Vermeil

Le Clan du Hameau, tome 4, Karen Lad

Présentation

Rose entame enfin son apprentissage avec Alvius Janc, le Dragon du Conseil. Découvrant qu’elle n’est pas tout à fait ce qu’elle souhaitait être, Rose dédaigne les seules aptitudes qu’elle possède jusqu’à ce que ces dernières la poussent dans la plus vieille et la plus incroyable des aventures.
Mais heureusement, tous les membres du clan sont là et veillent au grain…

13/20

Chronicle

Bon bah j’ai bien fait de ne rien promettre l’année dernière à propos de lire les livres de cette saga de manière moins espacée dans le temps. J’ai dix mois de battement entre le tome 3 et le 4. En espérant lire le cinquième et dernier cette année, parce qu’avec une moyenne d’un livre par an, on n’est pas sorti !

Eh bien, que dire de ce quatrième volet ? A peu près la même chose que pour les précédents. Je constate néanmoins qu’il est un peu en-dessous des autres. C’est celui que j’ai le moins aimé pour l’instant. En fait, c’est une série adolescente mais qui est racontée de manière archi vieillotte. Et ça, c’est pas du tout un combo gagnant.

Cette saga réunit tous les ingrédients pour exploser ! Ça aurait pu être un super succès jeunesse et je le pense vraiment. Rien que l’intrigue de ce tome 4 est trop bien trouvée : un œuf de dragon à protéger coûte que coûte d’une famille de milliardaire qui veulent s’en emparer pour libérer leur ancêtre, un puissant Dragon pas comme les autres qui a été enfermé dans une porte spatio-temporelle. Moi, quand je lis ça, je peux me dire que je vais adorer… eh bah non !
Le potentiel de cette intrigue est, d’une part, très mal exploité. Ça pourrait être palpitant mais le rythme du récit est trop lent, l’action met trop de temps à venir. Puis d’un coup vers le dernier tiers du livre, on est justement submergé par un surplus d’informations qui va donc aider nos héros à résoudre cette affaire. Il aurait été plus judicieux de faire avancer l’histoire en disséminant les infos progressivement plutôt que de toutes les « vomir » dans les dernières pages. Et ces infos que nous révèlent Keir et Charlie sont très intéressantes (même s’il y a encore des références au tome 3 que je n’ai pas su bien saisir car je ne m’en souvenais plus. Et vu que l’autrice ne fait aucun rappel des événements précédents… (c’est quand même dingue quand j’y pense, je trouve ça pas pro du tout ! Quand on écrit une série, ça me semble évident de faire un petit récap pour les lecteurs ! J’dois pas être la seule sur cette planète qui prend un an, voire plus, pour lire la suite d’une série !)) Bref, on apprend plein de choses qui nous font penser que le dénouement sera grandiose avec pleins d’actions et de la bagarre ! Ah là là, que d’illusions ! Est-ce qu’on peut même parler de « dénouement » ? Cette fin est dérisoire. J’aurais préféré que cette intrigue sur les dragons se prolonge sur le livre d’après que de finir comme ça. 

voir le spoil Juste un effacement et c’est terminé ?

TOUUUUUT ça pour ça ? Je reste sur ma faim, c’est assez décevant.

D’ailleurs, j’ai une question qui m’est venue à l’esprit : s’il s’avère qu’Argon était effectivement un Dréagan, comment a-t-il pu engendrer deux filles ???? Dans l’ensemble, je me souviens bien de ce qui s’était passé dans le tome 3 et il me semblait que les Dréagan ne pouvaient avoir qu’une descendance mâle, non ? Raaah, si seulement l’autrice faisait des rappels ! C’est pas compliqué pourtant ! Pareil pour les Renifleurs, c’est quoi leur don, à eux ? La Karen s’attend vraiment à ce qu’on se rappelle d’absolument tout ce qu’elle a écrit ??

D’autre part, et cela constitue pour moi le très grand point noir du livre (de toute la série en réalité), c’est le côté vieillot. Je me suis rendu compte à la lecture de ce quatrième opus que cette saga était tout simplement vieillotte. Tout d’abord, dans l’écriture. C’est fou comme cette dernière manque de punch. La façon dont Elie raconte l’histoire est booooooring à mort. C’est tellement statique et monotone. Et cette obsession d’appeler les personnages par leur animal, ça m’hérisse.
En fait, c’est Elie tout court qui est chiaaante. Le personnage est juste chiant, ce qui tombe mal puisque c’est le personnage principal. En soi, je l’aime bien. En plus, c’est une héroïne qui se prend des coups, on adore haha. Mais on dirait trop une petite mémère. Un peu fade, amorphe. Le couple qu’elle forme avec Samuel est chiant, un vieux couple quoi, il ne se passe pas grand-chose. Par exemple, au début Samuel recevait des coups de téléphone qui le rendait nerveux et il s’était un peu fermé à elle. J’avais juste envie de crier à Elie d’aller lui demander qui il appelle et ce qui se passe ou alors mener sa petite enquête au lieu de rester dans son coin à se morfondre ! Et pourquoi elle se comporte comme une mère avec Rose alors qu’elles n’ont que trois ans d’écart ? Elle pourrait plutôt être une sœur pour elle, ça paraît déjà mieux. Mais non, Elie est la maman de tout le monde, c’est si chiiiiiant.
Rose, j’ai bien aimé. C’est la personne la plus lucide de cette famille, surtout au début quand tout le monde ne faisait que pleurnicher (à cause du charme de Vermeil, c’est vrai, mais quand même, il éveille la peur des gens, il n’est pas censé les rendre pleurnichards). Toutefois, comme pour Samuel et Elie, j’ai tilté sur la différence d’âge entre elle et Isaac. 18 et 26 ans, 8 ans d’écart…je trouve que ça fait un peu beaucoup, je ne sais pas, l’autrice n’a pas peur des grandes différences d’âge.

Au final, je suis légèrement déçue de l’ensemble de cette saga. Je m’attendais à tellement mieux et ça pouvait être tellement mieux ! J’ai l’impression que l’autrice passe à côté de sa propre série, il y a trop de potentiel non exploité. J’espère que le dernier tome terminera en beauté et qu’il nous fera oublier toutes ces petites ombres. Hâte de retrouver Keir et Charlie surtout, on se demande bien quelle sera la dernière aventure du Clan du Hameau !


Les extraits que j’ai retenus

Il me regarda comme si, tout à coup, rien au monde n’était plus important que moi. Il se redressa sans lâcher mes mains, m’obligeant à faire de même, et m’attira contre lui, repoussant mes bras dans mon dos. Sa bouche se posa sur la mienne en un baiser étrange. Aimant. Passionné et… inquiet. Je lui répondis avec force et amour, sans parvenir à chasser l’impression que le Tigre m’embrassait comme si c’était la dernière fois que nous en avions l’occasion.
— Samuel ?
— Je t’aime, Elie, chuchota-t-il sur ma bouche.
Il m’embrassa de nouveau et la sensation qu’une catastrophe imminente était sur le point d’arriver se fit plus forte.
Je reculai légèrement.
— Ça va ? lui demandai-je, ébranlée.
— Oui.
— Tu n’en as pas l’air.
— Ne t’inquiète pas.
— Je crois plutôt que je devrais m’inquiéter.
Il sourit, une expression qui réussissait le prodige d’être dure et fragile à la fois, ombrant son visage.
— C’est juste quelques fantômes du passé. Rien de plus. Voilà ce que c’est que d’avoir un amant viril et torturé, se moqua-t-il soudain.
Ouf. Il plaisantait. Alors, il n’y avait rien de grave.
— Je ne vois qu’un type torturé, répliquai-je sur le même ton.

Mais c’est comme si j’étais une enfant sans parent.
Qui m’a engendrée ? Qui était-elle ? Oui qui était-il ? Car un mâle peut engendrer une femelle, et vice et versa.
Quel genre de personne était-ce ? Quel genre de Dragon ? Suis-je très différente maintenant d’elle – ou de lui –, ou suis-je sa parfaite réplique ?
Et si je menais une petite enquête pour savoir ? Pour tenter de découvrir qui est ma génitrice ?
Jusqu’ici, même après avoir appris que Sabrina n’était pas ma mère naturelle, ces interrogations ne m’avaient pas effleuré l’esprit. Je venais de rencontrer d’autres changeformes avec lesquels j’étais sur le point de fonder une famille de cœur, ainsi que l’appelle Franck. Et cela me suffisait amplement.
Mais, depuis que j’ai entamé ma formation, mon existence s’éclaire de manière différente. Car je suis fondamentalement à part.
J’ai envie de savoir d’où je viens.

(Extrait du journal de Rose)

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.