L’Amant Désiré

La Confrérie de la Dague Noire, tome 11, J. R. Ward

Présentation

J. R. WARD REUNIT ENFIN LES DEUX PERSONNAGES LES PLUS APPRECIES DE LA CONFRERIE DE LA DAGUE NOIRE.
 
Désavoué par sa lignée, Qhuinn devient l’un des guerriers les plus violents de la Confrérie. Même s’il est en couple et a des projets pour l’avenir, sa vie lui semble vide, car il ne peut vivre avec celui qu’il aime…
Blay, après avoir longtemps nourri des sentiments non partagés pour Qhuinn, a enfin réussi à tourner la page. Bien que le sort semble s’être ligué contre eux, ils se retrouvent tous deux à combattre les nouveaux ennemis de la Confrérie. Qhuinn apprendra alors le véritable sens du mot « courage » et découvrira que rien ne peut séparer deux êtres destinés l’un à l’autre…

16.5 -1 = 15.5/20

Chronicle

Ok. Alors celui-là, c’était le bouquin le plus attendu de toute ma PAL. J’attendais même depuis des années, en vérité ! Non mais, Qhuinn et Blay : nos chouchous, on est d’accord ? Dans l’ensemble, ç’a été mais vu l’attente que j’avais derrière…ce n’était pas suffisant. J’étais un peu frustrée sur environ les 350 pages du milieu mais la fin remonte un peu la barre.

Avant même de commencer le livre, j’avais hâte de découvrir ce qui m’attendait. Et alors, comment dire à quel point je suis trop contente pour Qhuinn qui va devenir papa. On a aussi le retour des lessers dans la narration. J’ai toujours aimé savoir ce qu’il se passait dans leur camp donc un nouveau « M. C » était plus que bienvenu mais le souci, c’est qu’on n’en parle pas assez. Le sujet est abordé trop rapidement, j’aurais voulu qu’on s’y attarde plus.

Et justement, c’est ça le gros problème de ce tome à mon avis : il y a trop d’histoires entremêlées sans qu’on parle de certaines qui mériteraient plus d’attention. Ça donne presque l’impression que l’autrice ne maîtrise plus tous les fils du récit tellement il y en a. Je me souviens que les premiers tomes étaient très carrés alors que maintenant ça part un peu trop partout. Qhuinn & Blay pour le fil principal, puis les fils de Trez, Layla, Xcor et sa bande, Beth & Wrath, Ahssaut et Sola, les lessers etc. Et tout au contraire, il y a des personnages dont on pouvait s’attendre à ce qu’ils jouent des rôles particuliers dans ce tome comme John ou Lassiter qui passent à la trappe, par manque de place je suppose.
Du coup, ça m’a un peu perturbé. De plus, qui se rappelle l’apparition dans le tome 9 d’un nouveau personnage, un inspecteur de police rongé par des pulsions meurtrières ? Bah il est où lui, aujourd’hui ? Est-ce qu’il va réapparaître ou alors l’autrice en a juste parlé comme ça ? Bref, beaucoup trop d’histoires entremêlées, ça finit par devenir un peu cafouilleux.

Même avec pleins d’intrigues qui se jouent en même temps, on n’échappe pas à certaines longueurs dans le texte. La love story entre Qhuinn & Blay monte petit à petit. J’entends bien que leur relation est très complexe et que l’autrice souhaite prendre le temps de la dérouler mais il aurait fallu dérouler la love story moins lentement car franchement, on s’endormirait presque.
En revanche, bon point pour les parents de Blay. J’ai beaucoup aimé leur amour pour leur fils, leur tolérance et leur ouverture. Le fait de n’émettre aucun jugement. Ça contrastait beaucoup avec ceux de Qhuinn qui l’ont rejeté dès l’enfance. J’ai hâte de voir les parents qu’ils seront pour le bébé ! Et Phurie qui voulait faire culpabiliser Qhuinn, il m’a trop foutu le seum ce vieux con. Comme si Layla ne pouvait pas faire ses propres choix, ce passage m’a agacé, je dois dire. Ça commence à me faire chier la manière dont sont traitées les femmes dans cette série.

Le rebondissement le plus fou de ce tome, ça reste 

voir le spoil la découverte de Luchas dans le baril de sang de lesser !

J’aurais tellement voulu en savoir plus. Mais qu’est-ce que fabrique les lessers ?? Je veux des réponses au prochain tome, j’espère que l’autrice va continuer à nous fournir pleins d’infos sur la société des éradiqueurs.
Toutefois, mon dossier le plus attendu maintenant, c’est l’affaire Layla/Xcor. Y a-t-il vraiment un avenir entre eux ? De tous les scénarios inimaginables, j’n’en vois pas sauf si Layla craque et décide de le rejoindre mais même ça me semble inconcevable car je ne pense pas qu’elle soit capable de trahir son camp et il faudra bientôt compter avec le bébé.

Puis pour finir : Qhuinn & Blay. Petite séquence émotion des familles. C’était touchant le moment où Blay lui offre sa chevalière pour le consoler et lui dire qu’il sera toujours là pour lui. J’ai aimé la symbolique du geste. La cerise sur le gâteau qui m’a rappelé la belle époque où on regardait tous Glee, c’était

voir le spoil la cérémonie surprise pour clôturer ce tome. Trop cool le moment où ils dansaient sur Don’t Stop Believing. Tellement gay, presque cliché, mais c’est ce qu’on aime.

La fin m’a mise de bonne humeur. Vous devez vous demander maintenant pourquoi ce volet a été affublé d’un -1 symbolique. C’est pour le niveau de langage déplorable des dialogues et la description des scènes de cul d’une grossièreté que j’ai rarement lue. J’me trouve tout de même assez gentille avec cette série car si ç’avait une autre, j’aurais pas été aussi sympa dans ma chronique. En fait, j’crois que j’aime bien le monde de J. R. Ward. Je me rends compte que c’est la série la plus ancienne de mes lectures actuelles. Six ans maintenant que je lis leurs aventures. Le temps passe beaucoup trop vite, c’est pas possible ! En tout cas, après tant d’années, le monde de la Confrérie me semble si familier. C’est exactement le mot : familier. Comme si j’allais rendre visite à de vieilles connaissances à chaque fois que je me replonge dans la série. J’crois que j’ai développé une habitude. Eh bien, disons que j’suis impatiente de leur rendre visite une douzième fois.


Les extraits que j’ai retenus

— Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ?
C’était tellement étrange. Qhuinn avait toujours eu l’impression d’être sorti du ventre de sa mère déjà adulte. Mais bon, il n’y avait pas eu de gazouillis pour lui, pas de « mon petit garçon chéri », pas de câlin quand il se faisait mal, pas de cajoleries quand il avait peur. Par conséquent, que ce soit son caractère ou la façon dont on l’avait élevé, il n’avait jamais régressé. Il n’y avait pas de retour en arrière possible.
Pourtant, ce fut avec la voix d’un enfant qu’il demanda :
— Peux-tu faire cesser cela ?
Comme si Blay seul avait le pouvoir de réaliser un miracle.
Et alors… c’est ce que fit son ami depuis toujours.
Blay ouvrit grand les bras, offrant à Qhuinn le seul refuge qu’il ait jamais connu.

Alors qu’il se tenait dans la pièce carrelée, avec cette désagréable odeur de désinfectant dans les narines et le rebord du plan de travail qui lui rentrait dans les fesses, il comprit qu’il avait commencé à aimer son enfant.
Ici, maintenant.
Un père se liait à sa progéniture, et par conséquent, son cœur s’ouvrit largement et absorba tout : l’engagement inhérent au fait d’essayer d’avoir un enfant, la terreur de le perdre qui, il était prêt à le parier, ne disparaîtrait jamais, la joie qu’il reste quelque chose de soi sur terre après sa propre disparition, l’impatience de le rencontrer en personne, le désir désespéré de le tenir dans ses bras, de le regarder dans les yeux et de lui donner tout l’amour qu’on avait à lui donner.
— Est-ce que c’est bon… Puis-je te toucher le ventre ? demanda-t-il d’une petite voix.
— Bien sûr ! Tu n’as pas besoin de le demander. (Layla se rallongea avec un sourire.) Ce qu’il y a là-dedans t’appartient à moitié, tu sais.
Qhuinn se frotta nerveusement les mains en s’approchant de la table d’examen. Il avait bien sûr touché Layla pendant ses chaleurs, et plus tard de façon attentionnée quand la situation l’avait exigé.
Mais il n’avait jamais pensé à toucher son bébé.
Qhuinn eut l’impression de voir de très loin sa main s’approcher. Seigneur, ses doigts tremblaient follement.
Mais ils s’immobilisèrent à l’instant où il les posa sur le ventre.
— Je suis là, dit-il. Papa est là. Je ne vais nulle part. je vais seulement attendre que tu sois prêt à sortir, puis ta mère et moi allons nous occuper de toi. Alors reste tranquille, d’accord ? Fais ce qu’il faut et nous t’attendrons aussi longtemps que nécessaire.
De sa main libre, il prit celle de Layla et la posa sur la sienne.
— Ta famille est là. Nous t’attendons…et nous t’aimons.
C’était totalement stupide de parler à ce qui, sans le moindre doute, n’était encore qu’un amas de cellules. Mais il ne pouvait s’en empêcher. Les mots, les actes…Il les revendiquait comme étant les siens à part entière, même s’ils venaient d’un endroit de son cœur qui lui était étranger.
Mais cela lui semblait juste.
Il avait l’impression de se comporter comme un père était censé le faire.

— […] Je ne voulais pas que tu saches à quel point c’était difficile chez moi, parce que je ne voulais pas que tu me prennes en pitié. Je ne voulais pas que toi ou tes parents vous sentiez obliger de me recueillir. Je voulais que tu sois mon ami, et tu l’étais. Tu l’as toujours été.
Blay détourna immédiatement la tête. Puis il se frotta le visage de la main qui ne tenait pas de cigarette.
Qhuinn s’entendit poursuivre :
— C’est grâce à vous si j’ai tenu le coup. Je vivais pour les nuits où je pouvais venir chez toi. C’était la seule chose qui me faisait avancer. Tu étais la seule chose, en fait. C’était…toi.

D’un seul coup, il repensa à cette nuit où il était rentré et avait vu son père offrir cette chevalière en or à son frère.
— Merci d’avoir appelé cette nuit-là, ajouta-t-il d’un ton bourru.
Blay haussa les épaules.
— Quelle nuit ?
Qhuinn se racla gorge.
— Après que Luchas a passé la transition et que mon père lui a donné…tu sais, la bague. (Il secoua la tête.) Je suis monté dans ma chambre et j’allais faire quelque chose…oui, quelque chose de vraiment stupide. Tu m’as appelé. Tu es venu. Est-ce que tu te rappelles ?
— Oui.
— Ce n’est pas la seule fois que tu as fait quelque chose de ce genre.
Quand Blay leva la tête, Qhuinn sut exactement ce que pensait son ami. Oui, cette nuit n’avait pas été la seule falaise du haut de laquelle il avait failli sauter.
— Je t’ai dit que j’étais désolé, reprit Qhuinn. Mais ne je crois pas t’avoir dit merci. Donc, voilà…merci.
Avant de savoir ce qu’il faisait, il tendit la main, offrant sa paume. Il lui semblait approprié de marquer cet instant, ici et maintenant, devant la salle d’opération <spoiler>où gisait son frère massacré</spoiler>, par une sorte de contact solennel.
— Merci…c’est tout.

— Je t’aime depuis des années. Je suis amoureux de toi depuis des années et des années…tout au long de l’école et de l’entraînement…avant nos transitions et après…quand tu m’as approché et, oui, même aujourd’hui encore, alors que tu es en couple avec Saxton et que tu feins de m’ignorer lorsqu’on se croise. Et ce…merdier…dans ma foutue tête m’a emprisonné, a tout verrouillé…et cela m’a coûté ton amour.
Alors que le bruit d’un crissement de pneus retentissait aux oreilles de Blay et que l’univers se mettait à tournoyer, Qhuinn se contenta de poursuivre.
— Alors excuse-moi si je ne suis pas d’accord avec toi. Ça ne va pas bien – ce ne sera jamais le cas – et tandis que je suis tout à fait disposé à supporter le fait que j’ai vécu un mensonge pendant des décennies, l’idée que cela a sacrifié ce qui aurait pu exister entre nous…ne me convient absolument, totalement pas.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.