Le Labyrinthe

LÉpreuve, tome 1, James Dashner

Présentation

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

17/20

Chronicle

Alors avant de commencer, je tiens à signaler qu’on m’a offert ce livre pour Noël dernier et ce n’est que maintenant que je le lis, c’est-à-dire presque un an après… Décidément, j’ai une vie bien trop remplie (remplie que de problèmes hein :soupir:)

Enfin bref, j’ai kiffé ma lecture ! Le récit est très fluide, facile à comprendre et se lit d’une traite, et c’est un des principaux aspects que j’ai aimés. C’était super détendant de le lire, quoique… c’est pas non plus le livre à mémé hein. L’action y est énorme, on n’a pas le temps de s’ennuyer et l’atmosphère est plutôt électrique, non je dirais même électrisante (euuh est-ce que ça change vraiment quelque chose ?).
Thomas est juste génial, très sincère et très vrai. Je l’ai beaucoup apprécié car c’est un personnage ultra réaliste. On s’attache à lui rapidement et surtout on s’y y identifie. Quand il a peur (souvent quand même mais j’estime que c’est le sentiment le plus naturel et approprié à avoir face aux horreurs qu’il est en train de vivre) bah il a peur, quand il est angoissé ou paniqué, il nous en fait part et ça j’achèèète (oui, je me suis mise à regarder Danse avec les stars, j’sais pas pourquoi 🤷🏻‍♀️) ! Plus sérieusement, j’ai adoré parce que c’est un personnage auquel on peut vite s’identifier et qui essaye d’affronter les épreuves qui se posent à lui, brave et courageux, donne le meilleur de lui-même et devient tout simplement un héros.

Cependant, même si j’ai beaucoup aimé le livre en soi, je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur. Je ne me l’explique pas car il réunit à peu près toutes les caractéristiques de ce que j’aime dans un bouquin. Je crois qu’il m’a manqué la petite touche de folie qui rend tout de suite quelqu’un accroc ! Du coup, bah je lisais de manière soutenue parce qu’envie de savoir la suite mais je ne l’ai pas dévoré. Comme quoi, ce qui fait qu’on devient fan d’un livre, ce n’est pas le livre en soi mais toute la magie qu’il crée quand on le lit. 
D’ailleurs en parlant d’atmosphère et d’ambiance sous-jacente, eh bah je ne sais pas vous, mais moi l’histoire me foutait un peu la pression ou les jetons au choix ! J’avoue que je ne vois pas trop comment décrire ! J’essaye d’expliquer : évidemment, L’Epreuve, ce n’est pas des romans d’épouvantes, absolument pas. Mais je ne sais pas pourquoi, ce livre me foutait un peu……. ahh c’est bon, j’ai trouvé le bon mot : le STRESS. Quand je lisais, j’étais stressée lol ! Le suspense, les Griffeurs, les Créateurs,

voir le spoil Alby et Ben (les transformés),

la nuit avec la fermeture des portes ((ce qui m’a rappelé Le Passage de Justin Cronin, pour le coup, c’était très similaire)), la peur et bah ça me stressait ! 
Si je m’étais retrouvée là-bas, j’serais devenue folle, j’aurais câblé de toujours vivre dans la crainte comme ça ! Cela dit, malgré cette sensation stressante qui me fut désagréable, j’ai quand même kiffé car ça m’a transporté. J’étais avec eux au Bloc, quoi !

Pour finir, je reste désabusée sur une petite chose trèèèèèèès gênante : ils prennent les enfants, enfin plutôt les ados les plus doués, les plus forts et intelligents pour leur faire subir les épreuves du Labyrinthe etc. et dans ce groupe d’ados, il n’y a EXCLUSIVEMENT que des garçons et la première fille qui se pointe est celle-là même qui va foutre en l’air ces deux ans de vie microcosmique, labyrinthique et masculine ?! Non mais sérieux, trop de sexisme là-dedans, je suis outrée. Donc, j’me suis posée cette question : pourquoi que des garçons ?

J’espère trouver des réponses dans le prochain volet de la trilo. Pour l’instant, la fin me laisse l’eau à la bouche donc c’est avec beaucoup de curiosité et d’impatience que j’attends le deuxième tome !

P.S. : J’ai oublié un truc :

voir le spoil quand Chuck se sacrifie pour sauver Thomas à la fin, en sachant que c’est un p’tit froussard (disons-le franchement, même s’il est adorable) et que d’après l’épilogue « le meurtre du garçon nous a offert un excellent final », se pourrait-il que Chuck a été piloté par les Créateurs pour accomplir ceci ?

Cela me paraît fort probable. Or, dans ce cas, l’histoire n’a plus de sens car ça sous-entend que les garçons n’ont pas de libre-arbitre, donc il devient inutile de les tester sur leurs réactions… A suivre.


Les extraits que j’ai retenus

Quand il se retourna, il découvrit Chuck, debout derrière lui, qui fixait ses chaussures avec un air gêné.
— Merci beaucoup, mon pote, lui lança-t-il.
— Désolé…, soupira Chuck. Si j’avais su que c’était Gally, je ne l’aurais pas fait, je te jure.
Thomas éclata de rire. Une heure plus tôt, il aurait parié qu’il ne rirait plus jamais. 
Chuck le dévisagea, méfiant, puis grimaça un sourire.
— Quoi ?
Thomas secoua la tête.
— Ne t’excuses pas. Il l’avait bien mérité, ce tocard. C’était super.
Il se sentait beaucoup mieux.

voir le spoil Thomas n’en pouvait plus. Ignorant les questions de Newt, il tituba jusqu’à la porte, l’ouvrit brusquement et s’enfuit dans le couloir. Il dévala m’escalier et sortit de la ferme. Mais la voix était toujours là.
Il aurait voulu hurler, courir jusqu’à l’épuisement. Il atteignit la porte est, la franchit sans ralentir et sortit du Bloc. Et il continua à courir, enfilant les couloirs, toujours plus loin dans le Labyrinthe.
« Toi et moi, Tom. C’est nous qui leur avons fait ça. Et à nous aussi »

— […] (elle lui tendit la main.) Mais je sais qu’on est amis.
Comme dans un brouillard, Thomas repoussa complètement sa couverture et se pencha pour lui serrer la main.
— J’aime bien quand tu m’appelles Tom.
Il sut aussitôt qu’il aurait difficilement pu dire quelque chose de plus bête.
Teresa leva les yeux au ciel.
— Ce n’est pas ton nom ?
— Si, mais la plupart des gens m’appellent Thomas. Sauf Newt : lui, il m’appelle Tommy. Tom, ça me donne l’impression de… d’être chez moi. Même si je ne sais pas où c’est. (Il eut un rire amer.) On est dans un drôle d’état, hein ?
Elle sourit pour la première fois, et il faillit détourner les yeux, comme si une vision aussi belle n’avait pas sa place dans cet endroit gris et sinistre.

Où qu’il regarde devant lui, Thomas ne voyait que le ciel et les étoiles. C’était un spectacle étrange, troublant, comme s’ils se tenaient au bord du monde. L’espace d’un instant Thomas fut pris de vertige, ses genoux vacillèrent.
L’aube n’était plus très loin. Le ciel s’était considérablement éclairci depuis quelques minutes. Thomas contemplait le vide, incrédule. Comment une telle chose était-elle possible ? On aurait dit que ceux qui avaient bâti le Labyrinthe l’avait suspendu en plein ciel, condamné à flotter jusqu’à la fin des temps.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.