Chasseuse de la Nuit, tome 5, Jeaniene Frost
Présentation
Alors qu’elle sort tout juste de son dernier combat, un fanatique se sert des nouvelles capacités de Cat pour attiser les tensions entre vampires et goules et ainsi déclencher une guerre sans précédent entre les deux espèces, ce qui mettrait en péril la vie de milliers d’innocents. Cat et Bones ne peuvent remporter cette bataille seuls. Ils vont devoir s’entourer d’alliés puissants et inattendus, dont la reine des goules de La Nouvelle-Orléans. Mais le soutien de Majestic est une arme à double tranchant…
16.5/20
Chronicle
Ah là là, ça m’a fait plaisir de retrouver notre vampiresque duo de choc Cat & Bones, quatre ans et demi après avoir lu le tome précédent ! Je dois dire qu’ils m’ont un peu manqué ! Pourquoi j’ai mis plus de quatre ans à lire le tome d’après taiiiiin !?! Bon, je m’engage à finir la série avant la fin de l’année 2018. Ça va encore se finir en promesse non tenue ça, je le sens…
Malgré tout ce temps passé, je me souvenais plutôt bien de l’histoire. Faut dire que l’autrice est géniale de nous rafraichir la mémoire en nous rappelant ce qu’il s’était passé dans les tomes précédents ! Je l’aime rien que pour ça !
D’ailleurs, le point fort du récit, c’est vraiment l’écriture. C’est tellement fluide. Cat raconte archi bien l’histoire, on n’est jamais perdu, ça s’enchaîne bien et rapidement. Du coup, ça se lit très vite et on est à fond dedans.
Autre chose, l’humour ! Deuxième point fort du livre. J’ai trouvé cette lecture très divertissante et légère. J’ai adoré la scène où Bones a forcé Cat à apprendre à voler au-dessus du Mississipi. C’était hyper drôle et c’est ma scène préférée.
J’ai également apprécié le fait que l’ambiance soit moins sexy. Il me semble que dans les premiers, ça l’était plus, non ? J’ai trouvé que ça allégeait le roman et dégageait du temps aux choses plus sérieuses. Ah, et soit dit en passant, de la cire brûlante…genre sérieusement ?!? Perso, j’avais mal pour Bones, même si lui, avait l’air de kiffer hahaha.
Enfin, j’ai vraiment aimé les personnages de Cat & Bones. Dans les premiers tomes, je les trouvais égocentriques, hautains voire méprisants, surtout Cat. Ça m’insupportait et me passait carrément l’envie de continuer la série. Mais dans cette suite, j’ai été surprise de les voir aussi conciliants, voire même modestes. Je ne m’attendais pas à ça. A un moment, Cat a même fait des excuses à Mencheres sur la façon dont elle l’avait traité !!!! Waouuh, quel changement radical. J’adore la nouvelle Cat.
Le couple qu’elle forme avec Bones est à l’épreuve de tout ! Ils sont plus attentifs l’un à l’autre, ils s’écoutent, ils font tout ensemble. Bref, une symbiose parfaite !
En fait, je n’ai rien à redire. Ce tome n’a aucun défaut. Il se laisse lire et je ne pensais pas que j’allais autant aimer me replonger dans le monde de la Chasseuse de la Nuit !
Toutefois, autant j’ai aimé ma lecture, autant elle ne m’a pas spécialement marqué. Elle fût en effet un véritable divertissement, mais elle ne m’a pas non plus pris aux tripes. Comme j’ai pu le dire dans mes chroniques précédentes, les tomes ont toujours la même trame, c’est toujours la même chose mais ici, c’est une bonne chose. Je suppose qu’on ne change pas une combinaison gagnante.
Dans tous les cas, ça m’a tellement fait plaisir de retrouver nos chers vampires que je ne peux que balancer le bouquin dans la SilverList ! Vivement la suite de leurs aventures !
Update : Promesse tenue ! J’ai fini la série avant la fin de l’année 😎
Les extraits que j’ai retenus

Sans tenir compte de cette nouvelle intervention, je gardai les yeux rivés sur ceux de Bones en percevant le vrombissement régulier de puissance émanant de ses mains. Bones était un tueur, mais quand je le regardais je voyais la personne qui m’avait appris à m’accepter telle que j’étais à une époque où tout le monde m’en dissuadait. L’homme qui m’aimait sans aucune des peurs ou des réserves que j’avais tout d’abord exprimées et qui avaient entravé notre relation. Celui qui avait risqué plusieurs fois sa vie pour moi, pour ma mère, pour mes amis et pour un nombre incalculable d’inconnues. Et tout cela ne s’était déroulé qu’au coûts des dix ans qui venaient de s’écouler. Je ne saurais probablement jamais tout le bien que Bones avait pu faire autour de lui avant qu’il me rencontre, ou au cours des siècles précédant ma naissance.
Tueur, oui, mais ce n’était pas ce qui comptait le plus à mes yeux. J’étais une tueuse moi aussi, mais grâce à lui, j’avais l’espoir de faire en sorte que cela devienne également secondaire, même si c’était réellement nécessaire dans le monde dans lequel j’avais choisi de vivre.
— Tant que tu es avec moi, je m’en sortirai, dis-je en lui caressant le visage. À tes côtés, je peux tout affronter.
— Je serai toujours là, Chaton. Toujours, répondit Bones d’une voix rauque avant de m’embrasser.
— Jamais de mouchoir quand on en a besoin, entendis-je Vlad marmonner malgré les murs qui nous séparaient.

Mencheres. Le Maître associé de la lignée de Bones, son grand père, un vampire d’une puissance inconcevable, et celui de nos alliés qui me déconcertait le plus, m’avait immobilisée par télékinésie pour permettre à Bones de satisfaire mes ardeurs sexuelles sur le trajet qui me menait à une cellule de confinement pour vampire ? Sainte Marie, mère de Dieu, par pitié, faites que tout cela ne soit qu’une hallucination auditive !
— Trouve-moi une lame en argent, parvins-je à articuler. Je vais me tuer.
— Ne t’inquiète pas, il nous a tourné le dos pendant tout le vol, répondit Bones sans s’émouvoir. Outre le fait qu’il savait que tu aurais été gênée, Kira n’aurait pas franchement apprécié qu’il regarde.
— Kira était là elle aussi ?
Bon sang, je la connaissais à peine ! Et elle avait été assise à une ou deux rangées de nous pendant tout ce cirque ? Si j’avais encore été humaine, je me serais évanouie d’humiliation.
— Je t’avais avertie qu’il valait mieux que tu ignores les détails, répondit Bones avec un regard éloquent.
— Je ne mettrai plus jamais ta parole en doute.

Mais j’avais enfin compris ce que Bones savait depuis longtemps. La mort finirait par nous séparer, mais elle ne pourrait jamais détruire ce que nous avions. « Je suis à toi à jamais, dans cette vie ou dans la suivante. » Certaines choses pouvaient survivre même à la mort, et l’amour en faisait partie. Même si la mort nous éloignait pendant quelque temps, elle ne pouvait pas nous désunir pour toujours. Rien ne le pourrait.
— Tu ne te débarrasseras jamais de moi non plus, répondis-je avec un rire épaissi par les larmes. De ce côté de la tombe ou de l’autre. Je te hanterai, je te traquerai pour l’éternité s’il le faut, mais nous sommes liés jusqu’à ce que la dernière étoile s’éteigne dans le ciel.

Une autre pensée se fraya un chemin dans mon esprit. Pourquoi attendre ? La banquette arrière de la voiture est là pour ça…
— En plus de tes capacités de télépathe, ton sang a aussi dû me transmettre une partie de tes mœurs dépravées, dis-je en secouant légèrement la tête.
En temps normal, je n’aurais jamais envisagé de m’envoyer en l’air sur un parking alors que nous avions rendez-vous avec un reporter et que deux amis morts-vivants se trouvaient à moins de dix mètres de là.
Un rire doux cascada le long de mon cou, et la caresse invisible de son aura s’intensifia.
— Tu vas finir par réussir à faire repartir mon cœur !
