La Meute du Phénix, tome 5, Suzanne Wright
Présentation
DES CENDRES DE LA MEUTE RENAITRA L’AMOUR.
La plupart des loups solitaires sont dangereux. Mais Ryan Conner doit réviser son opinion lorsqu’il rencontre Makenna Wray, qui consacre sa vie à aider des solitaires en détresse – et qu’elle lui amène un jeune cousin recueilli dans son refuge. Sensuelle et pleine d’humour, Makenna semble prendre plaisir à l’irriter, surtout lorsqu’elle refuse de parler de son passé. Ryan est persuadé qu’elle est son âme sœur – et il est bien décidé à s’unir à elle, même s’il doit pour cela faire preuve de patience. Mais lorsqu’un alpha sinistre commence à tourner autour de la jeune femme, Ryan est prêt à sortir ses griffes…
15/20
Chronicle
Un an et demi après avoir lu le tome 4, me revoilà encore. Je suis énervée contre moi-même de lire les épisodes de manières aussi espacés. A ce rythme-là, j’aurai pas fini La Meute du Phénix avant 2030 ! Je viens en plus de voir que c’est le huitième livre qui clôt la série donc il m’en reste plus que trois et ça me remotive à reprendre cette lecture ! Allez, je me fixe même l’objectif de FINIR la série avant la fin de cette année ! J’avais dit que j’arrêterai ces promesses que je n’arrive jamais à tenir mais j’ose croire que je me suis améliorée entre temps !
Et puis, en vrai, ça vaaaa, c’est pas une lecture aussi terrible ! Malgré un début un peu difficile, j’ai fini par apprécier ce que je lisais tome après tome et ce surtout parce que j’ai appris à m’ouvrir et à accepter le monde dans lequel l’autrice nous plonge (il me semble aussi que les tomes sont de moins en moins grossiers alors mon appréciation s’améliore en conséquence). Ce cinquième opus est donc tourné à la façon d’un Harlequin mais en un peu plus élaboré et intéressant et je le prends en compte dans ma façon de lire le livre et de le juger. Il est écrit et pensé dans le seul but de faire plaisir aux femmes avec une histoire d’amour torride et un mec fort, sexy et viril. Pour ma part, j’ai trouvé cela plutôt convaincant. Ça vend son rêve et on passe un bon moment en compagnie de Ryan et Makenna. J’ai apprécié sa réserve et le fait qu’il lui laisse le temps de respirer afin que Makenna puisse elle-même faire le point sur ses propres sentiments. Après, j’ai quand même trouvé que les mots “possessif“ et “dominant“ pour décrire Ryan revenaient un peu trop souvent ce qui était chiant. Je n’aime pas cette manière d’insister et de forcer sur l’écriture. Ça n’apporte rien aux lectrices, ou du moins à la lectrice que je suis. Le fait que Ryan ne parle que par grognement et que Makenna soit la seule à le comprendre me paraît également très ridicule. Pourquoi l’autrice aime autant faire ressortir la primarité des hommes dans cette série ? c’est d’une beauferie
L’intrigue sur le refuge en arrière-fond avait quant à elle le mérite d’être intéressante donc ça a tenu mon attention mais c’est surtout sur la romance que tout l’enjeu du livre se concentre. L’histoire reste quand même trop convenue et je n’arrive pas à m’y faire, je n’aime pas ça. Je n’aime pas le fait que les obstacles et les péripéties que nos héros rencontrent sont de simples détails vite résolus. C’est comme la façon dont ils ont
voir le spoil
battu Rémy et ses sbires au refuge à la fin du livre. Ils ne sont que 4 contre 25 mais ils arrivent à tous les tuer facilement et même Ryan a le dessus sur Rémy alors que ce dernier est un alpha. Puis Colton (le gentil ex de Makenna que Ryan détestait car le considérait comme un ennemi) qui se fait tuer dans cet affrontement, je trouve ça trop facile. C’est genre la mort triste mais qui arrange tout le monde donc on s’en fout.Dernier point de détail, ce passage :
« Elles se retournèrent alors toutes trois en souriant. Elles ne se ressemblaient pas du tout. L’une était grande et mince, la deuxième était une brune plantureuse et la troisième, une blonde peroxydée au bronzage impeccable. Des soumises sans aucun doute. »
Je n’aime pas trop l’insinuation. Qu-est-ce que cela veut dire ? Que les belles femmes coquettes et qui prennent soin d’elles sont forcément des femmes soumises ? J’ai déjà remarqué l’“aversion“ de l’autrice pour ce genre de femmes dans le tome précédent et cela m’avait profondément agacé. J’ai pas l’impression qu’elle a écrit ce passage de manière innocente, je vois son parti pris. Du reste, c’est quoi le problème avec le fait d’être une soumise ? Ça me rappelle que dans le tome de Shaya, une soumise, l’autrice s’efforçait de la rendre aussi rebelle que possible du genre “même si c’est une soumise, elle n’allait pas se laisser faire, c’est pas une soumise comme les autres nia nia nia“. Les opinions de l’autrice sur les femmes sont très tendancieuses, je n’aime vraiment pas. Qu’une femme soit perçue comme “soumise“ ou “dominante“, il n’y en a pas une mieux que l’autre. Elles se comportent comme elles veulent puis basta.
Pour conclure, c’est une romance assez efficace qui saura satisfaire son public malgré une histoire prévisible mais ce n’est pas le propos du livre. Les personnages sont bons dans leurs genres. À la fin, on peut déjà apercevoir les prémices d’un nouveau couple se former, Tao et Riley, peut-être le prochain tome ? Ce pourrait être intéressant de voir la love story d’un couple mixte de métamorphes.
Les extraits que j’ai retenus

— Fais bien attention à toi, Makenna, pour moi, dit-il. N’oublie pas : si tu as un problème, tu m’appelles.
Il deviendrait fou si la moindre chose lui arrivait. Il lissa du doigt le front de la jeune femme qui s’était plissé, sans doute parce qu’elle avait été intriguée par ses mot.
Ryan alla alors s’installer au volant de sa voiture et regarda une dernière fois la jeune femme. C’était une erreur. En effet, la distance, si petite fût-elle, qui le séparait de Makenna l’énerva profondément. Ainsi que son loup qui voulait retourner auprès d’elle. Pour la prendre, la mordre, la posséder.
Il rassura son loup, lui fit comprendre qui la revendiquerait. Ryan ne passerait à côté de cette chose merveilleuse à sa portée. Elle était son âme sœur, elle était faite pour lui et il ne la perdrait pas.

— Tu es amoureux d’elle, non ? De Makenna, je veux dire.
— Oui, répondit Ryan en dissimulant son étonnement.
— Alors, pourquoi tu ne fais rien pour la séduire ?
— Parce que je veux m’occuper de toi d’abord.
— Bon, écoute…, dit Zac après avoir pris une bouchée de pizza. Je suis d’accord pour que tu l’invites à sortir. Mais…tu ne lui fais pas de mal, OK ? Elle a été très sympa avec moi. Elle m’a recueilli quand j’étais à la rue. C’est quelqu’un de bien.
Oui, c’était le cas. Elle avait un bon fond et elle le montrait par ses actions. Elle avait aussi une douleur enfouie d’elle-même qu’elle cherchait à cacher mais qui lui dictait en partie sa conduite. Au début, il s’était méfié de toute cette compassion, de cet altruisme. Il ne croyait pas qu’elle puisse vraiment être comme cela, parce qu’il n’avait jamais connu personne comme elle.
— Je pense qu’elle t’aime bien aussi et qu’elle accepterait si tu l’invitais.
— Si je n’étais pas persuadé du contraire, je croirais que tu joues les entremetteurs.
Zac se contenta de sourire en guise de réponse.

— Je t’ai apporté à manger, déclara Ryan à Makenna en posant devant elle une assiette qu’il lui avait préparée en tenant compte de ses goûts d’après leurs conversations précédentes.
— Merci, Ryan, lui dit-elle d’un sourire entendu en le regardant, puis en examinant son assiette. Tu es trop chou.
Euh ! Pas vraiment en fait. L’expression sur le visage de ses camarades de meute montraient qu’ils étaient sceptiques aussi concernant ce qualificatif. Il surprit également les regards complices qu’échangèrent Taryn et Roni en les observant et en chuchotant. Il ne s’y opposerait pas si elles avaient envie de jouer les entremetteuses. Il avait besoin de toute l’aide qu’on voulait bien lui donner.

— Je sens des odeurs de feu de bois et de nourriture. Qu’est-ce qu’il se passe ?
Ryan s’arrêta et se tourna vers Makenna. Il s’était rarement senti aussi gauche.
— Je voulais…je voulais faire…quelque chose de sympa pour toi. Je me suis souvenu que tu m’avais dit que tu avais très envie d’assister à une séance de cinéma en plein air et…
Voilà, elle se liquéfiait encore une fois à cause de ce mec. Il avait un air gêné tout à coup, ce qui ne lui ressemblait pas du tout. Il était adorable. Makenna passa un bras autour de sa taille.
— Tu n’avais pas besoin de faire quoi que ce soit pour moi, répondit-elle, mais sa louve était sous le charme.
— Tu n’as pas à me remercier.
Makenna était son âme sœur. Il était normal qu’il fasse des choses pour elle.
— Toujours aussi grognon ! Allez, dit-elle en souriant, c’est pas tout ça mais j’ai faim.
