La Braise

Avant le Labyrinthe – préquel, tome 2, James Dashner

Présentation

Le monde touche à sa fin. L’éruption solaire n’était que le commencement ; à présent que la Braise s’est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s’entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire… 

La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l’arrivée des blocards est enfin dévoilée !

12/20

Chronicle

380 pages, 1 seule question : pourquoi est-ce que c’est aussi loooooooong ?
Il n’y a clairement pas besoin d’autant de pages pour nous raconter la vie des blocards au sein du WICKED avant le Labyrinthe. L’auteur a tellement étiré l’histoire pour rien, il l’a rendu ennuyante, presque assommante. J’ai trouvé que la façon dont le narrateur raconte est beaucoup trop détaillée, et ce sont des détails inutiles qui n’intéresse personne. Perso, dans un préquel, je m’attends à ce que l’histoire aille droit au but et qu’elle nous livre les derniers secrets de la saga. Or, ici, j’avais l’impression que l’auteur prenait un malin plaisir à s’éloigner du fil directeur ou à faire quelques petits détours pour rendre ça plus long.  Le pire, c’est que même avec tout ça, on n’a pas le droit à beaucoup de révélations.

Cependant, j’ai aimé retrouver Thomas et pouvoir le considérer sous un nouvel angle, avant son effacement. Au final, il a toujours été fidèle à lui-même. Il a contribué à la construction du Labyrinthe sans toutefois savoir ce qui se tramait sous ce projet. On voit ses tergiversations sur le WICKED, est-il bon ou mauvais ? Mais il ne se laisse pas avoir et il choisit le camp de ses amis plutôt que de cette organisation bien trompeuse et c’est tout à son honneur.
En revanche, Teresa, eh bien je suis contente qu’elle ait crevé dans le tome 3. Je la hais ! Je n’arrive pas à croire

voir le spoil qu’elle ait trahi Thomas. Encore qu’au début, je lui ai laissé le bénéfice du doute en m’haranguant que la fin justifiait les moyens et que tout ce qu’elle faisait, c’était pour son amour pour lui, mais même pas ! Pour elle, WICKED is vraiment good. Complètement perchée celle-là. Quand je pense que me suis presque laissé adoucir par sa mort à la fin du tome 3.

Et parlons maintenant d’Ava Paige : j’ai été choquée ! On ne peut vraiment faire confiance à personne. Je ne m’y attendais pas du tout ! J’avoue, je me suis laissé avoir comme une débutante, cette femme est diabolique !
Mais pour ma défense, ce qui m’a induite en erreur, c’est qu’elle passait pour une gentille dans le tome 3 car c’est grâce à elle que Thomas et les immunisés ont pu fuir le WICKED et tout ce monde pourri. Donc, je pensais réellement qu’elle était de notre côté. Ou alors, peut-être qu’elle s’est rendue compte par la suite que ce projet titanique était voué à l’échec et qu’il valait mieux sauver les derniers Immunes pour donner une chance à l’humanité de rester en vie. Bon, on ne le saura jamais tout à fait.
N’empêche, faut vraiment se méfier des apparences. Pour moi, les « méchants » étaient Anderson, Randall et tout la clique mais en fait, c’était carrément eux les gentils qui voulaient arrêter ces épreuves cruelles et se faire une raison : ils ne trouveront jamais de remède.

Ainsi s’achève donc l’Epreuve. La saga aura commencé très haut pour finir un peu de manière décevante, à la limite du sans intérêt. Maintenant, j’ai juste une seule envie : voir les versions films ! Car même après tout ça, Thomas va me manquer et je ne suis pas près de le quitter comme ça.  A la fin de cet ultime volet, il est une fois de plus amnésique, prêt à être jeté dans le Labyrinthe mais cette fois-ci, mon Thomas, n’oublie pas : WICKED is wicked.


Les extraits que j’ai retenus

Il fut à la porte en un instant, l’ouvrit à la volée et bondit dans le couloir. Une scène familière se jouait devant lui à quelques mètres : deux infirmiers – un homme et une femme – traînaient une fille aux cheveux châtains tandis que celle-ci se débattait de toutes ses forces. C’était elle. La fille de la chambre 31K. Teresa.
Thomas agit sans réfléchir. Il s’élança vers la fille. L’anxiété qu’on lisait sur son visage et la peur qui brillait dans ses yeux avaient fini par crever cette bulle de panique qui enflait en lui.
— Laissez-la ! cria-t-il pendant que Leavitt lui ordonnait de revenir.
Les infirmiers se retournèrent vers Thomas et s’arrêtèrent avec une expression intriguée, peut-être même amusée. Ce qui décupla sa colère. Il fonça, tout en sachant que c’était perdu d’avance. Au moins montrerait-il à Teresa qu’il avait essayé. 
A la dernière seconde, il bondit, bras écartés, comme s’il était devenu une espèce de super-héros qui allait plaquer au sol deux méchants.
L’infirmier balança son avant-bras et cueillit Thomas sur le côté de la tête. Une douleur fulgurante explosa dans sa pommette et son oreille tandis que le monde basculait à cent quatre-vingts degrés. Il retomba brutalement sur le sol, se cognant le nez contre le mur juste assez fort pour s’étourdir. Il roula sur le dos. Les deux infirmiers le regardaient d’en haut, l’air de se demander : « Qu’est-ce qui ne va pas chez lui ? » Même Teresa avait cessé de se débattre. Son visage exprimait pourtant des sentiments très différents. Du respect. De l’émerveillement. Et l’ébauche d’un… sourire ?
Thomas se sentit soudain invincible.
Leavitt apparut au-dessus de lui, une seringue à la main.
— Je croyais qu’on s’était compris, fiston. J’espérais ne pas être obligé d’en arriver là.
Il s’accroupit, plongea la seringue dans le cou de Thomas et pressa le piston avec son pouce.
Avant de perdre connaissance, Thomas eut le temps de se tourner vers Teresa une dernière fois. Leurs regards se croisèrent pendant quelques précieuses secondes. Tout se brouillait déjà autour de lui, mais avant que les infirmiers ne l’emmènent il l’entendit clairement lui lancer :
— Un jour, on sera plus grands !

— Je ne peux plus le cacher, hein ? regretta Randall, plié en deux et prenant appui sur ses genoux. Il faut dire que ce n’est pas évident. (Il se redressa péniblement, oscilla de gauche à droite et finit par retrouver son équilibre.) Ce n’est foutrement pas évident, de cacher la Braise à son patron.
Thomas attrapa Chuck par la main. La neige semblait comme suspendue en l’air ; les flocons ne tourbillonnaient plus, ne dansaient plus, ne tombaient plus.
— D’accord, ne restons pas ici, décida la femme. Moureu, ouvre la porte. Fais rentrer les gosses et ramène un médecin. Vite.
— Vous vous croyez à l’abri ? vociféra Randall. Vous croyez vraiment qu’ils ne vous feront pas ce qu’ils ont l’intention de faire à tous les autres ?
Moureu pianota sur le digicode. On entendit un bip, la couleur de l’écran passa de rouge au vert puis un déclic résonna dans l’air. La porte était déverrouillée. Le garde l’ouvrit et s’écarta.
Thomas poussa Chuck à l’intérieur, saisit Teresa par le bras et l’entraîna avec lui. Il ne voulait pas rester une seconde de plus dehors en compagnie de Randall, qui continuait à crier.
— Vous entendez ce que je vous dis ? hurla le malade. Vous courez dans la mauvaise direction. Ce n’est pas de moi que vous devriez avoir peur. Vous m’entendez ?
Le garde referma la porte, coupant court aux divagations de Randall. Thomas jeta un coup d’œil par le hublot et vit le malade repartir en titubant vers la forêt.

Newt regarda la caméra et, pour la première fois de la séquence, parla suffisamment près du micro pour que Thomas puisse entendre ce qu’il disait.
— Je ne sais pas qui vous êtes, mais j’espère que vous êtes contents. J’espère que vous prenez votre pied à nous regarder devenir dingues. Allez griller en enfer. Tout ça, c’est votre faute.
Newt lâcha le lierre et se repoussa loin du mur, basculant hors du champ de la caméra. Le scaralame s’empressa de changer de place, et tout ce qu’entendit Thomas ce fut le froissement de son passage à travers les feuilles ainsi qu’un choc en contrebas. L’image dégringola au pied du mur, s’arrêta au niveau du sol puis se focalisa sur Newt. Il gisait sur le flanc, tenant à deux mains l’une de ses jambes qu’il avait remontée contre lui. Il se balançait d’avant en arrière en geignant. Ses gémissements se changèrent en longs sanglots douloureux ; Thomas en eut le cœur déchiré.
Soudain, Newt poussa un cri sauvage, il hurla à tue-tête :
— Je vous déteste. Je vous déteste !
Thomas coupa la séquence. Il ne supportait plus de voir souffrir son ami.
« Newt, Newt, Newt, se dit Thomas, avec la sensation que l’air qui l’entourait virait au noir. Tu n’es même pas immunisé, mec. Tu n’es même pas immunisé. »

— Dis-moi qu’on va s’en sortir, murmura-t-il quand il put enfin parler de nouveau. Dis-moi qu’on va entrer là-dedans, et en faire sortir nos amis.
— Oui, lui assura-t-elle. (Elle lui prit le visage à deux mains pour le regarder droit dans les yeux.) Je te le promets.
Il hocha la tête, incapable d’ajouter un mot. Il se blottirent dans les bras l’un de l’autre, ramenèrent leurs jambes sur le lit et s’allongèrent côte à côte. Ils restèrent ainsi toute la nuit, jusqu’à ce que l’aube pointe et que le labyrinthe les appelle.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.