La Cité des Cendres

The Mortal Instruments, tome 2, Cassandra Clare

Présentation

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du côté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

15.5/20

Chronicle

Pour ce deuxième épisode des aventures de Clary, je pense que nous sommes totalement dans la continuité du premier. J’ai eu du mal à noter le livre, je ne savais pas s’il était meilleur, équivalent ou moins bon. En général, quand j’hésite comme ça, je choisis maintenant toujours l’option la plus basse. Bon, on passe à 15.5, c’est pas la mer à boire ! En fait, j’ai du mal à noter The Mortal Instruments car je confonds la saga avec Starcrossed (difficile aussi de noter cette dernière) et du coup, ça me perds. Je crois qu’il faut que j’arrête d’enchaîner les tomes, je m’y retrouve vraiment plus, j’suis à l’ouest en ce moment. D’ailleurs, j’avais mis 15.5 à Dreamless que je venais de lire juste avant et ça m’a influencé à remettre la même note ici étant donné que je ne savais pas quoi mettre de toute façon.

Tout ce que je peux dire, c’est qu’en ayant terminé, j’ai pensé que cette saga me plaisait et que j’aimais bien le monde dans lequel elle me plongeait. Je dois tout même avouer que la dernière centaine de pages était difficile. Je pense que j’en voulais plus. Bon, pourquoi je suis en train d’écrire un truc qui a tout l’air d’être un paragraphe de conclusion plutôt que de parler d’abord du début ? J’sais pas mais en ce moment j’ai tellement de mal et tellement la flemme de faire mes chroniques ! Alors que j’adore les réfléchir et les écrire à la base ! Mais qu’est-ce qui m’arrive ??

Purée, faut que je me reprenne.

Bon.

Je vais commencer par ce que j’ai le plus retenu de ce tome : Simon. Eh bien, cette fois-ci, je l’ai apprécié. C’était très progressif. Au départ, son seum vis à vis de l’amour (incestueux) que porte Clary à Jace au lieu de se porter vers lui m’exaspérait ! Elle t’aime mais ne partage tes sentiments, POINT. Il n’y a pas à être furieux contre quelqu’un car cette personne ne nous aime pas comme on souhaiterait qu’elle nous aime. Puis, les sentiments ne se contrôlent pas. C’est pour ça que la venue de Maia est tout à fait opportune ! Je pense que Simon va trouver cette amour réciproque qu’il recherche tant avec elle. Ils vont plutôt bien ensemble et leurs conditions de vampire et de loup-garou rajoutent le petit côté amour difficile qu’on aime tant. Par conséquent, le fait que Simon

voir le spoil soit mort tout d’un coup pour renaître dans la peau d’un vampire était vraiment cool ! Je trouve que d’avoir fait de lui une Créature Obscure était la suite évidente de l’évolution de son personnage. Être le seul humain parmi les Chasseurs d’Ombres, les sorciers, les vampires, les fées etc. n’étaient pas viable. Hé d’ailleurs, la petite panique à bord de l’embarcation lorsque le soleil se lève et qu’on a peur de voir Simon brûler mais qu’au lieu de ça, il est à deux doigts de ✨briller✨ au soleil a failli m’étouffer. Donc, là, on est dans Twilight ?
description

Je suppose que c’est parce qu’il a ingéré une grande quantité du sang de Jace qu’il est devenu insensible au soleil ? En plus, l’effet du sang a l’air d’être définitif, c’est pas mal pour lui, tout ça.

Bref, il est devenu un personnage vraiment intéressant dans cette deuxième partie. La question que je me pose maintenant est que si Simon finit effectivement avec Maia, qui reste-t-il à Clary, à part son frère ? Je suis curieuse de voir la suite. La situation est juste tellement compliquée et inconfortable entre eux deux. J’imagine que ça doit être archi dur à vivre, je le voyais en lisant ! L’autrice a fait trèèèès fort en les rendant frère et soeur, parce qu’ils s’aiment VRAIIIMENT tout simplement ! Et la reine des fées 🧚‍♀️, quelle pétasse pour ce baiser « qu’elle désire le plus en secret » mais qui veut tout dire de leur amour interdit. Comment auraient-ils pu savoir tout ça avant de tomber amoureux ? On ne peut même pas leur en vouloir. Au contraire, je trouve qu’ils vont trop bien ensemble ! J’ai presque envie de dire qu’on en a rien à foutre de l’inceste. Laissez ces jeunes gens s’aimer ! C’est pour ça que j’ai beaucoup aimé quand Jace est partie la voir pour lui avouer ses sentiments et qu’ils s’en fout de ce que les gens pourraient bien penser. Je comprends la réserve de Clary qui le rejette mais à la toute fin, quand elle revient dans l’intention de lui faire la même déclaration mais qu’il la coupe en lui disant qu’il comprend, qu’elle avait raison et que c’est mal, c’était grave pour me tuer ça.

Ils ont vraiment interêt à finir ensemble, je m’en fous. J’aime beaucoup le perso de Jace et tout ce que je veux, c’est le voir heureux, quitte à être avec sa soeur. Peut-être qu’on aura le droit à un retournement de situation, qu’en réalité, ils ne sont pas frère et soeur. Je suis sûre que ça arrivera ! C’est trop méchant cette histoire d’inceste !

En revanche, même si j’ai donc bien aimé les personnages (sauf Maryse, faites qu’elle meurt dans un quelconque combat au prochain tome), il manquait peut-être une touche de péripéties pour rendre l’histoire plus dynamique. Comme je disais plus haut, j’ai bien senti passer la dernière centaine de page, j’avais juste envie de terminer rapidement. Le combat de la fin était bien mais ça aurait pu être mieux. J’ai bien aimé le démon Agramon qui m’a juste trop fait penser à Charmed avec le démon de la peur, Barbas !! Oui, oui, je connais tous les épisodes de Charmed par coeur et j’aime tout ce qui me fait penser de près ou de loin à cette série mythique de mon enfance.

Petit détail supplémentaire : je valide grave le fait que les épées et les dagues ont des noms qu’il faut invoquer pour pouvoir les utiliser ! Bon, allez, on attend la suite !


Les extraits que j’ai retenus

La reine mit fin à leur affrontement en disant d’un ton glacial :
— Bien que tout cela soit très amusant, j’aimerais revenir à ce qui nous occupe. Le baiser qui délivrera cette jeune fille est celui qu’elle désire le plus en secret.
L’expression de son visage et le ton de sa voix trahissaient sa jubilation, et ses mots transpercèrent Clary comme un poignard. Simon la regarda, l’air blessé. Clary aurait voulu le prendre dans ses bras, mais elle restait immobile, figée d’horreur.
— Pourquoi faites-vous ça ? s’indigna Jace.
— Et moi qui pensais te faire plaisir !
Jace rougit et prit soin d’éviter le regard de Clary.
— C’est ridicule ! maugréa Simon. Ils sont frère et sœur.
La reine haussa gracieusement les épaules.
— Le désir va parfois de pair avec la répulsion, et il n’est pas toujours accordé comme une simple faveur à ceux qui le méritent entre tous. Comme ma magie est enchaînée à mes mots, vous connaîtrez la vérité. Si elle ne désire pas ce baiser, elle ne sera pas délivrée.

Clary se leva. Incapable de soutenir le regard de Jace, elle fixa la petite cicatrice en forme d’étoile qui ornait son épaule droite, un souvenir d’une vieille blessure. « Une vie de cicatrices et de meurtres, avait dit Hodge un jour. Tu ne sais rien de cette vie-là. »
— Jace, gémit-elle. Pourquoi tu me fais ça ?
— Parce que tu me mens. Et que tu te mens à toi-même.
Les yeux de Face étincelaient et, bien qu’il ait glissé les mains dans ses poches, elle s’aperçut qu’il serrait les points
Quelque chose en elle se brisa.
— Tu veux la vérité ? Eh bien, la vérité, que j’aime Simon comme je devrais t’aimer, toi. La vérité, c’est que je donnerais tout pour que ce soit lui mon frère, et pas toi. Seulement, je ne peux rien y changer, et toi non plus ! À moins que tu aies une idée, toi qui es si malin !
Jace en resta bouche bée. Cary songea qu’elle n’aurait jamais imaginé dire un jour une chose pareille. L’expression de Jace reflétait sa propre stupéfaction.
Elle s’efforça de se redonner une contenance.
— Pardon, Jace, je ne voulais pas…
— Non, tu n’as pas à t’excuser.

— …Si je me souviens bien, disait-il, Le Paradis perdu de Milton n’a pas de secrets pour toi ?
— Vous me l’avez fait lire seulement une douzaine de fois, marmonna Jace. « Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis ».
« Non serviam », ajouta Valentin. « Je refuse de servir. » C’est ce que Lucifer a inscrit sur sa bannière lorsque, escorté d’une horde de anges rebelles, il est parti en guerre contre une autorité corrompue.
— Qu’essayez-vous de dire par là ? Que vous êtes du côté du diable ?
— Certains prétendent que Milton lui-même a rejoint ses rangs. Son Satan est sans nul doute un personnage plus intéressant que son Dieu.

— Ne jamais conclure que le méchant est mort tant qu’on n’a pas retrouvé le corps, récita Simon. Ça évite les ennuis et les mauvaises surprises.

— Je ne veux pas te perdre, Simon.
— Tu ne m’as pas perdu. Je suis toujours là. Mais je préfère quelque chose d’honnête, sincère et qui compte à tes yeux que de te voir faire semblant. Quand je suis avec toi, j’ai envie de voir la vraie Clary.
Elle appuya sa tête contre la sienne et ferma les yeux. Malgré tout, certaines choses ne changeaient pas : Simon avait gardé cette odeur de linge propre qui n’appartenait qu’à lui.
— Je ne suis pas sûre de savoir qui c’est.
— Moi, je sais.

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.