Les Douze

Le Passage, tome 2, Justin Cronin
tome 1
tome 3

Présentation

La fin du monde n’était qu’un début…
 
Les Douze, résultats démoniaques d’expériences scientifiques, ont fondé les Douze Tribus viruls. L’an zéro marque le début de leur règne sur un monde dévasté. Dans le chaos et la peur, chacun s’efforce de survivre… 
Un siècle plus tard, quelques refuges, à la sécurité précaire, se sont bâtis. Dans l’un d’eux, Amy, la Fille de nulle part, a trouvé une certaine paix. Mais, la nuit venue, les voix de ses frères et sœurs de sang glissent hors des ténèbres et lui parviennent. Dans l’ombre, le pouvoir des Douze s’étend, porteur d’une vision cauchemardesque…

11.5/20

Chronicle

Résolution n°1 : arrêtez de lire les tomes d’une série espacés de plus de quatre ans.

Résolution n°2 : favoriser les livres en poche plutôt qu’en grand format surtout lorsque ceux-ci sont des grosses briques qui pèsent 45kg !

Résolution n°3 : ne plus lire de livres de mille pages en été.

Naaan, sérieux, j’ai cru que ce bouquin était infinissable. Plus je tournais les pages, et plus il y en avait ! Ça m’a rendu folle, j’ai cru n’en jamais voir le bout !

Et il faut dire que la première moitié du livre n’aide pas du tout. C’est plat, beaucoup de longueur (de toute façon, il y a toujours des longueurs dans un livre de mille pages), pas vraiment intéressant et d’une lenteur infernale. Je pense que l’histoire aurait pu tenir en 400/500 pages. Un exemple : l’auteur met quand même 9 pages (oui, j’ai compté) juste pour dire au début du livre que Lila a envie de sortir acheter des pots de peinture pour repeindre la chambre d’enfant. 9 pages.

Ah, et avant que j’oublie : peut-on parler des remarques un peu tendancieuses du texte ??
Tout d’abord le : « Mon Dieu, Lila, avait dit Brad en la regardant enfourner une cuillerée de mousse au chocolat, au train où ça va, tu vas nous faire un bébé tout noir »… Je ne sais pas si c’est l’auteur ou la traduction qui a tourné le truc comme ça, mais bon, à la limite, passons.
En revanche, je n’ai clairement pas aimé le passage du gentil soldat américain qui est venu apporter la paix en Afghanistan et qui voit un père afghan faire exploser son fils de 5 ans. Ah là là, toujours ces méchants Pachtounes. Le pire c’est quand j’ai lu ce bon soldat porteur de paix dire : « Ils sont partis danser avec les vierges pour l’éternité ». A ce moment-là, j’ai posé le livre et je me suis réellement demandé pendant 5 minutes si je continuais ma lecture ou pas. Oui, oui, les arabes adorent faire exploser leurs gosses, génial, et après ? Tout ce que je voulais moi, c’était lire la suite de cette trilogie de science-fiction et non pas l’opinion d’un auteur qui en profite pour me faire du zèle sur son ignorance et son mépris des gens du Moyen-Orient et de leurs combats.

Qu’est-ce qui ne faut pas lire franchement.
Cependant, j’ai quand même fini ce tome 2 parce que voyons, je n’allais pas m’arrêter en aussi bon chemin !

Et du reste, ça allait car à partir de la partie V intitulé « La route du pétrole », ça devenait intéressant, je me plongeais dans l’histoire. Enfin de l’action et des rebondissements, j’ai lu toutes ces parties d’une traite jusqu’aux deux dernières du livre. Pourtant l’action culminait vers la fin mais le problème encore une fois c’est la lourdeur de l’écriture qui ralentissait et même coupait la progression du récit.
En plus de cela, il y avait trop de personnages et je dois avouer que je commençais à m’emmêler un peu les pinceaux donc ça m’a fait décrocher. J’ai toutefois trouvé les personnages très bons, c’est l’atout de cette suite.

L’auteur est quand même exaspérant avec sa narration remplie de mystères du type : « pas besoin de le dire, il savait déjà », « il savait sans qu’elle le dise de quoi elle parlait » etc. Bon, c’est bien pour les personnages s’ils se comprennent sans qu’ils aient besoin de plus d’informations mais pour moi, lectrice, ce n’était pas aussi évident et ça m’a agacé parce que c’est comme ça sur 1000 pages !

Du coup, il reste un grand mystère à l’issue de cette lecture : est-ce que

voir le spoil Carter le virul était en fait Wolgast ? Ou les deux en même temps comme si c’était l’âme de Wolgast qui vivait dans le virul Carter ??

Et cette histoire de vaisseau : qui attend Amy dans le vaisseau ? Où va ce vaisseau ? Qu’est-ce que c’est même que ce vaisseau ?

Autre petites questions : pourquoi certains comme Grey et Alicia ne se sont pas transformés en viruls ? Comment Lila s’était-elle retrouvée avec le pouvoir de contrôler les viruls ? Pourquoi les yeux-rouges ont-ils prélevé la moelle osseuse de Sara ? Comment Ignacio s’était-il retrouvé avec Martinez ?

Ça fait beaucoup de questions irrésolues pour un deuxième tome aussi long qui aurait dû nous éclairer un peu plus que le premier.

Allez, allez, j’appréhende déjà le millier de pages du troisième volet mais vivement qu’on ait enfin le dénouement de cette gigaaaantesque saga.


Les extraits que j’ai retenus

— Pourquoi moi ?
— Parce que vous les haïssez, Sara. Parce que vous n’avez pas peur d’eux. Je l’ai vu en vous, ce jour-là, dans le camion. Vous vous rappelez ?
Sara hocha la tête.
— Il y a deux sortes de haine. L’une vous donne toutes les forces, l’autre vous en prive. Celle que vous éprouvez est de la première espèce. C’est une chose que j’ai toujours sue à votre sujet. Et Jackie le savait aussi.
Oui, elle les haïssait. Elle les haïssait pour leurs regards lubriques, leur cruauté gratuite, jubilante. Elle les haïssait pour leur gruau à la flotte, leurs douches glacées et les mensonges qu’ils lui faisaient hurler. Elle haïssait leurs coups de matraque et leurs sourires suffisants. Elle les haïssait jusque dans la moelle des os, de toutes les cellules de sa chair et de son sang ; chacune de ses fibres nerveuses était embrasée de haine, ses poumons inspiraient et expiraient la haine, son cœur pompait dans ses veines un élixir de haine à l’état pur. Elle restait en vie par haine pour eux, et elle les haïssait, surtout, pour lui avoir enlevé sa fille.
Elle s’aperçut qu’Eustace et Nina attendaient qu’elle parle. Elle comprit que tout ce qu’ils avaient dit et fait avait été organisé dans ce but unique. A petits pas, ils l’avaient conduite au bord d’un abîme. Et quand elle aurait fait le dernier pas en avant, elle ne serait plus elle-même.
— Que voulez que je fasse ?

— Hé, j’ai quelque chose pour toi.
Il fouilla dans son sac, récupéra son penny porte-bonheur et le tendit au gamin. 
— Garde le toujours, et je te promets qu’il ne pourra rien t’arriver de mal. 
Tim le prit dans la paume de sa main. 
— Qu’est-ce qui s’est passé ? Il est tout aplati.
— Un train a roulé dessus. C’est pour ça qu’il porte bonheur. 
— Où tu l’as trouvé ? 
— Je ne sais plus. Mais je l’ai toujours eu. Allez, tu peux le garder, ajouta-t-il avec un mouvement de
menton vers la paume ouverte du garçon. 
Un instant d’hésitation, puis Tim fourra le penny aplati dans la poche de son short. Ce n’était pas grand-chose, Danny le savait, mais ce n’était pas rien. Il y avait des moments comme celui-ci où même une petite chose pouvait aider à se sentir mieux. Par exemple, la bouteille de Popov de maman, vers laquelle elle se tournait quand elle avait ses nerfs, et les visites de M. Purvis, les soirs où Danny les entendait rire. Le rugissement du gros moteur diesel du Redbird qui revenait à la vie quand il tournait la clé le matin. Prendre la bosse à toute vitesse sur Lindler Avenue, et entendre tous les gamins crier quand ils décollaient de leur banquette. Des petites choses comme ça. Danny était content de lui, content d’avoir eu cette idée, d’avoir transmis une chose à laquelle il savait que tout le monde n’aurait pas songé, il vit du coin de l’œil le visage de l’enfant changer, comme s’il s’était illuminé. Peut-être même qu’il avait souri.
— Merci, Danny, dit le petit.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion.…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.