Le Passage

Le Passage, tome 1, Justin Cronin
tome 2
tome 3

Présentation

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l’origine ne fut jamais identifiée, a transformé l’homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l’humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans. 
 
Elle en a cent de plus.
 
Elle est venue sauver le monde.

15/20

Chronicle

1000 pages ! Bon, 967 plus exactement, il n’empêche que ça reste le plus gros livre que je n’ai jamais lu de ma vie jusqu’à présent ! Il pèse 23 kg et j’vous parle même pas de la galère que c’est que de vouloir le rentrer dans son sac ! N’en déplaise à la physionomie du livre, parlons maintenant de l’histoire.

Bon, il faut dire que j’en attendais tout de même plus de sa part ; du genre je pensais que ce serait bon à mettre un 20 direct mais comme vous pouvez le constater, eh bien non. Un peu déçue mais ça reste pas mal dans l’ensemble.

D’abord, je me suis dit qu’avec 1000 pages, on connaîtrait obligatoirement l’histoire en long, large et en travers car on aura absolument tous les détails, Justin nous dira TOUT ! Eh bien re-non ! A la fin du bouquin, je suis restée perplexe sur tout un tas de trucs et ça m’énerve –‘. 

Pour en citer quelques-uns en exemple, il y a cette histoire dans le zoo : 

voir le spoil mais qu’est-ce qui s’est passé ?! Parce qu’à ce moment-là, la petite Amy n’avait pas encore ses « pouvoirs viraux », donc ça voudrait dire qu’elle a été choisie par une espèce d’entité supérieure, genre Dieu ?? C’est ce que, en tout cas, Lacey m’a donné à penser, ce qui voudrait logiquement finir par dire que c’est Dieu qui a voulu la destruction du monde… omg ! Je viens d’avoir une révélation en même temps que j’écrivais cette phrase : projet Noé = NOE = personnage biblique 🤷🏻‍♀️ L’auteur veut peut-être nous dire que c’est effectivement Dieu qui a voulu cela car l’humanité se pourrissait sur elle-même et qu’Amy serait donc l’élue…

Hum, ça donne carrément matière à réfléchir, j’en suis sans voix.

Anyway, il y aussi le truc avec 

voir le spoil les lapins : pourquoi QUE des lapins et pourquoi jamais le dixième ?! Un moment, j’ai vu qu’ils essayaient de l’expliquer (le truc avec la ruche et les abeilles) mais j’ai toujours pas compris !

Ou encore

voir le spoil Zander et Caleb : mais pourquoi et comment Zander le virul a-t-il fait ça ? Et comment est-il devenu un virul même ?? Suspense suspense.

Ou le truc avec

voir le spoil le Colonel : mais pourquoi ce suicide ???

Enfin bref, pas mal de choses que je n’ai pas compris et j’admets que ça m’a bien saoulé. Trop de mystères tuent le mystère.

Autre chose qui n’arrangeait rien à ça, c’est l’écriture de l’auteur. J’aimais bien son style au début mais ça m’a rapidement vite gêné les tournures de phrases très allusives empreintes de mystères indéchiffrables… Perso, j’apprécie grandement les narrations directes où tu sais qui est qui, où, comment, quoi. Parce que bon, écrire de cette façon c’est pas quelque chose qui me gêne non plus au contraire mais là, je l’ai trop ressenti et c’était lourd, surtout au début.

J’ai aussi une remarque à faire sur la longueur du bouquin car soit, 1000 pages c’est un peu long mais quand l’histoire est super, c’en serait 3000 qu’on ne les sentirait même pas. Or, ici, j’ai senti, notamment le temps juste avant et après l’an zéro. Il y a une partie dans cette période où j’ai décroché. Je lisais sans plus, bah en gros j’ai trouvé ça chiant quoi, plat !

Je dirais cependant que le moment où ça y est, on rentre définitivement dedans, on frémit même avec les personnages, c’est à partir de la partie VI « La nuit des Couteaux et des Etoiles », j’ai kiffé. Là, il n’y a plus de longueurs. L’histoire s’enchaîne super bien.Dernière chose, les personnages. Peter est le personnage auquel je me suis le plus attachée, comme Wolgast 

voir le spoil (mais on a malheureusement pas trop eu le temps de le connaître).

Je pense que Peter est le héros de l’histoire du fait de son évolution au sein du livre, de l’incertitude à la détermination ; et puis il est trop chou ! Amy, par contre, la « vraie » héroïne, eh bien je ne sais pas trop quoi penser d’elle. Son personnage n’est pas assez développé, on la connaît de surface et puis trop de mystères irrésolus autour d’elle (ça déteste les mystères par ici, oui !).

Dans tous les cas, je suis très contente d’avoir lu ce pavé et je pense qu’après le premier qui installe les bases, le deuxième tome sera beaucoup plus fluide à lire et nous révélera sans nul doute toutes les vérités qu’on attend.

Ahh, j’ai failli oublier d’en parler, la couverture est troop belle j’adore ! C’est elle qui m’avait attiré, j’ai adoré son petit côté mystérieux comme si derrière ces arbres se cachait un grand secret (oui, oui je me contredis par rapport à ce que je disais plus haut mais tout en nuance, je pensais résoudre les mystères de cette forêt en lisant le livre qu’elle recouvre ! 😉

La forêt, la nuit, les étoiles , cette lueur jaune, vitale : voilà tout ce qui vous attend quand vous aurez ouvert Le Passage !


Les extraits que j’ai retenus

Quand même, vers quels drôles d’endroits la vie peut nous conduire. Quels noirs passages.

On était là, ensemble, la Première Nuit, quand les lumières se sont allumées, éteignant les étoiles. Et pendant toutes les années qui ont suivi, ces dizaines et ces dizaines d’années, jamais, pas une seule fois, je n’ai revu les étoiles.

— Putain de merde ! s’exclama Doyle. Vous les avez tués !
Price était tombé face contre terre derrière son bureau. Richards s’agenouilla à côté de lui et tapota ses poches jusqu’à ce qu’il trouve la clé des menottes, qu’il lança à Wolgast. Il agita mollement son flingue en direction de Doyle qui lorgnait l’armoire d’armes.
— Je ne ferais pas ça, dit-il d’un ton raisonnable, et Doyle s’assit.
— Vous n’allez pas nous tuer, fit Wolgast en libérant ses mains.
— Pas tout de suite, répondit Richards.
Amy s’était mise à pleurer, la poitrine soulevée de sanglots. Wolgast donna la clé à Doyle, prit la fillette et la serra sur son cœur. Son petit corps s’abandonna dans ses bras.
— Je suis désolé. Je suis désolé.
C’est tout ce qu’il arrivait à dire.
— Très touchant, fit Richards en tendant à Doyle le petit sac à dos qui contenait les affaires d’Amy. Mais si on ne part pas tout de suite, je vais être obligé de tuer encore plus de gens, et je trouve que la matinée a déjà été très chargée.
Wolgast pensa à la cafétéria. Il était possible que tout le monde, là-bas, soit mort aussi. Amy hoquetait contre sa poitrine. Il sentait ses larmes trempaient sa chemise.
— Enfin, merde, ce n’est qu’une petite fille !
Richards se renfrogna.
— Pourquoi tout le monde répète-t-il ça ? Allez, dit-il en indiquant la porte avec son arme. On y va.

— Tu ne m’as jamais vue, Elton. Comment peux-tu savoir de quoi j’ai l’air ?
Elton haussa les épaules, ses yeux inutiles roulant vers le haut derrière leurs paupières tombantes – comme s’il regardait Sara dans les ténèbres de son esprit.
— Ta voix, la façon dont tu me parles, dont tu parles à Michael. La façon que tu as de t’occuper de lui. On est beau quand on fait de belles choses, c’est ce que je dis toujours.
Elle s’entendit soupirer.
— Ce n’est pas l’impression que j’ai.
— Fais confiance au vieil Elton, dit-il avec un petit rire silencieux. Quelqu’un finira par t’aimer.

— Tu n’as pas besoin de me croire, fit-il en braquant sur Peter un regard hanté.
— Je n’ai pas dit que je ne te croyais pas.
Theo rit, et fit la grimace. Ses côtes bandées s’étaient douloureusement rappelées à son souvenir.
— C’est bien, fit-il, en laissant retomber sa tête sur son oreiller. Parce que moi, je crois en toi, frangin.

— Eh bien, je pense que le moment est venu de nous dire au revoir.
Greer se leva et tendit la main à Peter.
— Passez me voir, si vous vous retrouvez jamais à Kerrville. J’aimerais bien savoir comment il finit.
— Quoi donc, monsieur ?
La capitaine eu un sourire, sa grande patte enroulée autour de celle de Peter.
— Le rêve, Peter.

— Et Sara ?
— Quoi, Sara ? fit-il, sur la défensive.
— Allez, Peter, fit Alicia, et il discerna une pointe d’exaspération dans sa voix. Je sais qu’elle a des vues sur toi. Ce n’est pas un secret. Et c’est une Première, elle aussi. Vous iriez bien ensemble. C’est ce que tout le monde pense.
— Mais qu’est-ce que tu ma racontes, à la fin ?
— Moi, je dis ça comme ça. C’est évident.
— Eh bien, pas pour moi.
Il resta un instant silencieux. C’était la première fois qu’ils se parlaient ainsi.
— Ecoute, j’aime bien Sara. C’est juste que je ne suis pas sûr d’avoir envie de me mettre avec elle.
— Mais tu voudrais le faire ? Te marier, je veux dire ?
— Un jour. Peut-être. Liss, pourquoi tu me demandes tout ça ?
Il se retourna à nouveau vers elle. Elle scrutait la vallée à travers son viseur, parcourant lentement la ligne d’horizon avec le canon de son fusil.
— Liss ?
— Chut. Il y a quelque chose qui bouge.

— Qu’est-ce qu’il y a dans le Colorado ? C’est là qu’on va. Je vous ai entendus le dire.
Wolgast ne savait très bien quoi répondre.
— Eh bien, il y a un docteur, là-bas. Il va t’examiner. Comme une espèce de visite médicale.
— Je ne suis pas malade.
— C’est pour ça, je pense. Je ne… enfin, je ne sais pas très bien, fit-il en tiquant, intérieurement, de son mensonge. Il ne faut pas avoir peur.
— Arrête de dire ça.
Il fut tellement surpris par son ton direct qu’il resta un instant sans répliquer.
— D’accord. C’est bon. Tant mieux si tu n’as pas peur.— Non, moi, je n’ai pas peur, déclara Amy, en commençant à retourner vers les phares de la Tahoe. Alors que toi, si.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion.…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.