L’Amant Souverain

La Confrérie de la Dague Noire, tome 12, J. R. Ward

Présentation

LONGUE VIE AU ROI
 
Après avoir délaissé le trône pendant des siècles, Kolher, fils de Kolher a enfin accepté la charge de son père. Mais la couronne pèse lourd sur son front. Et tandis que la guerre fait rage et que ses ennemis se rapprochent, il va devoir se montrer impitoyable. Car Beth, sa chère compagne, désire un enfant. Une volonté qui va tous les mettre en danger e révéler les fantômes du passé. L’amour véritable peut-il encore l’emporter ?

15.5/20

Chronicle

Pour mon douzième voyage chez la Confrérie, on peut dire que c’était plutôt bien et j’ai passé un bon moment dans l’ensemble. Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis…c’est moi ou la série s’essouffle ?? J’sais pas, il y a un truc qui 🔔
J’ai lu les neuf premiers tomes à la suite il y a de ça des années et ce n’est qu’il y a à peu près deux ans que je me suis remise sur cette série. J’avais adoré les neuf premiers mais avoir repris la série presque cinq ans plus tard a marqué une vraie coupure dans ma manière d’analyser cette lecture. Je suis plus mature (plus critique aussi) et mon état d’esprit a considérablement évolué. En fait, mon regard s’accroche à pleins de petits détails qui clochent, détails auxquels j’avais accordé approximativement zéro attention quand j’avais commencé la série. Je remarquais déjà certaines choses mais je passais outre, ça ne me dérangeait pas plus que ça à cette époque. Mais c’est clairement plus le cas aujourd’hui !

Et le premier truc qui m’a sauté aux yeux avec L’Amant Souverain, c’est que l’autrice est archi problématique concernant le traitement des femme dans sa série. Je voyais bien qu’elle l’était dans les tomes précédents, mais j’avais pas capté que c’était à ce point. OMG, est-ce que je vais finir par me fâcher aussi avec la Ward ?

« Elle n’avait jamais été l’une de ces bécasses qui rêvent au prince charmant »

Eh bien non, Beth, c’est une “bécasse“ qui rêve de bébé et de couche-culotte. On pourrait dire la même chose, hein. Je ne vois pas pourquoi l’une serait une bécasse et l’autre non, en sachant que quand tu attends le prince charmant, en général il y a les enfants qui vont avec derrière et n’oublions pas que Beth s’est aussi marié à un “roi charmant“ donc j’ai pas du tout apprécié tout le mépris sexiste que renfermait ce passage. Voici un petit exemple de ce que l’on peut lire tout au long du livre. Mais la pire phrase de ce tome était sans conteste celle-ci (à propos de Trez) :

« Il avait pénétré des centaines d’humaines dégoûtantes »

Naan mais sééérieuux… 

La manière dont l’autrice décrit les femmes humaines est très très grave. Je n’avais déjà pas trop kiffé ça dans le tome d’avant, en laissant passer toutefois mais là c’est abusé. Les “femelles vampires“ pures et inatteignables et les “femmes humaines“ profanes et jetables. C’est fou parce qu’il y a une forte dose d’érotisme dans cette série mais elle se permet paradoxalement de juger les femmes à la sexualité assumée. Pour la milliardième fois, les femmes font ce qu’elles veulent de leurs corps et c’est certainement pas la Ward qui va venir donner des leçons. Surtout que l’autrice écrit des scènes tout aussi salaces donc franchement, venir jouer les prudes au chapitre d’après, ça n’a aucun sens.

Ce qui est encore plus paradoxal, c’est que la série semble si ouverte sur le droit et la représentation des homosexuels mais si fermée, presque rétrograde sur le regard qu’elle pose sur les femmes. Par exemple, la société vampire est profondément patriarcale et exerce un contrôle très sévère sur le corps de leurs semblables féminines. Le fait qu’une vampiresse a besoin d’un « mâle responsable » pour décider à sa place pour tout et pour rien est exaspérant. Purée, j’arrive pas à croire que je ne prends que maintenant l’ampleur de désastre misogyne.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai beaucoup aimé retrouver Beth & Wrath, ceux avec qui tout a commencé. Je me souviens avoir adoré le premier tome. Ils étaient très charismatiques et ça reste LE couple de la Confrérie. Pour ce come-back, ils ne sont plus vraiment ce qu’ils étaient. Wrath n’est plus aussi ténébreux et Beth plus aussi brillante mais leur histoire reste quand même intéressante.
Pareil pour Trez & Selena. C’était cool d’en apprendre plus sur les Ombres mais le personnage de Selena est tellement fade. Une fille naïve, même niaise j’dirais, ne possédant aucune personnalité. C’est juste une élue de plus, parfaite, vierge, innocente et somme toute insignifiante. L’autrice aime jouer sur les fantasmes des hommes (alors que la série s’adresse plutôt aux femmes, autre paradoxe).

À remarquer que Trez est le premier personnage noir qu’on voit depuis le début de la série qui n’est peuplée que de créatures à la peau diaphane et aux yeux clairs (bleus, verts, gris, jaunes, violets, phosphorescents etc. tout sauf du noir ou du marron…) et ça n’a pas raté, il y a quelques petits points que je n’ai pas aimé dans la manière de l’autrice de traiter ce perso.

« Dans le monde des humains, tout le monde le prenait pour un Noir et projetait sur lui ses préjugés raciaux, bons et mauvais, mais là était l’ironie. Il n’était ni « africain », ni « américain », donc aucune de ces conneries ne s’appliquait à lui, en dépit du fait que sa peau était foncée. »

Houlà, en tant que blanche, l’autrice ne devrait clairement pas s’aventurer dans ce genre de débat. Donc la dure et courageuse cause que les activistes antiracistes portent à bout de bras aux États-Unis sont des conneries pour l’autrice ?? L’identité raciale et le racisme qui va avec, c’est pas des conneries. Il y a beaucoup trop de gens qui ont souffrent pour oser dire ça. 
Même chose pour Beth qui subit le “racisme“ des vampires car elle est à moitié humaine. Je n’ai pas aimé le fait que l’autrice cherche à comparer ce que vivent les non blancs dans son pays avec ce que vit Beth fictivement dans un cas de figure imaginaire qui n’existera jamais dans le monde réel. Il n’y a pas de comparaison à faire. 

Enfin, dernier couple vedette, Ahssaut & Sola. C’était d’un chiiiiaant. L’autrice leur a consacré beaucoup trop de temps dans ce tome alors que j’aurais nettement préféré qu’on s’attarde un peu plus sur le dossier Xcor/Layla. Et en parlant de Xcor, je n’ai pas compris comment il pouvait

voir le spoil abandonner aussi facilement sa quête vers le trône. Quand il annonce à Affhres qu’il lâche l’affaire et que ce dernier lui rétorque : « Tes ambitions servaient les miennes », c’est comme si l’autrice nous insinuait que ce n’était pas Xcor mais Affhres le cerveau du mal en soif de pouvoir royal. Je suis restée perplexe. J’ai trouvé ça un peu nul de finir comme ça l’arc sur la bande de salopards.

Reste à voir la suite.

Dernière remarque sur la longueur du livre qui paraît presque interminable ! Le fait que ce soit aussi long gâche un peu le plaisir, à mon avis. J’ai commencé à me lasser au bout de la 550ème pages. Toutes les bonnes choses ont une fin, j’ai envie de dire.

Et effectivement, on a une belle fin, assez émouvante. C’était bien vu de réformer le job du roi pour en faire un poste qui a du sens pour lui mais je trouve que le fait qu’il passe de “je déteste être roi“ à “j’adore ça“ est trop précipité (d’un autre côté, devenir père remet les choses en perspective donc je laisse passer cette bourde). J’aime bien l’amour de Beth & Wrath qui est maintenant scellé à tout jamais avec la venue de ce bébé. Comme je l’ai déjà dit, j’aime beaucoup le fait que ce soit une grande famille la Confrérie. C’est vrai qu’en tant que lectrice et avec autant de tomes, j’ai presque l’impression d’en faire partie également. L’univers de la Confrérie est très riche. J’ai hâte d’en savoir plus sur Lassiter ! C’est de loin le personnage le plus drôle de la série. J’peux pas nier le fait que plus j’en lis et moins ma lecture m’enchante qu’auparavant mais j’peux pas non plus nier qu’au fil des années, je me suis attachée à tout ce petit monde.

Le tome suivant sur Trez & Selena m’emballe moins qu’à l’accoutumée, vraiment la flemme. J’espère que le point de vue des lessers reviendra dans la narration, moi j’adorais suivre ce qui se passait dans leur camp !! C’est dommage de nous en priver ! Malgré tout, je continue d’apprécier La Confrérie de la Dague Noire ! L’univers m’est tellement familier, je ne me vois pas le quitter… pour l’instant.


Les extraits que j’ai retenus

— Va te faire foutre, Jane. Vraiment.
— Je ne vais pas me disputer avec toi. Mais pourquoi ne pas poser la question à ta shellane ?
— Quoi ?
— Demande-lui ce qu’elle éprouve à l’idée de t’affronter.
Il pointa le doigt dans sa direction.
— Sors de là. Avant de me donner une raison de t’étrangler de nouveau, bordel !
— Pourquoi ne veut-elle pas que tu saches où elle va quand tu travailles ?
— Je te demande pardon ?
— Les femelles ne font pas de cachotteries aux mâles qui les respectent. Et je n’irai pas plus loin. Mais, aveugle ou pas, tu dois te faire une idée plus nette de toi-même.
Kolher s’avança sur le sol mouillé.
— Jane. Jane ! reviens ici tout de suite, putain !
Mais il se disputait avec lui-même.
La femelle l’avait abandonné.
— Merde ! hurla-t-il à pleins poumons.

Kolher renversa la tête en arrière comme s’il était profondément épuisé.
— Pourquoi fais-tu cela ?
Soudain, elle songea à tout ce qu’il lui avait dit lorsque ses chaleurs s’étaient déclenchées et qu’il l’avait découverte en train d’essayer de s’injecter la drogue.
Elle répondit d’une voix brisée :
— Parce que je t’aime. Cela a vraiment beaucoup d’importance pour toi. Je te l’affirme, Kolher, c’est le genre de traumatisme dont on ne se remet pas. Et ainsi que je te l’ai dit, si tu avais voulu abdiquer, très bien. C’était ton choix. Mais je préférerais mourir que de laisser quelqu’un t’arracher la couronne.
Il se redressa.
— Tu ne comprends pas, leelane. C’est fini.
— Pas si je peux y faire quelque chose.
Il s’écoula un long moment, puis il tendit les bras et l’écrasa contre sa poitrine, la serrant si étroitement qu’elle sentit chacun de ses os plier.
— Je ne suis pas assez fort pour ça, lui chuchota-t-il à l’oreille, comme s’il ne souhaitait pas que quiconque entende ce qui sortait de sa bouche.
Jamais.
Lui caressant le dos, elle le serra tout aussi fort.
— Mais moi si.

— Et voilà votre monnaie et votre ticket de caisse. Désirez-vous un sac pour emballer vos affaires ?
— Oui, s’il vous plaît. Merci.
On lui tendit un grand sac rouge orné d’une étoile blanche par-dessus le comptoir.
— Merci de votre visite. Je m’appelle Antoine, au fait. Si vous voulez revenir pour les chaussures.
Après avoir fourré ses vieux vêtements dedans, Xcor se surprit à s’incliner.
— J’ai beaucoup apprécié votre aide.
 Antoine leva la main comme s’il s’apprêtait de nouveau à lui donner une claque dans le dos. Mais, une fois encore, il se ravisa et préféra sourire à la place.
— Faites-la tomber raide, mec.
— Oh non !
Xcor secoua la tête.
— Ce ne sera pas nécessaire. Celle-là, je l’aime bien. 

Après avoir subi son boulot de roi comme une épreuve pendant toutes ces années, cela avait été une telle révélation de découvrir qu’il aimait pour de bon ce qu’il faisait.
Se battre ne lui manquait même plus.
Mince ! il avait eu bien trop de défis à affronter et surmonter. Après tout, les combats n’étaient pas toujours engagés sur un champ de bataille, et parfois les ennemis n’étaient pas équipés d’armes conventionnelles. Parfois, l’ennemi, c’était soi-même.

En fin de compte, il savait exactement pourquoi son père avait tellement tenu à siéger sur le trône. Il comprenait enfin.
Et c’était étrange, mais la valeur que tant de gens partageaient était l’amour pour leur famille. Leurs compagnons, leurs parents, leurs enfants. Et cela semblait passer en priorité.

Toujours.
La famille d’abord.
La génération suivante d’abord.

Il repensa à la nuit où ses parents avaient été massacrés. La seule chose qu’ils avaient faite avant que cette porte soit défoncée avait été de le cacher. Le protéger. Le préserver. Et cela n’avait pas eu pour but d’assurer l’avenir du trône. Ce n’était pas du tout ce qu’ils avaient dit lorsqu’ils l’avaient enfermé dans cet espace étroit. « Je t’aime. »
C’était le seul message d’importance qu’ils lui avaient transmis quand ils s’étaient trouvés à court de temps.
Pas, « Sois un bon roi ». Pas « Suis mes traces ». Pas « Rends-moi fier » ou quoi que ce soit d’autre dans ce goût-là…

« Je t’aime. »

— Ahssaut ! s’écria-t-elle. Je sais que tu es là !
Sa voix ne portait pas loin à cause des rafales. Elle rebroussa chemin et repartit vers chez elle au pas de course.
— Ahssaut ?
Son cœur cognait dans sa poitrine, tandis qu’un espoir traître vibrait en elle au point de lui donner l’impression de flotter au-dessus du sable.
Cet optimisme, toutefois, se consuma comme de l’essence dans un réservoir. Plus la réponse tardait à venir, plus le niveau baissait, jusqu’à ce qu’elle ralentisse, puis s’arrête.
— Ahssaut… ?
Elle regarda autour d’elle, priant pour l’apercevoir même si c’était la dernière chose dont elle avait besoin.
Mais l’homme à la chevelure dorée qu’elle cherchait ne répondit pas à son appel, et, finalement, cette impression d’être observée s’évanouit. Comme si le vent l’avait emportée. Comme si elle n’avait jamais existé.
Sur le chemin de son appartement, elle laissa les larmes couler une à une sans se soucier de les essuyer. Il faisait noir dehors. Nul n’était là pour les discerner.
Et elle n’avait à se cacher de personne.
Elle était toute seule.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.