Abandon, tome 2 : «Les Enfers», Meg Cabot
Présentation
Un amour éternel, une passion immortelle… peut-on rêver mieux ?
Pierce se contenterait, elle, d’un flirt tout simple, loin des mythes et des serments absolus.
Mais pour aimer John, elle sait qu’elle doit renoncer aux contes de fées. Car au royaume des Morts, où règne son aimé, les vilaines sorcières sont vraiment, vraiment des Furies.
Pour l’amour de John, Pierce est-elle prête à entrer dans la légende ?
13.5/20
Chronicle
Je ne sais pas du tout quoi penser de ce tome 2. En fait je suis un peu déçue. Cette fois-ci, il n’y a vraiment eu aucune action. Je m’attendais à tout sauf à ça et puis j’étais tellement impatiente de le lire que ma déception en a été d’autant plus exacerbé !
Reprenons du début : Pierce se réveille dans les bras de John en Enfer. Pour l’instant, tout est OK, intéressant. Mais je me rends compte rapidement que le rythme du récit est d’une lenteur infernale.
On a environ 350 pages qui nous relatent les événements qui se sont passés sur une trèèèèès courte période, l’auteure aurait dû étoffer un peu plus l’histoire à mon avis et cela donnait donc lieu à quelques longueurs dans le texte.
Quoique le parallèle sur la découverte du passé sombre et mystérieux de John est des plus captivant, l’intrigue principale de la chasse aux furies ne m’a pas particulièrement passionné surtout que le pauvre chou qui fallait sauver de celles-ci est Alexandre, le cousin de Pierce, un personnage secondaire qui aurait pu aussi bien être sa mère que son oncle Chris… Je reproche ici à l’auteure d’accorder à Alex de l’intérêt seulement car il sert de prétexte à la progression de l’histoire. C’est un personnage remplaçable qui n’a pas de fond propre.
Enfin et non des moindres, le principal défaut pour moi est le fait de certaines allusions au premier tome que je n’ai pas très bien saisies comme la mort de Jade (qui était Jade, déjà ?!) ou l’embrouille du début avec sa grand-mère. Il aurait vraiment été judicieux de mettre un mini résumé condensé au début du livre pour se remettre dans le bain car comme j’ai un petit gros décalage de 10 mois de lecture entre le tome 1 et celui-là, vous comprenez que j’ai un peu de mal à ce niveau, ce qui fait une fois de plus chuter la note (mais bon, c’est vrai que d’un autre côté c’est ma faute, j’aurais dû le lire plus tôt !).
Or, le livre n’est pas aussi catastrophique que cela non plus hein ! Et puis j’avais adoooooré le tome 1 alors c’est non sans aspiration que j’attends de lire le dernier tome en espérant cette fois qu’il soit à la hauteur du premier !
Les extraits que j’ai retenus

— Oh ! s’est étonné M. Smith, en découvrant une colombe en train de picorer sur les marches de ses bureaux. Vous vous êtes fait une amie.
—C’est John qui me l’a donnée, lui ai-je expliqué. Elle s’appelle Hope. Je sais que c’est nul comme nom, mais il me plait, et elle y répond déjà. Regardez. Hope ?
L’oiseau a relevé la tête, manifestement contrarié qu’on ose le déranger pendant son diner. Quand j’ai agité la main vers elle, Hope s’est ébrouée comme un canard qui se débarrasse de l’eau lestant ses plumes, avant de se remettre à manger.
M. Smith a paru encore plus surpris.
—Allons bon ! N’est-ce pas charmant de sa part ? Vous savez, je suppose, que les tourterelles tristes ont été baptisées ainsi à cause de leur cri quasi funèbre et qu’elles n’ont rien de commun avec les colombes avec lesquelles on les confond souvent. C’est une erreur classique.
Il n’y avait sans doute pas beaucoup de gardiens de cimetière plus qualifiés pour exercer leur métier que ce brave M. Smith, vu cette obsession qu’il avait pour tout ce qui touchait, de près ou de loin, à la mort.
— Ce qui fait d’elle une compagne idéale pour la reine des Enfers, a poursuivi le gardien du cimetière accompli, en s’asseyant à coté de moi. J’ai aussi entendu dire que les tourterelles tristes sont monogames et que les couples s’unissent pour la vie.
— Super, ai-je commenté, en considérant Hope avec quelque regret. (Je me demandais ce qui était arrivé à son compagnon. J’espérais qu’elle ne l’avait pas encore rencontré et qu’elle n’était pas une veuve éplorée – étant donné la façon dont elle se goinfrait, elle ne semblait pas franchement inconsolable, en tout cas). Je croyais que c’était juste une colombe ordinaire.
— Il est vrai que son plumage est singulièrement clair pour une tourterelle triste. Mais on la reconnait immanquablement aux marques sous les yeux et à ses plumes noires sous les ailes et la queue.
— Elle a donc un coté sombre, elle aussi…, ai-je songeusement murmuré.
— Exactement comme celui qui me l’avait donnée. J’aurais du m’en douter.

❤️❤️❤️
Bientôt, j’ai senti le frôlement de ses doigts… Il me touchait en des endroits insoupçonnés, là où jamais personne ne m’avait touchée. Chaque effleurement me laissait les nerfs à vif, aussi crépitants que sous la caresse d’une comète qui se serait posée sur ma peau, la pailletant d’infimes étoiles scintillantes, telle une galaxie qui vient de naître.

Abandon, tome 1, Meg Cabot
10/10

J’ai adoré ! Bien que j’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire, j’i tout de suite accroché (euuuuuhhh je crois que ce que je viens de dire ne veut rien dire). Bref, quoi qu’il en soit, j’ai été emmené dans un autre monde, j’ai voyagé, j’ai adoré ! J’étais toujours pressée de savoir la suite et c’est ça que j’aime dans la lecture !
J’étais même tellement à fond que quand j’ai tourné la page et que j’ai vu « note de l’Auteure », je crois que j’ai mis 5 minutes avant de percuter que j’avais fini le livre !
En tout cas, j’ai super hâte de lire la suite, ça c’est clair !
Sa place dans ma liste d’or est amplement méritée.
Update : Cette «chronique» est une des plus anciennes que j’ai retrouvée. Je l’ai écrite en 2012, l’époque où j’étais encore une petiote 🤓

Abandon, tome 3, Meg Cabot
L’Éveil
0/20
Il m’a donc fallu 5 ans pour finir enfin cette trilogie.
J’avais tellement aimé le tome 1, beaucoup moins le tome 2 et alors le tome 3… En réalité je n’ai même pas réussi à le terminer, je me suis arrêté une petite centaine de pages avant la fin et j’ai seulement lu le dernier chapitre, je n’en pouvais plus !
J’avais adoré l’histoire quand j’avais 15 ans mais à 20 ans, c’est une lecture qui ne me correspond plus et qui me paraît si gnangnan. L’histoire est si enfantine, presque simplette et les personnages si crédules, insipides, prévisibles et alors d’un ennui.
C’est fou, j’ai toujours pensé que j’apprécierais les livres de Meg Cabot même à 70 ans. Ah là là je vieillis, je vieillis 😥
Bref, je finis toujours ce que je commence donc je suis contente d’avoir bouclé la boucle.

