Humaine

Humaine, tome 1, Rebecca Maizel
tome 2
tome 3

Présentation

Je te libère…
Je te libère, Lenah Beaudonte.
Garde espoir et sois libre…
 
Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, J’étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c’est qu’être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine. 

16.5/20

Chronicle

Nouvelle trilogie vampirique et loin d’être comme les autres ! Je trouve ça trop cool : non pas l’humain qui devient vampire mais le vampire qui devient humain !

Dans ce premier livre, j’ai également énormément apprécié l’authenticité accordée au fait d’être vampire. En effet, leur condition est généralement toujours prise sous sa meilleure forme en occultant les aspects négatifs et un peu plus tragiques. Or ici, j’avais la réelle impression de voir de « vrais vampires » si je puis dire. Ainsi, leur vie n’est pas que faste et plénitude. Bien au contraire, c’est une vie de souffrances mentales et physiques refoulées par la violence et le sang mais qui conduit irrémédiablement à la folie. J’ai beaucoup aimé ce côté fataliste très « réaliste ».

J’ai aimé les personnages aussi. D’ailleurs, je crois que je suis in love de Rhode, j’sais pas mais il a une petite aura que j’aime bien *-* Et puis j’avais les larmes aux yeux dès les premières pages du livre car son sacrifice pour l’amour de sa vie (non-vie en l’occurrence), Lenah, est très touchant, très beau. Tout est dans l’intention.

En revanche, j’ai ressenti comme une certaine forme d’indifférence de la part de celle-ci ; je veux dire, c’est quand même son amant, que dis-je, son âme sœur depuis presque 600 ans alors qu’elle broie un peu du noir ne m’aurait pas choqué. Non, au lieu de cela, mademoiselle est tombée sous le charme trois heures après du beau, trop populaire et trop sexy Justin ! Précoce.
Pour tout dire, tout au long du livre il y avait une sorte d’indifférence de Lenah, enfin c’est pas vraiment ça… On pourrait dire de distance ? Sa façon de nous raconter l’histoire est relativement dénuée de sentiments. Je l’ai senti comme ça. Mais j’ai trouvé cette façon de parler plutôt intéressante quoique bizarre mais intéressante.

En fait, je n’ai pas véritablement su la cerner. Ce qu’elle disait me déconcertait parfois car après tout c’est elle qui a créé le cercle, c’est elle qui a tué épouvantablement, c’est elle qui a voulu redevenir humaine et qui a donc abandonné le cercle. Par conséquent, quand ils veulent la tuer n’est-ce pas seulement la monnaie de sa pièce ? D’un côté, on voit qu’elle comprend parfaitement pourquoi le cercle fait ça et de l’autre, elle le représente comme les « méchants ». Déconcertant.
Toutefois, la fin est une très belle scène d’absolution donc on peut dire que ça remet les compteurs à zéro pour tout le monde.

Bon, donc en gros j’ai beaucoup aimé la nouveauté de l’histoire et également les flash-back, je crois même que c’est les passages que j’ai préférés.
Il y a tout de même un truc qui m’a gêné là-dedans : c’est le rythme du récit un peu très long hein, notamment les passages sur le début de l’idylle entre Justin et Lenah. Clairement, ça aurait pu se faire plus vite !

Enfin, l’idée de base est peut-être originale mais mon dieu les clichés !! Oh là là , j’avais l’impression de regarder un téléfilm américain, vous savez du genre les filles blondes super populaires du lycée, Brittany, Wendy et compagnie qui font tout pareil et qui adorent le rose; le quater back super sexy et la nouvelle trop bizarre qui débarque et dont le quater back tombe fou amoureux ?! Non mais sérieux quoi, autant j’ai adoré le côté vampire, autant le stéréotype de la vie de teenagers américains non merci !

Quoi qu’il en soit, ça m’a plu et j’ai hâte de voir comment tout ça va évoluer ! Surtout que maintenant va falloir compter avec Vicken ! N’empêche, je suis graaaaaaaaaaaaaaaaaaaave tristoune pour Rhode !! Je garde l’espoir qu’il ressuscite on n’sait jamais (même si ça me paraît un peu impossible, faut le dire !)


Les extraits que j’ai retenus

De nouveau, Rhode porta mes doigts à ses lèvres. Il baissa les paupières pour laisser l’aria nous envelopper.
— Partons, me dit-il soudain.
Il se leva.
— Où ?
— N’importe où.
Son regard se vrilla dans ce qui aurait été mon âme, si j’en avais eu une.
— Partout où tu iras, j’irai.
Nous sortîmes de la loge en laissant derrière nous la seule trace de notre présence : un carnage.

❤️❤️❤️
— Je t’observe depuis un moment, me dit-il.
— Je ne vous ai jamais vu.
Je relevai le menton d’un air de défi. Je n’avais pas conscience de lui présenter mon cou.
— Le problème, pour toi… c’est que je suis tombé amoureux, reprit Rhode sur le ton de la confession.
— Vous ne pouvez pas m’aimer, protestai-je sottement. Vous ne me connaissez pas.
— Ah non ? Je t’ai vu prendre soin du verger de ton père. Je t’ai vu tresser tes cheveux par la fenêtre de ta chambre. Je sais que quand tu marches, tu rayonnes, lumineuse comme la flamme d’une chandelle. Je sais depuis un moment déjà que j’ai besoin de toi auprès de moi. Je te connais, Lenah. Je te connais jusqu’au dernier souffle.
— Moi, je ne vous aime pas, objectai-je sans savoir du tout pourquoi.
Ma poitrine palpitait à chaque respiration.
— Allons, me répondit Rhode en inclinant la tête sur le côté. Vraiment ?
Si, je l’aimais. J’aimais sa rudesse contredite par une peau sans défaut et absolument lisse. Il aurait pu me raconter qu’il avait vaincu un dragon les mains liées derrière le dos, je l’aurai cru. Peut-être était-ce l’attraction spécifique aux vampires. J’ignorais, à ce moment-là, ce qu’était Rhode, mais plus le temps passe, plus je suis certaine d’être tombée sous le charme à cet instant même.
Rhode me toisa de la tête aux pieds, et je me rendis compte qu’il voyait mon corps à travers ma chemise de nuit. Il fit glisser un de ses doigts sur ma gorge, le passa entre mes seins et s’arrêta à mon nombril. Je frissonnai. Soudain, il passa une main autour de ma taille et m’attira contre lui. Tous ses gestes étaient fluides, comme chorégraphiés. Le claquement de nos corps mouillés et le contact de sa main sur mon front lorsqu’il en chassa une mèche de cheveux… Il gémit en plongeant ses yeux dans les miens. Et à cet instant précis, Rhode enfonça ses dents dans mon cou, si prestement que je ne perçus même pas le petit craquement de ma peau cédant sous ses crocs.

— Ils vont te tuer. Tu ne vois pas ? Tu ne vois donc pas ce que tu me fais ? Ce que tu m’as fait il y a quelques jours avec cette enfant ? Les sortilèges de Rhode t’ont peut-être libérée de notre lien, toi, mais pas moi !
— Je m’en fiche.
C’était au tour de Vicken de crier. Sa voix résonna dans le cimetière silencieux et ensoleillé.
— Ils vont te tuer et je vais devoir assister à ça ! Tu as donc encore le mal en toi, pour désirer me torturer ainsi ?
Je ne répondis rien. Il avait raison sur toute la ligne.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion.…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.