chose. C’était moins intéresssant que ce que j’ai pu lire précédemment. Cette partie est seulement là pour poser le contexte et je pense que le plus gros reste à venir donc je m’attelle tout de suite à la suite !

Part II

Me souviens plus si je l’ai déjà dit mais les dessins sont tellement beaux ! J’aime trop la façon dont ils sont agencés, parfois l’un sur l’autre, parfois en relief avec des tailles différentes, pleine largeur, pleine longueur, c’est trop bien fait ! Je n’ai pas l’habitude de lire des romans graphiques mais peut-être que je devrais de temps en temps car c’est très esthétique et moi, j’aime tout ce qui est beau ! Ça m’a même donné une idée : quand j’étais petite, je lisais beaucoup de mangas et il y a une série, dont je suis une fan inconditionnelle, que je n’ai jamais fini, Saint Seiya ! Alors pourquoi par reprendre les aventures de nos chevaliers des étoiles préférés dans le cadre de l’opération “ces vieux bouquins d’enfance que je n’ai jamais fini“ ? Ok, marché conclu, je rajoute ça dans un coin de ma tête ! 

En commençant cette deuxième partie, y’a deux questions que je me suis posées immédiatement en lisant les premières pages : comment se fait-il qu’une acolyte de l’air de Aang ait les tatouages de maîtres de l’air ??? Dans The Rift, Aang avait avec lui trois acolytes de l’air donc je suppose qu’entre-temps, beaucoup de nouveaux ont dû le rejoindre mais ça n’explique pas que l’une d’eux se retrouve avec des tatouages de flèches comme lui, c’est pas du tout logique. Ma deuxième question concerne Iroh ; qu’est-ce qu’il fout dans son salon de thé à Ba Sing Se avec Aang ? Il était à la nation du Feu y’a deux minutes et ensuite il se retrouve à servir du thé à l’autre bout du monde comme si de rien n’était ? C’est dommage ces petites incohérences très facilement évitables, ça passe dans des histoires pour enfant mais les récits de l’Avatar m’ont habitué à être beaucoup plus travaillés et élaborés.

A part ça, on suit le fil des péripéties rencontrées par nos héros mais le truc, c’est que des péripéties, y’en a pas beaucoup. Je trouve ce tome très différent des trois premiers où il y avait beaucoup plus d’action. Ici, on a plutôt affaire à une enquête consciencieuse afin de percer le mystère des Kemurikage. Le rythme était lent, je lisais sans entrain mais j’étais quand même intéressée de connaître la fin. Toutefois, il n’y a pas vraiment de surprise ou de faits notables dans cette partie, 

voir le spoil on sait déjà qu’Ukano était derrière toutes ces disparitions.

Pour l’instant, je suis un peu déçue de ce tome, je ne m’attendais pas à ça. Peut-être que la troisième partie va nous étonner ?

Part III

On a terminé Smoke and Shadow et ma conclusion est donc que ce tome n’est pas terrible. Normalement, j’aime plutôt bien quand l’histoire se centre autour de Zuko car c’est un personnage dont le développement a toujours été intéressant à suivre. Dans ce numéro, plus je tournais les pages et plus il me paraissait pas très bon, même nul dans sa fonction de Fire Lord. Zuko est dénué d’intelligence politique, à croire qu’il ne réfléchit pas quand il prend ses décisions, ça la fout un peu mal quand on est censé être le seigneur d’un peuple. Je trouve que l’écriture et le scénario sont un peu bâclés, comme si ça avait été fait à la va vite. Zuko est trop mal construit.

Je trouve aussi que c’est bâclé car faire passer Azula pour la méchante et Ukano pour le pauvre bougre manipulé par cette folle furieuse ne me semble pas très crédible. Je sais que ça arrange l’histoire de tourner le truc de cette manière mais ça ne fonctionne pas. Ukano n’a eu besoin de personne pour fonder sa société de dissidents. Il était beaucoup trop hostile au règne de Zuko pour en faire maintenant une victime de l’histoire qui était obligé d’exécuter les ordres sous la menace d’Azula.
Puis que devient Azula et les Kemurikage ? Comment, elle qui était si seule et esseulée – et folle –, a pu récupérer sa puissance et se faire des nouvelles amies qui l’aident dans sa folie ? Le scénario est trop grossier. Comme je disais dans la partie II, ça convient pour des enfants mais ici, ça fait un peu baisser le niveau si haut de la série Avatar.

Pour la fin de ce tome, on retrouve donc Zuko prononçant un discours d’excuses devant son peuple en promettant de faire mieux la prochaine fois. Je n’ai pas trouvé cela bien non plus. En fait, c’est un peu culcul (d’un coup ça me rappelle le dernier tome de la saga La Sélection où je reprochais exactement la même chose !) On ne fait pas ce genre de discours niaiseux en débitant sur ses erreurs devant son peuple. Zuko ne fait pas figure d’autorité, il n’est pas très charismatique comme dirigeant d’une nation. Pour résumé, ce tome ne le met pas du tout en valeur. 

Seul point positif : Ursa est enfin guérie de sa peur maladive d’Ozai et sa fille l’aime de nouveau, youpi.

Maintenant, j’ai trop hâte de lire les prochains livres car cette fois-ci, on retourne du côté de la tribu de l’eau du sud où on pourra enfin retrouver Sokka et Katara. Leur absence s’est fait ressentir !

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.