La Cité de Verre

The Mortal Instruments, tome 3, Cassandra Clare

Présentation

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé.

Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

15/20

Chronicle

La constance est de mise pour The Mortal Instruments ! Comme pour les deux premiers, j’ai trouvé ça bien, l’histoire suit son cours et la performance est égale.

Et maintenant que j’ai terminé Starcrossed, je vois beaucoup moins la ressemblance entre les deux sagas. Je me souviens que je confondais énormément Jace et Lucas parce qu’ils ont plus ou moins la même description physique mais je m’aperçois maintenant de toutes les différences entre eux et surtout concernant leurs caractères. Lucas n’est pas cool mais Jace l’est ! J’adore sa nonchalance ! Je pense que c’est mon personnage préféré dans cette série. Il apporte de la fraîcheur à chaque apparition et il est drôle !

Mais la star de ce tome, celui qui met l’huile sur le feu, qui nous révèle pleins de secrets en même temps qu’il joue de son mystère, le seul et l’unique, le vrai…Jonathan ! Plus connu sous le nom de Sébastien (le faux Sébastien). Il est intrigant, il cache quelque chose et on se méfie à juste titre dès le début mais l’autrice réussit à garder le mystère autour de lui. J’ai beaucoup aimé cet alter ego obscur de Jace et alors la révélation…

voir le spoil C’est donc lui le fameux frère !

« — Tu n’es pas… » PUT********IN j’étais comme ça quand Hodge est mort avant d’avoir fini sa phrase :

J’étais à fond ! Tu n’es pas quoi ptn de meeeerde ?!? Et alors trois pages après, Sébastien qui ne mâche pas ses mots et crache leurs quatre vérités à Clary, Jace et Alec (miskine Alec, il s’en est pris plein la tête alors qu’il n’avait rien demandé), j’étais morte par tant de vérités non dites. Je valide.

Quant à Clary, j’aime bien aussi. Jace a raison quand il lui dit plusieurs fois au fil des pages qu’elle ne pense qu’à elle mais d’un autre côté je peux la comprendre. Elle ne connaît pas ce monde, ses règles et ses dangers. Tout ce qu’elle veut, c’est sauver sa mère. En revanche, elle a été dure lorsqu’elle l’a comparé à son père. C’était un coup bas ! De toute façon, la situation entre eux est trop compliqué, et bizaaarre surtout ! Ça m’aurait dégouté à leur place d’embrasser mon/ma propre frère ou soeur. Ah l’amour, on ne sait pas comment il frappe ! N’empêche, quand on apprend pour sa fraternité, on devrait naturellement être désamouré, non ? Ça commençait à tourner en rond, c’était sans issue…puis,

voir le spoil comme dit plus haut, une issue arrive de nulle part ! Ça y est, enfin, ils peuvent s’aimer avec la bénédiction de l’univers.

Un de mes passages préférés du livre est le chapitre 17 : “Le récit de la Chasseuse d’Ombres“. On a enfin le droit à notre pause conte dans la saga où on nous dévoile tous les secrets de Jocelyne et les origines du Cercle et de Clary & Jace. Pleins de révélations qui changent totalement le cours de l’histoire.

En réalité, c’était assez certain mais je trouve cela un peu dommage car le fait qu’ils étaient frère et soeur rajoutait une tension complètement insolvable dans l’histoire faisant donc tout le piquant dont on avait besoin pour adorer. Maintenant, bah…voilà, pour moi on est même sur la fin de la série après ce dénouement.

Mais c’est pas que pour l’amour de Clary & Jace que je parle de fin de l’histoire. Le dénouement ultime de ce troisième tome,

voir le spoil c’est Valentin !! Mais comment la fin a-t-elle pu être précipitée comme ça, d’un coup ?! Valentin est littéralement le noeud central de toute la série. C’est lui qui menace les Chasseurs d’Ombres et donc aussi tout l’équilibre du monde obscur et c’est sur lui que tient toute l’histoire de l’inceste. En fait, il est plus ou moins le mur porteur de tous les scénarios de la série. C’est LE méchant qu’il faut combattre. Dans ce cas, je pensais vraiment qu’on aurait affaire à lui au moins jusqu’à l’avant-dernier tome !
Par ailleurs, j’ai pas compris comment Valentin mourait. Clary trace dans le sable les mots (dans une langue inconnue) prononcés par son père en voyant la rune qui avait détruit son bateau puis l’Ange le tue ? Et ensuite l’Ange ressuscite Jace ? Ça fait deux voeux, alors qu’il est dit qu’il ne peut en réaliser qu’un. Qui pour m’expliquer ?

Puis pour faire une comparaison, Valentin, c’est un peu le Voldemort de la saga. Quand on l’a vaincu, bah tout est fini. Je me demande de quoi vont parler les trois prochains tomes. Ça va être dur de recréer une intrigue plus emblématique que celle-là. À moins que pour la suite on ait plutôt le droit à une petite intrigue différente pour chaque tome ? Je me dis que Valentin, ou un truc le rappelant, va forcément revenir à un moment donné. Bien sûr, je pense immédiatement à Sébastien, dont, comme par hasard le corps n’a pas été retrouvé. C’est sûr qu’il sera de retour. Impossible de finir comme ça.

Mais quelle va être la suite de l’histoire ?? Peut-être quelque chose sur l’alliance entre les Créatures Obscures et tous les problèmes que cela va engendrer. J’ai hâte d’en découvrir plus et j’espère que ça restera à la hauteur des trois premiers volets qu’on a eu !

Du coup on a le droit à une jolie fin sous le signe des amours enfin réconciliés. Clary peut enfin être avec Jace sans que cela fasse contre nature ; Alec peut enfin assumer sa relation avec Magnus au grand jour et Luke a retrouvé son amour de jeunesse, Jocelyne, qui accepte elle-même enfin son amour pour lui. C’est une bonne fin (ça fait même trop fin fin) bien pensé mais qui laisse beaucoup trop dans le flou quant à la suite. Même l’épilogue ne révèle rien des prochaines péripéties de nos héros. De plus, j’aurais bien voulu en savoir davantage sur Ithuriel, l’Ange séquestré dans la cave. Déjà, comment Valentin a fait pour capturer un ange ailé ??? Ça, c’est quand même une grande question qui méritait qu’on s’y attarde plus ! Allez, y’aura peut-être deux ou trois chérubins descendus du ciel dans les prochains tomes pour éclairer notre lanterne !


Les extraits que j’ai retenus

Il s’interrompit comme Simon secouait la tête.
— Quoi ?
— Tu es un Nephilim. Tu n’es pas censé agir dans l’intérêt de l’Enclave ? Si ça implique de se servir de Clary…
— Tu veux qu’elle se retrouve face à Valentin et son armée ?
— Bien sûr que non. Mais moi, je ne suis pas l’un des vôtres. Je n’ai pas à choisir ma priorité, Clary ou ma famille.
Le visage de Jace s’empourpra.
— Tu n’y es pas du tout. Si j’estimais qu’elle pouvait être utile à l’Enclave…Or, ce n’est pas le cas. Elle se fera tuer. c’est tout…
— Même si tu étais convaincu de son utilité, tu ne les laisserais pas l’avoir.
— Qu’est-ce qui te fait penser ça, vampire ?
— Parce que tu la veux toute pour toi.

— Tu…tu viens de me sauver la vie ?
Alec savait qu’il aurait dû répondre : « Évidemment, je suis un Chasseur d’Ombres, c’est mon devoir. » C’est ce que Jace aurait dit à sa place. Il avait toujours la bonne répartie. Or, malgré lui, Alec lança d’une voix vibrante de colère :
— Pourquoi tu ne m’as pas rappelé ? J’ai essayé de te joindre plusieurs fois.
Magnus le dévisagea comme s’il avait perdu l’esprit.
— La ville est à assiégée. Les boucliers ne fonctionnent plus, les rues grouillent de démons, et tu veux savoir pourquoi je ne t’ai pas rappelé ?
— Exactement ! rétorqua Alec avec une moue renfrognée.
Exaspéré, Magnus leva les bras au ciel, et quelques étincelles jaillirent de ses doigts.
— Tu es un idiot.
— C’est pour ça que tu ne m’as pas rappelé ? Parce que tu me trouves stupide ?
— Mais non, fit Magnus en s’avançant vers lui. Si je ne l’ai pas fait, c’est que j’en ai assez que tu ne me fasses signe que lorsque tu as besoin d’un service. C’est fatiguant de te voir faire les yeux doux à quelqu’un d’autre qui, en l’occurrence, ne t’aimera jamais, lui.
— Parce que toi, tu m’aimes ?
— Imbécile de Nephilim, répliqua Magnus d’un ton patient. À ton avis, qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi j’ai passé mon temps, ces derniers temps, à soigner tes crétins d’amis dès qu’ils se blessaient ? Pourquoi je t’ai tiré de toutes les situations ridicules dans lesquelles tu t’es fourré ? Sans compter que je vous ai aidés à remporter une bataille contre Valentin. Et tout ça gratis !
— Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, admit Alec.
— Évidemment. Tu ne vois rien !
Les yeux de Magnus étincelaient de rage.
— J’ai sept cents ans, Alexander. Je sais quand ça ne marche pas. Tes parents ne savent même pas que j’existe.
Alec lui jeta un regard incrédule.
— Je croyais que tu avais trois cents ans !
— Bon, huit cents. Mais je ne les fais pas. Bref, on s’éloigne du sujet, là. Ce que je voulais dire…
Alec ne sut jamais la suite : à cet instant précis, une douzaine d’Ibis déferlèrent sur la place. Il les regarda s’avancer, bouche bée.
— Et zut !

— Valentin se soucie de moi comme d’une guigne. Ç’a toujours été toi qui l’intéressais.
— C’est comme ça que tu vois les choses ? Lâcha-t-il d’un ton glacial. Après ce qui s’est passé sur le bateau, c’est toi qui l’intéresses. Ce qui signifie que tu vas devoir faire très attention. À vrai dire, ce serait une bonne idée de ne pas sortir dans les jours qui viennent. Tu n’auras qu’à t’enfermer dans ta chambre comme Isabelle.
— C’est hors de question.
— Je m’en serais douté. Tu ne cherches qu’à me pourrir la vie, pas vrai ?
— Tout ne tourne pas autour de toi, Jace, répliqua Clary avec colère.
— Peut-être, mais tu dois reconnaître que c’est très souvent le cas.
Clary réprima l’envie de hurler.

— Clary…( Il s’interrompit.) Il y du sang sur ta manche. Tu t’es blessée ?
Il s’approcha d’elle, retourna son poignet dans sa main. Baissant les yeux, Clary constata avec surprise qu’il disait vrai : il y avait une tache écarlate sur la manche droite de son manteau. Elle s’étonna qu’elle soit encore aussi rouge. Le sang n’était-il pas censé noircir en séchant ? Elle fronça les sourcils.
— Ce sang n’est pas le mien.
Jace se détendit un peu.
— C’est celui de l’Inquisiteur ?
Elle secoua la tête.
— Non, je crois que c’est le sang de Sébastien.
— Quoi ?
— Oui…Quand il est venu l’autre soir, souviens-toi, il saignait au visage. Isabelle avait dû le griffer…Bref, j’ai touché son visage et je me suis mis du sang sur la manche. Je croyais qu’Amatis avait lavé mon manteau, ajouta-t-elle en examinant la tache de plus près. Mais apparemment, elle a oublié.
Jace garda son poignet dans sa main un long moment avant de le lâcher, visiblement satisfait.
— Merci.
Et lui lança un regard interrogateur puis secoua la tête.
— Tu ne vas pas m’expliquer ce que tu as derrière la tête, hein ?
— C’est hors de question.
Elle leva les bras au ciel.
— Je rentre. À plus tard.
Elle gravit les marches du perron d’Amatis, sans se douter qu’à la seconde où elle détournait la tête, le sourire de Jace s’évanouit ; il resta un longtemps immobile dans les ténèbres une fois la porte refermée, la guettant à sa fenêtre, un bout de fil entortillé autour des doigts.

— Tu le détestes à ce point ?
— Je ne déteste pas Jace, protesta Simon. Enfin, c’est vrai que je l’ai haï au début. Il semblait arrogant, si sûr de lui, et tu te comportais comme s’il sortait de la cuisse de Jupiter…
— Ce n’est pas vrai.
— Laisse-moi finir, Clary. Je voyais bien qu’il te plaisait beaucoup. J’ai d’abord cru qu’il t’utilisait, qu’à ses yeux tu n’étais qu’une Terrestre idiote qu’il pourrait facilement impressionner avec ses trucs de Chasseur d’Ombres. Au début, je me persuadais que tu ne tomberais jamais dans le panneau et que, même si c’était le cas, il finirait par se lasser de toi et tu me reviendrais. Je n’en suis pas fier, mais quand on est désespéré, on s’accroche à n’importe quoi, j’imagine. Lorsqu’il s’est avéré que Jace était trop frère, j’ai eu la même impression qu’un condamné à mort qui bénéficie d’une grâce à la dernière minute. J’étais heureux. J’en étais même arrivé à me réjouir de sa souffrance, jusqu’à ce que tu l’embrasses à la Cour des Lumières. Là, j’ai compris…
— Compris quoi ? fit Clary, à bout de nerfs.
— C’était sa façon de te regarder. Il ne s’était pas servi de toi. Il t’aimait sincèrement, et ça le rongeait.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.