Dominic Black

La Meute du Phénix, tome 8, Suzanne Wright

Présentation

DES CENDRES DE LA MEUTE RENAITRA L’AMOUR.
 
L’âme soeur de Mila s’est unie à une autre femme, et Mila ne peut s’empêcher de le ressentir comme une trahison. Pour aller de l’avant, elle accepte de participer à une union arrangée. Sa rencontre avec Dominic – joueur, séducteur, et terriblement sexy – semble être le remède parfait. Et Dominic, le coureur de jupons invétéré, pour la première fois ne désire plus qu’une seule femme. Mais tandis que des secrets de leurs passés respectifs menacent leur relation naissante, la passion suffira-t-elle à leur assurer un avenir ensemble ?

13/20

Chronicle

Et c’est donc passé le tiers du bouquin que je me suis rendu compte que je m’étais trompée de tome. 

J’ai quand même sauté un tome sans même m’en apercevoir. C’est vous dire le niveau de lecture que nous offre La Meute du Phénix…Bon bah du coup, j’ai lu le dernier livre de la série. C’est pas très grave, c’est pas comme s’il y avait une ligne directrice et une continuité entre les tomes de toute façon. Il y a quand même certaines choses qui auraient dû me mettre la puce à l’oreille. Tout d’abord, quand Dominic affirme qu’il est « le dernier célibataire de la meute », je me suis demandé sur qui allait porter le dernier tome. Il y avait également une dénommée Frankie citée une fois dans le texte et qui ferait partie de la meute mais dont je n’ai jamais entendu parler. Le pire c’est que dès le début, je m’étais dit que Dominic pour la fin aurait été un meilleur choix étant donné que c’est l’éternel célibataire de la meute et en plus c’est le plus drôle donc ça en fait le personnage parfait pour clore la série. Bon bah du coup, je ne pense même pas lire le septième, on verra s’il me reste du temps à la fin de cette année pour le caser dans ma reading playlist.

Pour en revenir à cet avant-dernier tome qui est en fait le dernier tome, baaah comme d’hab, quoi. C’est toujours la même chose. En plus, c’est long et on se demande bien pourquoi vu que toute façon, c’est toujours la même chose alors pourquoi les tomes sont à rallonge ? J’en reviens pas de voir que cette série est aussi populaire. C’est toujours la même intrigue à une ou deux choses près, à savoir la femme qui est en danger pour x raisons qui se ressemblent toutes et que le gars de la meute épris d’elle se décide à sauver car c’est son âme sœur ou une connerie du genre. 
En plus, le couple formé est IDENTIQUE tome après tome. C’est la même histoire d’amour qui se répète infiniment : le mec, ici Dominic, accorde à la demoiselle, ici Mila, absolument toute son attention et elle devient la seule et unique préoccupation de sa vie et la demoiselle se dit que non, il ne l’aime pas, il est juste là pour du bon temps du coup elle le fait galérer. Tout ça, bien entendu, en continuant de “baiser“ ensemble. Comme si sexe et sentiments n’étaient pas liés. J’ai d’ailleurs noté une phrase que dit Dominic à Milla qui m’a plutôt faire sourire : 

« Tu te respectes trop toi-même pour n’être qu’une fille parmi tant d’autres… » 

Voyez-vous toute l’ironie de la situation ? En quoi se respecte-t-elle plus que les autres ? Dans tous les cas, elle finit bien par coucher avec lui en se disant qu’elle aura au moins passé une nuit de folie sans lendemain…comme les autres filles donc. En outre, j’aimerais bien aimé savoir ce que l’autrice entend par se respecter car elle semble avoir un avis très tranché sur les filles qui baisent à droite à gauche mais quand ses propres personnages principaux le font, curieusement, elles (et eux aussi mais les hommes ne sont pas du tout touchés par cette problématique dans la série), elles se respectent.

Comme toujours également, on a le droit à toute sorte de micro-agressions comme le fait par exemple de « baiser des yeux » Mila dès le premier chapitre. Désolée mais un inconnu aussi sexy soit-il et qui me plairait même mais qui me reluque 10 minutes avec insistance, moi j’appelle un videur, hein, l’autrice se fout vraiment de notre gueule 🤦🏼‍♀️
Bref, je répète toujours la même chose à chaque chronique avec cette série mais vu que tous les tomes sont pratiquement identiques, on ne fait que tourner en rond sans fin. Même si les bouquins sont trop longs, celui-ci se laisse lire mais pff, c’est tellement insignifiant, une lecture sans plaisir. Je donnerais quand même un bon point à celui-ci en particulier que j’ai trouvé un peu plus drôle que les autres. J’admets que Dominic est assez marrant, en tout cas, j’ai bien aimé certaines blagues et son autodérision. 

Pour ce qui est de la partie sur les âmes sœurs, c’était franchement ridicule. Le seul sujet de conversation des hommes et des femmes (surtout des hommes) dans ce livre est l’amour (le cul plutôt), leurs sentiments et la quête de leurs âmes sœurs. Les gens de cette série n’existent qu’à travers leurs partenaires et dès qu’ils l’ont trouvées, ils disparaissent purement et simplement. Le problème cependant, c’est que tout le pataquès (HS mais je trouve le mot “pataquès“ super enfantin, il me fait penser à pâte à modeler – comment peut-on prendre les gens qui disent pataquès au sérieux ??) sur être âme sœur ou ne pas l’être n’a aucun sens quand on y réfléchit bien. Il est possible de vivre sans son âme sœur si on ne l’a jamais rencontré, soit. Mais à partir du moment où on la connait, comment peut-on s’en passer ? Pourquoi le destin aurait donné une âme sœur à quelqu’un s’il n’a pas prévu qu’il finisse avec ? De même, pourquoi Dominic ressent un instinct bestial vis-à-vis de Mila si ce n’est pas son âme sœur ? C’est comme si elle l’était au vu de sa réaction, du coup la notion d’âme sœur n’a plus aucun sens. Je pense que je dois être la seule lectrice de La Meute du Phénix à me poser ces questions quand je lis ça. C’est clairement pas une lecture faite pour réfléchir mais au contraire pour vider son cerveau et passer un petit moment détente. Je trouve tout de même qu’il y a un minimum des minimums à respecter !

Enfin, j’ai une dernière critique à faire sur le style de l’autrice. Les changements de focalisation entre les personnages sans prévenir sont bien maladroits. Quand on veut changer le point de vue de la narration, il faut le marquer textuellement. C’est comme ça que tout le monde fait, en fait ! Ici, l’autrice change de focalisation d’un paragraphe à l’autre, parfois d’une phrase à l’autre ! Je ne me souviens pas qu’elle faisait ça dans les tomes d’avant, ça fait tellement brouillon. 
Pour le dénouement de ce tome…ouais bon, pareil que les autres quoi. Comment Dean (et Joël accessoirement) a fait pour s’infiltrer dans la loge des artistes alors qu’elle est gardée de tous les côtés ? Cette scène n’aurait jamais dû arriver si on en croit tout le dispositif déployé pour garantir la sécurité de Mila. Ils sont grave naaazes. 
Pour la fin de cette série…eh bien, il était temps ! On a le droit à un épilogue 8 ans plus tard pour constater qu’ils vivent tous heureux et qu’ils ont tous eu des enfants. Un peu bof comme fin je trouve. Mais c’est à l’image de l’ensemble de la série. Je retiens surtout les défauts notamment sur l’aspect trop redondant des tomes entre eux, la longueur des bouquins et le sexe qui n’en finit pas et que je trouve personnellement légèrement injurieux.
J’n’arrive pas à croire que j’ai lu toute la série (enfin presque) alors que je n’ai pas aimé de A à Z 😭😭 J’ai vraiment un problème moi, surtout que j’envisage aussi de lire le tome que j’ai zappé ! Au point où j’en suis 🤷🏻‍♀️


Les extraits que j’ai retenus

— Tu ne m’invites pas ? insista Dominic en s’éloignant du comptoir. Allez, si tu t’embêtes avec moi, tu n’auras gaspillé que cinq pauvres petites heures de ta vie. Huit, si tu comptes les préliminaires.
— Désolée, beau gosse. Tu n’es pas mon genre de mec.
— Beau gosse ? répéta-t-il. Et pourquoi pas ? 
Dominic était à peu près certain qu’aucune autre femme ne lui avait jamais dit cela auparavant.
— Je préfère les vrais hommes. Et toi, tu n’es qu’un petit garçon, dit-elle en lui tapotant la joue. Un petit garçon inoffensif et charmeur que les autres considèrent comme un play-boy. Ils croient avoir tout compris. Je parie cependant que peu de gens te connaissent réellement et je suis persuadée que cela t’arrange.
Un large sourire éclaira les traits de Dominic.
— Putain, Mila ! Où étais-tu tout ce temps ?
— Où tu me trouveras jusqu’à la fin de tes jours, chéri : dans tes rêves ! lança-t-elle avant de s’en aller. 

— Tu ne m’as pas répondu quand je t’ai demandé à quelle heure tu terminais aujourd’hui.
— Je n’ai pas l’intention de le faire.
— Quoi ? lança-t-il. Tu préfères que ce soit toi qui invites ? Alors vas-y Mila, rends un pauvre homme heureux, invite-moi !
— D’accord. Je t’invite à partir d’ici…
Dominic éclata de rire.
— Laisse-moi au moins te prédire ton avenir avant que je parte.
Il prit un stylo et écrivit son numéro de portable sur la paume de sa main.
— Voilà. Ton avenir est parfaitement clair.
— Tu es vraiment culotté, enfoiré ! s’exclama-t-elle en contenant un sourire.
— Et tu es la première fille qui nous intéresse, moi et mon loup, depuis très, très longtemps.
Abasourdie, Mila ne sut que répondre. Ce n’était pas une blague. Il l’avait dit très sérieusement. Elle n’avait pas imaginé Dominic ainsi. 

Mila se passa une main sur le visage, déterminée à ne pas rire.
— On ne va pas coucher ensemble et tu ne viens pas avec moi ce soir, déclara-t-elle.
— On parie ? Et puis, tu sais, je ne suis jamais encore allé dîner chez les parents d’une copine.
— On ne sort pas ensemble.
— Non. Mais si tu acceptes au lieu d’argumenter au sujet de ce dîner, tes parents penseront que c’est une possibilité. Qu’on sorte ensemble, je veux dire. Si tu te pointes toute seule, ils vont essayer de te présenter d’autres types.
Purée ! pensa Mila. Il avait raison. Ses parents étaient effectivement du genre à s’acharner. Rien ne les arrêtait quand ils avaient une idée en tête.
— Ouais, bon. Tu es sans doute le moins pire des problèmes.
— Je te plais ! Je le savais ! s’exclama Dominic en lui adressant un grand sourire.

— Tu me pardonneras de changer de sujet, intervint Tao. Je voulais te demander si ton père était un voleur. Parce que tu es un véritable chef-d’œuvre.
Cela fit rire tout le monde aux éclats.
— Et moi, dit Patrick, je me demandais si ton père n’était pas un extraterrestre. Parce que je n’ai jamais rien vu comme toi sur terre.
Un nouvel éclat de rire accueillit cette déclaration.
— Je peux te prendre en photo ? demanda Marcus. Juste pour prouver à mes amis que les anges existent. Sérieusement, tu n’as pas eu mal quand tu es tombée du ciel ?
Dominic adressa un regard assassin à ses camarades de meute.
— Je me doutais bien que vous ne pourriez pas vous empêcher de raconter des conneries.
— On te rend un peu la monnaie de ta pièce, c’est tout, lâcha Marcus en haussant une épaule.
— C’est parce que tu as dragué leurs compagnes, c’est ça ? soupira Mila en se tournant vers Dominic. Mon gars, je me demande comment il se fait que tu sois encore vivant !
— Je garde toutes mes phrases de drague pour toi maintenant, dit Dominic à Mila en souriant.
— Quelle chance, enfin, je suppose, marmonna Mila.
Dominic éclata de rire.

Petit commentaire sur le tome oublié

Pour ce tome 7, je n’ai lu que les cinq premiers chapitres donc je ne vais pas me donner la peine d’en faire un article. Je dirais juste ce que j’ai déjà dit pour cette série : c’est toujours la même chose ! L’autrice ne fait aucun effort pour que ses personnages et les intrigues qui leur arrivent ne se ressemblent pas, c’est désolant. Comme pour les autres tomes, on a la meuf énervée par le beau mec ténébreux de la meute du Phénix qui fait tomber toutes les filles (sauf elle, bien sûr) et qui lui tourne autour et se demande bien pourquoi. Comment ne pas se lasser en lisant encore le même scénario pour la huitième fois ? Pour ce qui est des personnages, ils et elles sont tous pareils. Elle est grande, « mince et bien roulée » et a les mêmes traits de personnalité que toutes les autres, c’est-à-dire belle et sexy mais attention, elle est forte et dominante la petite ! Pfff, je soufflâmes. Pour changer un peu, l’autrice a juste décidé d’alterner les brunes et les blondes. En fait c’est toujours la même femme mais avec des prénoms différents à chaque fois, tout comme pour l’homme de la meute qui est identique à chaque tome. Il n’y a que les prénoms qui varient. Ah là là, on est enfin arrivé à bout, bon débarras !

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.