Sublimes Créatures, tome 4, Margaret Stohl & Kami Garcia
Présentation
Je n’aurais jamais cru que tout finirait comme ça. Que je mourrais si jeune. Et pourtant…
Depuis que je me suis jeté du haut du château d’eau, j’ai tout perdu. Ma vie, ma famille, mes amis. Et surtout Lena.
Je suis mort pour sauver Gatlin. Je pensais que c’était mon destin. Maintenant, je n’en suis plus si sûr. Dans l’au-delà, certaines choses s’éclaircissent : je n’aurais peut-être pas dû mourir.
Mais qui a voulu ma disparition dans ce cas ? Et pourquoi ?
Je dois rejoindre l’Enchanteresse que j’aime plus que tout au monde… quel que soit ce monde. Je dois retrouver Lena et le monde des Mortels. Quel qu’en soit le prix.
L’amour pourra-t-il vaincre la mort ?
13/20
Chronicle
Mitigée. Très mitigée. C’est la seule chose que je peux penser là maintenant après avoir fini cette saga.
Et ça commence sérieusement à me porter défaut de lire les livres d’une même saga à intervalle trop espacé (eh oui 9 mois entre 18 lunes et celui-ci !). À cause de cela, j’ai presque tout oublié de l’histoire, ça me saoulait, je ne me rappelais même plus qu’il était mort Ethan !
Les auteures auraient pu nous faire un petit résumé condensé au début histoire de nous remettre dans le bain. Sérieux, encore maintenant, c’est le brouillard dans ma tête par rapport aux événements qui se sont passés dans les autres tomes. Je me souviens bien de quelques trucs mais voilà, je n’aime pas ne pas TOUT savoir ! Je n’aime pas quand des trucs m’échappent.
A part ça (et peut-être aussi un peu à cause de ça), eh bien ma lecture ne m’a pas véritablement subjugué. Je ne sais pas ce qui s’est passé là dans ce dernier tome mais ça m’a ennuyé. Indubitablement, ça ne m’a pas addicté (le néologisme qui clinque t’sais ;). M’a même traversé l’esprit un moment de mettre ce dernier opus dans la BadList. Heureusement qu’il y a la fin !
J’sais pas, ce tome, j’comprends pas ! Je l’ai trouvé lent et rapide à la fois, exagérément exagéré et même un peu niais à quelques passages.
Explications :
- Lent car la quête d’Ethan pour revenir à la vie que l’on suit du début à la fin a été étiré en long, en large et en travers alors qu’il m’a semblé qu’on aurait pu passer dessus plus vite.
- Rapide car certaines péripéties étaient juste bâclées, surtout celle où
voir le spoil
Lena & Co tue Abraham comme ça, tranquille ? Cette scène est juste super exagérée, genre on lui consacre tout un tome (18 Lunes, je crois) où on voit que c’est le mec le plus puissant, le plus dangereux du monde et ici on le tue comme ça avec un petit coup de cisaille et on passe à autre chose ? Ridicule !Ou même l’autre là, comment il s’appelle déjà !? Ah oui, Angelus ! On fait tout un cinéma sur lui comme quoi c’est le diable incarné et Ethan au final s’en débarrasse aussi facilement que s’il jetait son caleçon au linge sale !? Ri-di-cule !
- Et puis un peu niais aussi : « Oh ma Lena d’amour, ma Lena, tu me manques et patati et patata.. ». J’adore Ethan mais ça saoulait à force.
Franchement, ce dernier tome : déçue.
En revanche, j’ai beaucoup aimé la fin. Lui et Lena à Greenbrier, leur endroit de toujours, c’était touchant. Amma manquera à tout le monde, même à moi c’est clair !
Mais ce que j’ai le plus aimé de la fin, c’est l’épilogue.
Un message explicite où Ethan nous dit tout simplement que la vie est belle et qu’elle vaut la peine qu’on se batte pour elle malgré tous les obstacles qu’on peut rencontrer. Je l’ai trouvé très pédagogue, beau, sublime. Et j’ai pas pu m’empêcher encore une fois de verser quelques larmes (comme d’hab et toujours). La force de ce moment, si intime, mystique; cette ode à la vie alors même qu’elle est fêtée avec les morts est exceptionnelle.
J’ai tellement aimé la dernière phrase. Enfin. Elle est l’accomplissement de toutes ces aventures. Une très belle fin.
Ici s’achève donc la saga des Enchanteurs. Malgré ce dernier tome mitigé, j’ai adoré me plonger dans cette univers plein de magie, d’amour et d’amitié et c’est avec beaucoup de mélancolie que je quitte Gatlin et ses habitants.
Je les laisse savourer le verre de lait de la vie, de la liberté 🤓
Les extraits que j’ai retenus

— Je t’aime, Lena Duchannes. Je t’ai toujours aimée et je t’aimerai toujours.
Ces mots étaient aussi authentiques aujourd’hui que la première fois que je les avais prononcés, lors de sa Seizième Lune.
— Et moi, je t’aime, Ethan Wate. Je t’ai aimé depuis notre première rencontre. Avant, même.
Elle m’a regardé droit dans les yeux, les lèvres rieuses.
— Bien avant, ai-je renchéri en souriant moi aussi, plongé dans son regard.

— Pourquoi faut-il toujours que je me débrouille tout seul ? me suis-je plaint.
Aussitôt cette phrase formulée, je me suis rendu compte qu’elle était fausse.
Les Grands m’avaient montré le chemin.
Tante Prue avait veillé à ce que je bénéficie d’une seconde chance.
Obidias ne m’avait rien caché de ce que je devais savoir.
Ma mère m’avait donné la force de me lancer dans ma quête.
Amma avait guetté ma présence et n’en avait pas douté lorsque je m’étais manifesté.
Lena m’avait envoyé le Livre des lunes. Contre toute attente. A travers tout l’univers. Tante Marian et Macon, Link, John et Liv – ils secondaient Lena, puisque cela m’étais impossible.
Même le Maître de la Rivière et Xavier m’avaient aidé à avancer, en des moments où il aurait été plus facile d’abandonner et de faire machine arrière.
Je n’avais jamais été seul. Pas une seconde.

Elle a gribouillé quelques lettres, a arraché la page et, à l’aide d’un caillou, l’a coincée au sommet de la croix. Le papier a voleté dans la brise, mais ne s’est pas envolé.
Elle a souri en essuyant une larme.
Elle n’avait écrit qu’un mot. Elle et moi en connaissant cependant l’importance. C’était une référence à l’une des premières conversations que nous avions eues, quand elle m’avait révélé quelle était l’épitaphe du poète Bukowski. Rien que trois mots : « N’essaye pas. »
Seul un terme baptisait la feuille déposée sur ma sépulture. En lettres majuscules. Encore humide et sentant le feutre.
Le feutre, les citrons et le romarin.
Tout ce qui résumait Lena.
ESSAYE

Sublimes Créatures, tome 1, Margaret Stohl & Kami Garcia
16 Lunes
8.5/10
Au début, je voulais mettre une note du genre 7-7.5 [Début de l’aparté —car, à cette époque, je notais encore mes livres sur 10 hahah Ensuite, je suis passé à 20 parce que je voulais introduire plus de nuances dans ma notations. Regardez-moi avec mes 0.5 qui font toute la différence ! À deux d’introduire des 0.25 et 0.75 🤦🏼♀️— Fin de l’aparté] pour diverses raisons que j’ai déjà oubliées (donc elles ne devaient pas être très importantes) mais là, je viens tout juste de lire la fin et c’est gé-ni-aaal ! La fin est top alors je reste sur une note super positive et j’ai hâte de lire le prochain tome. Ça partait de tous les côtés, de l’action, j’adore !
NB : Cette «chronique» est, je pense, la plus ancienne que j’ai repost sur ce nouveau blog. Ça date de 2012, l’époque où j’étais une petiote 🤓


Sublimes Créatures, tome 2, Margaret Stohl & Kami Garcia
17 Lunes
10/10

J’ai trop aimé !! Il était largement mieux que le premier ! Je n’arrivais même pas à m’arrêter de lire, c’était trop envoûtant, tentant de lire la suite alors que j’avais pleins de devoirs à côté mais je ne pouvais juste pas me freiner d’attraper le bouquin et me poser avec dans mon lit au lieu d’aller dormir ! C’était pas tout ça mais je commençais à 8h le lendemain matin ! C’était plus fort que moi, je n’arrivais pas à résister ! Ridley a fait usage de son pouvoir sur moi, je ne sais pas. En tout cas, J’AI SURKIFFÉ ! Dans le top 3 provisoire des livres qui m’ont le plus fait voyager pour le moment ! Je pense que sa place dans ma PinkyList est plus que magique et bien méritée !

Sublimes Créatures, tome 3, Margaret Stohl & Kami Garcia
18 Lunes
17.5/20
Le tome 2 avait mis la barre très haut donc celui-là m’a paru un peu moins bon. Franchement, je m’attendais quand même à mieux. J’ai trouvé le début sans plus mais à partir de la moitié, l’histoire est devenue plus captivante. Sinon ça reste une saga qui me plaît beaucoup et être dans une SilverList c’est pas mal non plus !

