Le Remède Mortel

LÉpreuve, tome 3, James Dashner

Présentation

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. 

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant. 

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

14/20

Chronicle

J’étais tellement emballée à la suite du tome 2, je pensais que le dernier volume allait être énorme… Ah là là, que de désillusions.

Dès le début, je n’étais pas de dedans. Je lisais mais sans plus. C’était relativement intéressant mais pas prenant non plus, contrairement aux précédents tomes. Du coup, j’avais tendance à décrocher de ma lecture au début. J’espérais que ça n’allait pas durer comme ça tout le long. L’action a pris du temps à s’installer, c’était un peu lent. J’ai eu quelques regains d’intérêts dans la deuxième moitié du livre mais pas assez pour que je puisse réellement plonger dans l’histoire.
Je dois préciser également que dans ce dernier volet, l’ambiance du livre n’est plus ni flippante ni angoissante. Peut-être que ce changement d’atmosphère explique pourquoi je ne l’ai pas trouvé aussi bien que les deux premiers. Pourtant, j’avais du mal avec cette ambiance stressante ! Mais je pense que le fait de ne plus l’avoir ici a enlevé ce côté urgent et haletant qui donnait tout son brio à l’histoire.

Et on n’a pas eu toutes les réponses aux milliers de questions qu’on se posait ! J’aurais peut-être même préféré que Thomas choisisse de recouvrer la mémoire car on nous laisse toujours sur le flou par rapport à son ancienne position au sein du WICKED et sa contribution au projet. Il y a encore pleins de zones d’ombre et c’est très frustrant. 
Maintenant que j’y pense, c’est qui exactement les Créateurs ? Est-ce que Thomas faisait partie des Créateurs ?
Donc, au final, WICKED is good ou pas ?! Il y a encore toujours de quoi s’interroger. La réponse qu’on nous fournit à la fin n’est pas claire. Perso, je dirai que WICKED is wicked car sans la présence d’esprit de la 

voir le spoil chancelière Paige de mettre en place un plan de secours en cachette pour les immunisés, il n’y aurait eu aucun survivant.

Quant aux personnages, ils ne m’ont pas non plus ébloui. Ils sont tous plutôt prévisibles et identiques à ce qu’ils étaient dans les premiers tomes.
Pour ce qui est de Teresa, 

voir le spoil sa fin tragique me fait lui pardonner tout le mal qu’elle a fait à Thomas mais on ne nous explique pas pourquoi elle a changé tout d’un coup d’avis sur le WICKED et pourquoi elle a cherché à les fuir. De quoi s’était-elle souvenue quand la mémoire lui revint ?
D’ailleurs, pourquoi le WICKED a laissé s’enfuir le groupe de Thomas et celui de Teresa séparément ? La manière dont chaque groupe de blocards se sont enfuis en pensant que les uns avaient abandonné les autres et inversement tout en ayant maîtrisé tous les gardes du complexe

est incompréhensible et pas très logique, pour ma part.

Puis la fin m’a laissé mitigée. Je m’attendais à mieux. C’est comme si l’auteur n’avait pas trouvé de meilleures idées ou qu’il a manqué de temps donc il a choisi de finir de cette façon par défaut. Bon, ce dénouement est une petite déception pour moi. 
Je suis tout de même heureuse de l’amour naissant entre Thomas et Brenda, ils se sont bien trouvés. En revanche, je suis navrée 

voir le spoil pour Teresa et Newt, puis tous les autres morts sur le chemin mais on pourra dire néanmoins qu’ils sont morts pour une bonne cause et l’espoir d’un recommencement.

Dans tous les cas, j’espère que Thomas arrivera à reconstruire le monde et l’humanité sur des nouvelles bases saines et solides. Je n’ai pas envie de sortir de cette saga comme ça, en étant un peu déçue, donc évidemment, je lirai les préquels pour en savoir plus et je croise les doigts pour peut-être avoir un aperçu du nouveau monde crée par les immunisés dans un épilogue ou quoi. Je suis (et je serai) toujours avec toi mon Thomas !


Les extraits que j’ai retenus

voir le spoil — Je… ne me sens pas bien, avoua Newt. Sincèrement, les tocards, j’apprécie que vous soyez venus pour moi. Je vous jure. Mais c’est là que ça se termine. Vous allez faire demi-tour, remonter dans votre berg et vous tirer. Vous m’avez bien compris ?
— Non Newt, je ne te comprends pas, rétorqua Minho sur un ton où perçait la frustration. On a risqué notre peau pour venir jusqu’ici, tu es notre ami et on va t’emmener avec nous ? Si tu as envie de te plaindre ou de pleurnicher pendant que tu perds la boule, pas de problème. Mais au moins tu seras avec nous, pas au milieu de tous ces fondus.
Newt bondit sur ses pieds, si brusquement que Thomas faillit tomber à la renverse. Il épaula son lanceur et le pointa sur Minho.
— Mais je suis un fondu, Minho ! Je suis un fondu ! Pourquoi est-ce que tu n’arrives pas à te rentrer ça dans le crâne ? Si tu avais la Braise et que tu savais ce qui t’attendait, tu crois que tu aurais envie que tes amis soient là pour y assister ? Hein ? Tu crois que ça te plairait ?
Il criait en arrivant à la fin de sa tirade, et tremblait de plus en plus fort.
Minho ne dit rien. Thomas savait pourquoi. Lui-même cherchait quelque chose à lui dire et ne trouvait rien. Le regard de Newt se rapporta sur lui.
— Et toi, Tommy, poursuivit-il en baissant la voix, tu as du culot de te pointer ici et de me demander de vous suivre ? Un sacré culot, ça oui. Tu me donnes envie de vomir.
Thomas resta abasourdi. Personne ne l’avait jamais autant blessé. Jamais.

— Je vais te manquer ? lui demanda-t-il.
Il avait posé la question sur le ton de la plaisanterie, mais il espérait vraiment qu’elle répondrait oui.
Elle leva les yeux au plafond.
— Ne parle pas comme ça. On croirait que tu as déjà jeté l’éponge. On sera bientôt tous réunis et on rigolera ensemble en évoquant le bon vieux temps.
— On ne se connaît que depuis quelques semaines.
Il sourit de nouveau.
— Et alors ? (Elle passa les bras autour de son cou et lui parla au creux de l’oreille.) On m’avait envoyé dans ces ruines de la Terre Brûlée pour te rencontrer et faire semblant d’être ton amie. Mais je veux que tu saches que tu es vraiment mon ami. Tu…
Il s’écarta de manière à pouvoir la dévisager. L’expression de la jeune fille était indéchiffrable.
— Quoi donc ?
— Juste… évite de te faire tuer.
Thomas se racla la gorge, ne sachant pas quoi dire.
— D’accord ? insista-t-elle.
— Fais attention à toi aussi, parvint-il à bredouiller.
Brenda se hissa sur la pointe des pieds et l’embrassa sur la joue.
— C’est le truc le plus adorable que tu m’aies jamais dit.
Et son sourire rendit le monde un peu plus lumineux aux yeux de Thomas.
— Assure-toi qu’ils ne fassent pas n’importe quoi, dit-il. Vérifie que leurs plans tiennent la route.
— Compte sur moi. On se revoit dans un jour ou deux.
— D’accord.
— Et je resterai en vie si tu restes en vie toi aussi. Promis.
Thomas la serra dans ses bras.
— Marché conclu.

Thomas se releva à son tour, l’arme au poing.
— Laissez-moi tranquille. Fichez le camp, et laissez-moi tranquille. Si vous approchez, je vous jure que je vous trucide tous les deux avec ce truc.
— C’est du deux contre un, petit, observa Janson. Je me moque que tu aies un couteau.
— Vous savez de quoi je suis capable, rétorqua Thomas en essayant de paraître aussi dangereux qu’il avait l’impression de l’être. Vous m’avez vu à l’œuvre dans le Labyrinthe et dans la Terre Brûlée.
L’ironie de la situation lui donnait presque envie de rire. Ils avaient fait de lui un tueur… afin de sauver des vies ?

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.