L’Amant Déchaîné

La Confrérie de la Dague Noire, tome 9, J. R. Ward

Présentation

Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
 
Payne est faite de la même étoffe ténébreuse et séductrice que son frère jumeau Viszs. Emprisonnée durant des centaines d’années par sa mère la Vierge scribe, cette force de la nature risque de succomber à de terribles blessures lorsqu’elle parvient enfin à se libérer. Seul Manuel Manello, le chirurgien humain, peut la sauver. Mais alors qu’entre eux la passion fait des étincelles, une dette vieille de plusieurs siècles va rattraper Payne, menaçant son amant et sa vie.

17/20

Chronicle

J’suis choquée, pas la note ultime pour ce neuvième tome ?!? 2014 commence fort !

J’ai fini ce livre mercredi, là on est lundi et c’est la première fois de ma vie que j’attends autant pour écrire ma petite review. C’est vous dire à quel point ça a été super difficile (je ne m’en remets pas).

En fait, quand je l’ai fini, je me suis dit “c’est bon Amel, ça part tout de suite dans la GoldList comme d’hab mais… non, quoi ! Je ne pouvais pas mettre un 20 à ça, plus j’y réfléchissais et moins c’était concevable ! Ce tome est très franchement en dessous des huit premiers. Toujours aussi bien mais en dessous ! On adore la Confrérie ici mais pas de place aux sentiments, fallait lui mettre la note qu’il mérite

Or, cette suite en elle-même était… étrange ? Sans doute. 

Premièrement, ce tome marque une véritable rupture par rapport aux autres dans le sens où, il était convenu qu’un tome = un couple, soyons même plus précis, un tome = la formation d’un couple, en l’occurrence Manny et Payne. Cela reste toujours l’intrigue principale en dépit des autres qui fleurissent en périphérie. Seulement, force est de constater que la star de cet opus est plutôt Vishous. La romance entre Manny & Payne est presque totalement occultée par ce dernier et son couple qui bat de l’aile. J’aurais quand même bien voulu que Manny & Payne prennent un peu plus d’ampleur dans l’histoire mais même leurs personnages étaient effacés. Un couple un peu fadasse quoi. Plus de punch s’il vous plaît, c’est pas la maison de retraite ici !

Par ailleurs, il n’y a vraiment rien d’inédit dans ce tome, c’est du déjà-vu total. Le passé de V qui le traumatise encore aujourd’hui m’a énormément rappelé Zsadist. On a le droit au même passé douloureux, le même recroquevillement sur soi en cachant ses sentiments, la même tendance suicidaire, la peur de se dévoiler et le même exutoire, la violence et les coups. C’était le cher Z tout craché dans le tome 3. Et le fait que Butch retrouve V en train de se faire volontairement tabassé par des lessers rappelle Phury dans le tome 6. Je constate donc un certain essoufflement de la série, j’ai même l’impression que ce tome est une parenthèse inutile, du genre qu’on case quelque part histoire de faire jolie. 

La Ward nous a habitué à beaucoup mieux mais après c’était quand même pas mal. Toujours autant de répliques mordantes, un langage cru, un peu trop même, mais ce n’est pas dérangeant et puis c’est la Confrérie tout simplement ! 

Toutefois, c’était dommage de ne plus avoir de point de vue venant des lessers. Moi, je surkiffais littéralement savoir ce qui se passait de leur côté et ça ajoutait beaucoup de piment à l’histoire. Au lieu de cela, on a l’apparition d’un nouveau groupe, « la bande de salopards », donc c’est pas plus mal et cela reste affaire à suivre. Je me demande comment va se passer leur projet de putsch vampirique. Et puis, bizarrement, même si on peut dire que c’est des « méchants » car ennemis de la Confrérie, je n’ai pu m’empêcher de les apprécier surtout Xcor car ils ont bien relâché Payne et ils combattent aussi les lessers à leur façon. Ils ont un certain sens des valeurs et des principes alors pourquoi pas ?

Le nouvel inspecteur est également trop intriguant ! Un tueur qui essaye de refreiner ses pulsions meurtrières en intégrant la police… très curieuse de voir comment ça va évoluer ! Et surtout comment il va croiser le chemin des vampires ! 

Sinon, on a encore le dossier Qhuinn/Blay qui nous tient en haleine. On se languirait de connaître la suite de leur amour pour le moins tortueux. Allez la suite, on n’en peut plus ! Bon, celui d’après c’est Thor et il reste aussi un personnage intéressant.


Les extraits que j’ai retenus

Quand le panneau s’ouvrit brusquement, elle vit effectivement Vishous, debout, si grand et sévère dans l’entrebâillement de la porte. 
— Je t’ai apporté quelque chose. 
Il ne fit pas réellement un pas de côté… Non. Il fut violemment éjecté… 
— Très chère Vierge Scribe… Haleta Payne, tandis que les larmes dégoulinaient sur ses joues. 
Quand son guérisseur fit irruption dans la chambre, il était exactement comme elle s’en souvenait… Avec des épaules larges, les membres longs, un ventre plat, une mâchoire arrogante. Ses cheveux noirs étaient tout hérissés, comme s’il s’était passé plusieurs fois les doigts dedans. Et il respirait fort, la bouche légèrement ouverte. 
— Je savais que tu existais ! S’écria-t-il. Bon sang, je le savais. 
À le voir, à l’entendre, Payne sentit un élan la traverser, une énergie qui l’illuminait de l’intérieur et libérait toutes ses émotions. 
— Guérisseur, dit-elle d’une voix rauque. Mon guérisseur…
— Bordel, entendit-elle son frère dire. 
L’humain se retourna vers Vishous. 
— Fiche nous la paix, gronda-t-il. On a besoin d’intimité. Dégage. 
— Ferme ta gueule… 
— Je suis son médecin. Tu m’as amené ici pour un diagnostic… 
— Ne sois pas ridicule. 
Il y eut un silence. 
— Alors pourquoi suis-je ici, bordel ? 
— Tu es ici pour… Merde ! Rien qu’y penser, ça me fait te haïr encore plus.

— Écoute-moi bien, bambina. (Merde, on aurait dit qu’il grognait.) Je te veux. Maintenant. Dans ta chambre. Par terre. Contre le mur. Dans le couloir. N’importe comment. N’importe où. N’importe quand. C’est clair ?

Elle eut un sourire d’une tristesse infinie. 
— Je dois te dire… J’ai toujours su ne rien représenter pour toi. Tu me touchais presque à contrecœur et, bien que tes caresses m’aient enchantée, je… je savais que tu ne ressentais pas la même passion que moi. Je le sentais.
— Layla… Tu ne m’aimes pas vraiment. Tu as juste éprouvé un plaisir physique, et tu as cherché à y ajouter des émotions. L’ennui, c’est que le corps réagit bien plus vite que l’âme. Et ce genre de connexion ne veut rien dire. 
Elle plaça sa main libre sur son cœur. 
— Je ressens pourtant une douleur ici. 
— Parce que tu avais un faible pour moi. Ça passera. Surtout le jour où tu rencontreras le vrai amour. 
Bon sang, incroyable ! Non mais quelle connerie ! En une semaine, il était passé de pute-à-tout-faire à conseiller matrimonial. La prochaine fois, il serait carrément invité à des shows télévisés.

— Tu es ma sœur. Et c’est lui que tu veux. (Il haussa les épaules.) Et puis… moi aussi je suis tombé amoureux d’une humaine. En fait, j’ai aimé Jane une heure à peine après l’avoir rencontrée. Alors je… te comprends. Sans ma shellane, je ne serais plus rien. Si tu éprouves pour Manello la moitié du sentiment que j’ai pour Jane, ta vie ne sera jamais complète sans lui. 
Impulsivement, Payne se jeta sur son frère – qu’elle faillit renverser dans son enthousiasme. Elle le serra éperdument contre elle. 
— Oh mon frère… ! 
Il lui rendit son étreinte, et la tint contre lui. 
— Je suis désolé d’avoir été un vrai connard. 
— Non, tu as été… (Elle chercha le mot juste.) Un vrai connard. 
Quand il se mit à rire, le son résonna de façon caverneuse à travers sa large poitrine. 
— Tu vois ? On finit par être d’accord sur quelque chose.

Butch fit de son mieux pour être invisible, il baissa les yeux sur ses mocassins Dior Homme. Il savait que V n’était pas du genre à raconter des mots tendres sur un ordinateur ou par téléphone. D’ailleurs, il restait très froid envers Jane dès qu’ils étaient en public. Malheureusement, Butch n’était pas un vampire pur sang, et il lui était impossible de se dématérialiser. Et puis, il aurait l’air con s’il se mettait à courir brusquement !

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.