Twilight, tome 4, Stephenie Meyer
Présentation
« N’aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l’un pour l’autre. »
L’instant était si parfait, si juste qu’il était impossible d’en douter.
Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui…
« À jamais », renchérit-il.
Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l’empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s’avérait bien plus dangereux qu’il n’y paraît ? Et si Bella risquait d’y perdre la vie ?
15/20
Chronicle
Voilà ! Dernier tome de la saga ! Mais je l’ai trouvé un peu mal foutu quand même. Il est partagé en trois parties et fait environ 760 pages, l’auteure aurait pu couper en deux je pense (comme le film). D’un autre coté, je peux comprendre ce choix parce que les première et deuxième parties sont indissociables et la troisième n’a pas assez de contenu à elle toute seule alors fallait tout mettre en un seul. N’empêche que je trouve que c’est un peu raté.
Je m’explique : d’abord, c’est qu’il y a beaucoup mais alors beaucoup trop de contenu là pour le coup ! Il y a trop de trucs qui se passent ! A la fin du bouquin, je ne me rappelais même plus le début, le mariage, la lune de miel… le combat final, c’est trop.
Sinon, l’histoire est assez bien et comme j’ai vu la version film, j’avais beaucoup l’impression de le revoir dans ma tête en fait et c’est pour ça que l’issue de la saga m’a laissé un peu… soufflé et pas mal perplexe ! Premièrement parce que c’est pas du tout la même issue et ensuite parce qu’on reste un peu sur sa fin quoi, déjà que dans le film c’était peu convaincant (pour ne pas dire décevant) mais là encore plus. Bref, je ne sais pas trop quoi penser.
Par ailleurs, la fin est tellement précipitée que c’est à peine si on la saisit, j’ai trouvé que ça allait trop vite. Hop, combat terminé (enfin comme s’il avait commencé !) et hop quelques pages pour résumer et voilà c’est fini. Pour une fin de tome, OK, mais pas pour une fin de saga. L’auteure aurait largement pu mieux faire.
Ah oui, un truc aussi : c’est que cette fin précipitée, eh bah elle finit trop bien ! Il n’y a qu’à voir le titre du dernier chapitre : « Tout est bien qui finit bien ». J’aime bien les happy end mais ici j’ai ressenti une sorte d’artifice inutile, ce n’était pas sincère. En somme, une fin qui me laisse relativement sceptique.
Toutefois, je suis super contente que Jacob ait enfin trouvé sa moitié. C’est un de mes personnages chou à la crème (tous livres confondus) et puis il a tellement souffert, tellement donné que vraiment ça m’a fait plaisir :). Ceci dit, je m’obstine à penser que Renesmée, même si elle est belle, magnifique, incroyable, intelligente nia nia nia nia nia nia nia… bref, comme ses vampires de parents, elle n’est pas à la hauteur de Jacob ! C’est dit !
Les extraits que j’ai choisis

❤️❤️❤️
Humaine, je n’avais brillé en rien. Je m’étais débrouillée pour gérer Renée, mais des tas de gens s’en seraient sans doute mieux tirés que moi; ainsi, Phil paraissait très à l’aise. J’avais été bonne élève, jamais première. Naturellement, j’étais tout sauf douée en sport. Je n’avais aucun talent artistique ni musical, rien dont je puisse me vanter. Personne ne m’avait jamais récompensée parce que je lisais beaucoup. Au bout de dix-huit années de médiocrité, je m’étais habituée à être moyenne. Je me rendais compte à présent que j’avais renoncé depuis longtemps à aspirer à l’éclat en quelque domaine que ce fut. Je faisais de mon mieux avec ce que j’avais, tout simplement, sans être jamais complètement adaptée à mon monde.
A présent, c’était très différent. J’étais « stupéfiante », à leurs yeux comme aux miens. Comme si j’avais été destinée à devenir vampire. L’idée m’amusa, me donna envie de chanter. J’avais enfin trouvé ma vraie place dans l’univers; je n’étais plus décalée; j’y brillais.

