L’Amant Ressuscité

La Confrérie de la Dague Noire, tome 10, J. R. Ward

Présentation

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
 
Depuis la mort de sa shellane, Tohrment est dévasté. Alors que la Confrérie fait face à un clan de vampires qui cherchent à s’emparer du trône du Roi aveugle, un ange déchu ramène Tohr auprès des frères. 
Mais celui-ci ne souhaite que se venger.
Quand sa bien-aimée lui apparaît en rêve – piégée dans un enfer glacé –, il se tourne vers l’ange en espérant trouver un moyen de la sauver. Et lorsque ce dernier lui explique qu’il doit apprendre à en aimer une autre pour libérer son ancienne compagne, Tohr comprend qu’ils sont tous condamnés…

17/20

Chronicle

De retour à Caldwell, après tant d’années ! J’ai lu le tome 9 en février 2014, et c’est donc quatre ans et demi plus tard que je lis enfin le tome 10 ! Pourquoi je me suis arrêtée pendant toutes ces années ? Bon, je suppose qu’on se quitte pour mieux se retrouver.

Je dois admettre que j’appréhendais un peu de lire cette suite après si longtemps car j’avais peur d’avoir oublié l’histoire et les personnages mais finalement pas du tout ! En fait, je m’en rappelle même archi bien, je n’ai rien oublié, un peu comme si je ne les avais jamais quittés pendant tout ce temps.

Il a y tout de même certaines choses qui m’ont fait sourciller : 

D’abord ce dixième volet est hyper long ! Soit, cela fait presque 5 ans que je n’ai pas lu les aventures de la Confrérie, mais je ne me souviens pas que les tomes eurent été aussi longs ! Avant, je n’avais absolument aucun souci à lire des bouquins de 800, 1000 pages mais aujourd’hui, je préfère éviter ce genre de pavé car pour peu qu’on commence à décrocher et ça devient vite impossible de continuer jusqu’au bout. J’dis ça mais, bon, ça va, la fin allait plutôt bien. Le gros du livre était tout de même un peu long. J’aurais voulu que l’histoire avance plus vite car j’avais vraiment hâte de connaître la suite des événements et ce qui allait se passer. Du coup, les digressions du récit ont malmené le peu de patience qu’il me restait et ça m’a un peu lassé vers le milieu du livre.

Deuxième chose : l’écriture un peu trop descriptive à mon goût lorsque ça parle des sentiments des personnages. Je ne sais plus si les neuf premiers volets étaient comme ça, mais ici ce n’était pas nécessaire de décrire autant ce qu’ils ressentaient, c’est fastidieux pour rien et ça alourdit l’écriture.

Troisième chose : j’ai trouvé certaines remarques assez sexistes car oui, ce n’est pas parce qu’une femme est coquette qu’elle est une « bécasse Kardashian ». Je n’ai pas trop aimé ce genre de cliché, c’est un détail mais ça m’a néanmoins gêné, surtout car c’est Xhex qui l’a dit (pensé plutôt) et entre femmes, on ne devrait pas se juger. Maintenant, intéressons-nous au couple star de ce volet : Tohr et la belle PersOnne. Alors moi, j’ai bien aimé ce couple. Il y a pleins d’histoires qui se déroulent simultanément dans ce tome mais c’est la leur qui m’a le plus impatienté. PersOnne, 

voir le spoil (enfin, je devrais plutôt dire Automne),

est un peu effacée, c’est vrai. Tohr en revanche, je pense que c’est un sans-faute. Puis ils vont super bien ensemble de toute façon. 
En fait, je trouve les personnages globalement bons. J’ai beaucoup aimé Xhex & John, Qhuinn et sa jalousie, Xcor et la bande de salopards (est-ce que vous pensez d’ailleurs que lui et Layla ont un avenir en commun ? Je l’aime bien moi Xcor même si c’est un « méchant ») et évidemment notre ange adoré Lassiter !

En parlant de ce dernier, j’ai été très surprise par la fin. J’allais paniquer avec eux carréement ! Heureusement, on a eu le happy-end (très prévisible) qu’on attendait ! Ça se termine comme je le voulais et ça me fait apprécier Lassiter encore plus. C’est un personnage intriguant, j’attends d’en savoir plus sur lui et peut-être pourquoi pas, un livre qui lui serait dédié prochainement. Il est trop cool et marrant donc je compte sur lui pour la suite.

En résumé, encore un bon tome. Moins d’action que les premiers, mais toujours aussi distrayant. Plus ça va et mieux c’est. Le dossier Qhuinn/Blay is on fire !


Les extraits que j’ai retenus

Tohr se passa une main tremblante sur le visage, comme s’il essayait d’effacer ses traits. Puis il saisit l’encolure de son propre débardeur, juste au-dessus du cœur.
— Je ne peux pas arrêter… uniquement parce que son corps a cessé de vivre.
— Mais tu te comportes comme si c’était arrivé hier, et je n’ai pas le sentiment que cela va changer.
Lassiter s’approcha du lit sur lequel était étalée la robe d’union. Il empoigna le satin, souleva le vêtement par la jupe et l’agita en l’air.
— Ce n’est pas elle. Ta colère n’est pas elle. Tes rêves, ta saloperie de douleur… rien de tout cela n’est elle. Elle est morte.
— Je le sais, rétorqua Tohr. Crois-tu que je l’ignore ?
Lassiter tendit la robe devant lui, et le satin tomba comme une pluie de sang.
— Alors dis-le !
Silence.
— Dis-le, Tohr. Laisse-moi l’entendre.
— Elle est…
— Dis-le !
— Elle est…
N’entendant rien, il secoua la tête et jeta la robe sur le lit. Grommelant à voix basse, il retourna vers la porte.
— On ne va nulle part. Malheureusement, c’est la même chose pour elle.

— Il faut que je sache une chose, reprit le frère. Toi qui es un ange, crois-tu que certaines personnes soient maudites dès le départ ? Que certaines vies soient condamnées dès l’origine ?
— Je pense que…
Merde, il ne parlait jamais avec tant de profondeur. Cela ne lui ressemblait pas.
— Je… euh, je pense que la vie fonctionne selon un jeu de probabilités réparties entre tous les êtres vivants de cette planète. La chance est injuste par définition, et aléatoire.
— Alors qu’en est-il de ton Créateur ? Ne joue-t-il pas un rôle dans tout cela ?
— « Notre » Créateur, pas seulement le mien, marmonna-t-il. Et je l’ignore. Je n’accorde pas beaucoup d’importance à grand-chose.
— Un ange athée ?
Lassiter eu un petit rire.
— C’est peut-être pour ça que je me retrouve sans arrêt dans le pétrin.
— Nan. C’est en partie parce que tu es vraiment un trou du cul.
Tous deux s’esclaffèrent, puis se rassirent en silence.
— Alors, que faudra-t-il faire ? demanda Tohr. Franchement, qu’est-ce que le destin va exiger de moi à présent ?
— La même chose que pour toute tentative : du sang, de la sueur et des larmes.
— C’est cela, rétorqua sèchement Tohr. Et moi qui croyais que ce serait seulement un bras ou une jambe.
Lassiter ne répondant pas, le frère secoua la tête.
— Ecoute, il faut que tu restes. Tu dois m’aider.
— Ça ne marche pas.
— Je redoublerai d’efforts. S’il te plaît.
Au bout d’une éternité, Lassiter hocha la tête.
— OK. Très bien. Je resterai.
Tohr poussa un long soupir, comme s’il était soulagé, parce qu’il savait qu’il était toujours dans la merde.
— Tu sais, avoua le frère, je ne t’aimais pas quand je t’ai rencontré la première fois. Je croyais que tu étais un crétin.
— C’était réciproque. Mais pas pour la même raison… et ça n’avait rien de personnel. Je n’aime personne et, comme je te l’ai dit, je ne crois vraiment à rien.
— Même si tu restes pour m’aider ?
— Je l’ignore… Je suppose que je veux la même chose que ta shellane. (Il haussa les épaules.) En fin de compte, les vivants et les morts sont tous les mêmes. Chacun ne fait que chercher un foyer. Et puis… je ne sais pas, tu n’es pas si mal.

— L’automne est ma saison préférée, dit-il au bout d’un moment. Non que je me transforme en gonzesse ni en quoi que ce soit… mais j’aime les feuilles quand elles deviennent rouges et orange. Elles sont superbes sous la lune mais, surtout, c’est une transformation incroyable. Le vert du printemps et de l’été n’est que l’ombre de la véritable identité des arbres, et tout cette couleur qui apparaît à mesure que les nuits refroidissent est un miracle sans cesse renouvelé. C’est comme si les feuilles compensaient la perte de la chaleur par leur propre feu. J’aime… l’automne. (Il la regarda dans les yeux.) Tu es pareille. Tu es belle et tu brilles… et il est temps pour toi de sortir de l’ombre. Alors je choisis… Automne.
Dans le silence qui suivit, elle eut conscience du picotement aux coins de ses yeux.
— Quel est le problème ? se dépêcha-t-il de demander. Merde… ça ne te plaît pas ? Je pourrais en choisir un autre. Lihllith ? Pourquoi pas Suhannah ? Que… Joe ? Fred ? Howard ?
Elle posa la main sur son visage.
— Je l’adore. Il est parfait. Je serai désormais connue sous le nom que tu m’as donné, celui de la saison où les feuilles brûlent : Automne.
Se redressant, elle appuya les lèvres sur les siennes.
— Merci. Merci…Comme il hochait la tête d’un air solennel, elle l’entoura de ses bras et le serra contre elle. Être nommée, c’était être revendiquée, et cela lui donnait l’impression… de ressusciter.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.