La Guerre des Clans, cycle 2 : La Dernière Prophétie, tome 5, Erin Hunter
Présentation
Depuis la trahison de Griffe de Pierre, la tension monte au sein des Clans. Moustache, devenu Etoile Solitaire, est bien décidé à reprendre le contrôle du Clan du Vent. Seul. Un choix qu’Étoile de Feu accepte difficilement.
La fragile unité née pendant l’exode a vécu. Et les signes du Clan des Étoiles ne laissent espérer aucune accalmie. Si personne ne parvient à restaurer la fraternité entre les chats, ce nouveau territoire se transformera en tombeau….
13/20
Chronicle
Me voilà de retour dans les aventures des chats des clans de la forêt (enfin.. même s’ils ne sont plus dans la forêt maintenant) ! A mon grand âge, je continue encore de lire des histoires de chats ! Mais je les aimais trop, moi, ces chats avant !
En fait, j’ai décidé de m’y remettre et de terminer une fois pour toute cette série. C’est fou, quand j’ai commencé à lire les aventures d’Etoile de Feu, j’étais une enfant, ensuite j’ai un peu continué pendant l’adolescence et aujourd’hui j’suis carrément adulte, mais moi je veux pas grandir : » »(
Ça fait des années et des années que je me dis que je vais finir cette saga ! Je déteste avoir des séries en cours comme ça qui errent dans mes piles de livres à lire. Je finis toujours ce que je commence, c’est un principe !
Sauf que, clairement, je n’arriverai pas à lire tous ces cycles qui n’en finissent pas donc je considère que j’en aurais définitivement fini avec La Guerre des clans quand je serai arrivée au bout du cycle 2 (donc plus qu’un tome) !
Bon, maintenant que j’ai raconté ma vie, je peux passer à ma lecture !
Ainsi, presque 5 ans après avoir lu le tome 4, je lis enfin ce tome 5 ! Je dois dire qu’au début j’étais un peu perdue avec les noms de tous les chats, l’histoire etc. Je me rappelais pas vraiment de ce qui s’était passé avant mais le contexte est revenu au fil des pages et ça allait.
J’ai trouvé qu’il ne se produisait pas grand chose dans ce tome. Les quelques péripéties que rencontrent nos héros réussissent quand même à nous tenir en haleine jusqu’à la fin mais il me semble que la série a vraiment perdu de son entrain.
En fait, le cycle 2 n’est pas mieux que le premier. Je préférais largement plus suivre les aventures d’Etoile de Feu que celles de ses enfants même si je les aime bien aussi mais mon petit chat d’amour, ça restera toujours Etoile de Feu !
Tout ceci combinés a fait que je ne suis pas parvenue à m’immerger dans le récit. Je lisais un peu de loin, sans vraiment me sentir concernée par l’histoire.
J’ai tout simplement plus l’âge de lire ce genre de choses, moi qui aimait tellement cette série pourtant. Je m’oblige à lire pour pouvoir enfin mettre un point final à cette saga mais ça n’enlève pas tous les merveilleux moment que j’ai passé avec les clans étant plus jeune et cette lecture m’a fait me rappeler de pleins de souvenirs.
Les extraits que j’ai retenus

— Personne ne peut décider à ta place. Au plus profond de toi, tu sais ce qui est juste. Tu dois écouter ton cœur.
