Podium

Je suis une critique – car oui, je suis une critique littéraire – intraitable, impitoyable même ! Je me plais à me décrire comme : ✨ lectrice éperdue, critique acerbe ✨. C’est vraiment ma petite phrase, ça. Et, j’ai toujours aimé le mot éperdue, parce qu’avant tout, je suis une passionnée. C’est juste que je suis une passionnée à la plume très acérée.

J’écris absolument tout ce que je pense dans mes chroniques, je n’omets rien, particulièrement quand je n’aime pas. Là, je vais détailler le fond de ma pensée jusqu’à ce que je me perde moi-même dans ce que je raconte. C’est d’ailleurs devenu le problème de mes chroniques au fil du temps, elles sont vraiment trop longues. J’sais pas, j’ai toujours pleins de trucs à dire 🤷🏻‍♀️

Voilà, j’écris simplement ce qui me passe par la tête, sans dénaturer ma façon de parler. Ni langue de bois, ni complaisance, ce blog n’appartient qu’à moi-même. Je ne cherche à plaire à personne. C’est ce qui fait que mes critiques sont grave cools et uniques, funky quoi 😩

Par conséquent, cela veut aussi dire que j’ai une grille de notation impitoyable.

En fait, non. Le fait est que, même si je peux être dure dans mes propos et mes analyses, je note généralement assez gentiment. J’essaye toujours de placer mes livres dans la liste la plus adéquate donc je compare toujours mes expériences de lectures et les notes que je donne car je veux être à tout prix objective et garder une cohérence dans le fil de tout ce que je lis.

Ainsi, en 2018, j’ai rajusté ma grille car elle ne correspondait plus vraiment à ma façon d’évaluer un livre. Cela signifie que pour certains bouquins lus avant 2018, la note ne correspond pas à la liste apparentée. Bon, j’ai pas changé non plus la grille de ouf mais elle est quand même plus adaptée :

⚠️⚠️⚠️
J'avais prévu de créer des supers bannières de notes pour les ratings de mes chroniques et j'voulais les afficher ici mais visiblement, je n'en aurais pas. Je suis tellement dégoûtée.
J'ai fait confiance à une “artiste Instagram“ à qui j'ai demandé de m'aider à réaliser le design de mon blog. En plus d'un an et demi, elle m'a à peine sorti la moitié de ce que je demandais et en plus, elle se fout de ma gueule et me manque de respect à longueur de temps. Je suis tellement déçue d'avoir perdu mon temps, mon argent, mon énergie inutilement. J'ai enfin décidé de lâcher l'affaire. Je n'aurais jamais mes bannières (ni le background de mon site, ni même mon avatar finalisé) je suis trop triste 😔

🌈 20/20 🌈

J’ai voyagé, j’ai adoré, j’ai ressenti pleins d’émotions, c’était grandiose ! Le livre m’a fait plonger dans un autre univers où j’ai découvert des choses insoupçonnées. Impossible de le lâcher avant de l’avoir fini. Une lecture que je n’oublierai jamais ! Ça part dans la PinkyList.

Tout aussi incroyable mais il a manqué cette infime touche de magie qui l’aurait fait passer au-dessus. Ça part dans la GoldList.

🥈 Entre 18 et 17 💸

Pas mal du tout ! J’ai apprécié ma lecture et je recommande grave. Ça part dans la SilverList.

🥉 Entre 16.5 et 15 👏🏼

Quelques fautes, des petits défauts par-ci par-là mais ça reste globalement satisfaisant, assez pour que je reconnaisse l’effort. Ça part dans la BronzeList.

😒 Entre 14.5 et 11 😕

Mouais, ça passe. Un peu galère de terminer le bouquin mais ça reste lisible. J’ai pas détesté mais j’ai pas aimé non plus. Ça part dans la OuaisList.

🪦 Moins de 11 ☠️

Un navet, une horreur ! Soit c’est moi qui me tue, soit c’est le livre qui me tue. Ça part tout droit en enfer dans la BadList.

✨ Le Blog des Chroniques Funtti ✨